Production annuelle diffusée depuis 2002 à chaque nouvelle rentrée, la Lettre de l’enseignement supérieur présente, pour l’année écoulée, l’évolution des effectifs de l’enseignement supérieur et les principales caractéristiques de la population étudiante de l’académie d’Aix-Marseille. Cette Lettre n° 11 dresse ainsi un état des lieux de l’année universitaire 2012-2013.
Attractivité : près d’un tiers des étudiants n’est pas originaire de l’académie
Tout comme ailleurs en France, les étudiants en université sont en majorité originaires du territoire académique (69 %). Les IUT et les filières de santé en particulier, sont des filières de proximité. Le droit, les lettres et les sciences humaines attirent un peu plus au niveau national, quand les filières économiques attirent plus classiquement les étudiants étrangers, notamment en master et doctorat.
Etudiants étrangers : baisse des effectifs
Près de 8 500 étudiants étrangers fréquentent les universités d’Aix-Marseille. Ils représentent 13 % des inscrits. La tendance nationale est à la baisse, tout particulièrement en 2012-2013 pour l’académie , qui enregistre une décrue significative (- 9 %).
Des préférences disciplinaires assez marquées selon l’origine géographique
Ce sont dans les filières lettres, sciences, et économie que la proportion d’étudiants étrangers parmi les inscrits est la plus forte. La répartition des étudiants par continent montre des positionnements disciplinaires assez nets : on retrouve les étudiants occidentaux majoritairement en lettres, les étudiants d’origine africaine plutôt en sciences, tandis que les étudiants venant d’Asie sont surtout inscrits en économie.
Le doctorat : diplôme phare pour les étudiants étrangers
Les étudiants étrangers sont surreprésentés (13 % des doctorants). Côté master, la diversité de l’offre locale attire plutôt une population étudiante nationale hors académie (un tiers des inscrits). Quant aux licences, ce sont avant tout des filières de proximité scolarisant trois-quarts d’étudiants locaux..
Télécharger la Lettre n° 11.