29 janvier 2014

AGEFOS PME - Bordereaux de versement Déclaration fiscale

Entreprises de moins de 10 salariés

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

Entreprises de 10 salariés et plus

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]


Automatisez les déclarations formation et apprentissage de vos clients !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Gagnez du temps et apportez un service sur mesure à vos clients avec le portail de déclaration en ligne d’Opcalia. Baptisé Declanet (www.declanet.fr/opcalia), il permet, à partir de vos DADS (norme N4DS), de produire et d’éditer automatiquement toutes vos déclarations : formation continue / professionnalisation, taxe d’apprentissage et Congé Individuel de Formation (CIF).

Accessible en ligne, Declanet ne nécessite aucune installation informatique spécifique et prend en charge l’ensemble de vos contributions, quelle que soit la taille de l’entreprise (moins de 10 salariés ; 10 à 19 salariés ; 20 salariés et plus ; plus de 250 salariés pour la taxe d’apprentissage), quels que soient l’OPCA, les obligations de branche et la convention collective dont relève l’entreprise.

Une fois les déclarations pré-remplies à partir des DADS validées, vous avez la possibilité d’éditer individuellement ou en masse tous les bordereaux (au format pdf), mais également les courriers à l’attention de vos clients leur indiquant les montants à verser. Résultat : en quelques minutes, toutes vos déclarations obligatoires pour le 28 février sont validées !

Simplifiez, dès maintenant, toutes vos démarches en créant votre compte sécurisé et gratuit sur www.declanet.fr/opcalia

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Remplissez votre bordereau de versement en ligne !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

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Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

Appel d'offres « Diagnostic RH et qualité »

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Opcalia lance un appel à propositions pour la mise en oeuvre de la prestation  "Diagnostic RH et qualité"  auprès des Entreprises d’Insertion et de Travail Temporaire d’Insertion.

Cet appel à propositions a pour objet la sélection des prestataires habilités à intervenir auprès des ETTI adhérentes au FAF.TT et des Entreprises d’Insertion adhérentes à Opcalia.

Réponse souhaitée avant le 7 février 2014
Le dossier est à retourner complet par mail à Muriel Pibouleau du CNEI

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Télécharger l’Appel à propositions

Contact
Emilie Rousseau - Chef de projets

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.
En savoir +

Consultez le communiqué de presse

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]


Whatever happened to the MOOC?

http://followersoftheapocalyp.se/wp-content/uploads/2012/07/followers-colour-192x1000.pngIt has been just over a year since I last wrote about the Massive Open Online Courses on Wonkhe, and since then we have climbed onto our Hype Cycle, crested the Peak of Expectation, and are currently speeding towards the Trough of Disillusionment.
For the uninitiated a MOOC can refer to

    (a) A (generally) free-to-take online course building on the “artificial intelligence” open online course experiments by Sebastian Thrun at Stanford in 2011, and typified by Udacity, Coursera and FutureLearn.
    (b) A free-to-take, (mostly) openly licensed online course building on the “Connectivism” ideas pioneered in 2008 by George Siemens, Dave Cormier, Rita Kop and Stephen Downes, and typified by a range of smaller courses based around learning networks.
    (c) Other examples of open class and online delivery, usually influenced by connectivist ideas if not explicitly so. Examples include Phonar, H817open and ds106.
    (d) “Something something INTERNETS something something LEARNING something FREE”. Typified by articles in Forbes, Fast Company and the New York Times written by people who claim to be journalists but haven’t done any research.

Rather than address an imagined “MOOC movement” as a whole, it makes more sense to look at each tendency in isolation, and with a greater emphasis on where the money and hype is. There is some overlap, but also a great deal of disdain/suspicion.
Type (a) MOOCs (sometimes known as xMOOCs, the “x” standing for “cool letter at the front”) are the ones that have been burning through all that venture capital money, and their thinking has turned towards more sustainable business models. See more...

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]

Coursera Launches New Online Certificate Program

City Town InfoBy Heidi M. Agustin. MOOC provider Coursera announced a new program to help online students gain mastery in a specific subject.
According to a Coursera blog post, the online education startup launched "Specializations", a program that will allow students to take a series of online courses for certification. Venture Beat reported that there is no formal application process -- anyone interested in developing mastery in one of the offered subject areas can sign up. Students will have to complete all classes in the series and will also be required to complete a practical capstone project, which can be included in a portfolio or presented to potential employers. According to Inc., unlike most of Coursera's individual online courses, Specializations will cost students about $200 to $500. See more...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

MOOC Musings After Day 1 #FutureEd (History/Future Higher Ed)

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Cathy Davidson. Remember how, not so many months ago, June 2012 to be exact,  a Trustee forced UVA's president to resign because she didn't "solve" the problem of escalating costs by immediately, wholeheartedly, that-very-second jump onto the MOOC bandwagon?  Well, that was sure silly, wasn't it?
At the time, though, it was silly and horrific--that a technological solution so modest in scope could be seen as a "fix" to a thirty-year trend defunding public education by supposedly rational people made us all aware of how much power technology has, how ready humans are to believe technology can solve problems human hath wrought (as if humans aren't making the technology too). More...

Posté par pcassuto à 23:23 - - Permalien [#]

Memory technology enhances MOOCs

By Matthew Gil. Although many open-enrollment courses face high dropout rates, UT professors hope memory-management software that checks retention rates and interacts with students will make a new online class more engaging for interested students.
Massive open online courses, commonly known as MOOCs, are free online courses accessible to the public. The UT System offers MOOCs through edX, a nonprofit distributor of interactive online courses. In 2012, the UT System Board of Regents approved a $10 million investment in edX, and the System’s first four MOOCs cost upward of $150,000 each. More...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

Université d'hiver du Centre Inffo

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Date : 30 janvier 2014 Catégorie : Conférence / Débat Adresse : Centre des Congrès 64200 Biarritz
Opcalia sera présent à l'Université d'hiver de Centre Inffo et participera à une table ronde et plusieurs ateliers :

Parcours « L’entreprise »

9h00-10h30
Table ronde E1 : Compétences et formation, levier de performance pour l’entreprise
Faire fructifier ses compétences est un enjeu central pour l’entreprise. Comment se développent-elles aujourd’hui dans l’entreprise ? Quelle est la place de la formation, au regard des stratégies sociales et financières ? Comment intégrer l’investissement et la valeur formation dans le capital de l’entreprise ?
Intervenants :

  • Jean Debeaupuis, Directeur général de l’offre de soins, Ministère de la Santé
  • Jean-Claude Dupuis, Professeur en sciences de gestion, IAE de Paris
  • Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia
  • Un représentant d’entreprise

16h15 - 17h45
Atelier E7 : Diagnostiquer et piloter les compétences stratégiques de l’entreprise
Comment mieux prendre en compte les attentes de ses clients ? Comment manager efficacement ses équipes ? Comment garantir une qualité optimale à ses produits ou services ? Comment s’ouvrir à l’export ? Comment optimiser sa gestion des ressources humaines ? Autant de questions qui méritent de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. C’est précisément l’objectif de Stratégie Compétences, un outil de diagnostic et de pilotage des compétences stratégiques de l’entreprise proposé par Opcalia, qui a conquis près de 500 TPE/PME en à peine un an. Arrêt sur expérience.
Intervenants :

  • Philippe HUGUENIN-GENIE, Directeur général adjoint d’Opcalia
  • François HALTY, Directeur administratif et financier Tannerie Rémy Carriat
  • Marie-Christine MAISONNEUVE, Consultante AD Solutions
  • Madeleine GOUT, Chargée de mission Emploi/Compétences Opcalia

Parcours « Les hommes »

9h00-10h30
Atelier H1 : Ce que nous apprennent les trajectoires individuelles
Quels résultats les dispositifs individualisés apportent-ils en termes de qualification, de transition et mobilité professionnelles, d’accès à l’emploi, de satisfaction personnelle ? Résultats d’enquêtes Post CIF, CTP et CRP et de travaux de l’Observatoire des transitions professionnelles.
Intervenants :

  • Philippe Dole, Igas (Inspection générale des affaires sociales)
  • Vincent Graulet, Directeur des Partenariats institutionnels d’Opcalia
  • Thierry Lefort, Fongecif Basse-Normandie
  • Gilles Razat, Fongecif Languedoc-Roussillon
  • Olivia Da Silva, Agefos-Pme
  • Deux bénéficiaires (CIF et CRP)

Organisée tous les deux ans depuis 1999, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est une manifestation nationale avec un public estimé à 700 personnes en 2014, représentant les différentes composantes du secteur de la formation : représentants de l’État (services centraux et déconcentrés), des Régions et des autres collectivités territoriales, responsables de ressources humaines et de formation des secteurs privés et public, représentants des OPCA, Fongecif, des grands réseaux de l’offre de formation et de l’accueil-information-orientation des adultes.

En savoir +

Retrouvez toutes les informations sur l'événement en cliquant ici.

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]