Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2014

La VAE au centre de détention de Melun

AccueilPropos recueillis par Céline Desserre. Isabelle Garassino - Chargée de développement VAE à APC Formation. VAE en milieu carcéral. La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue et à ce titre, les détenus y ont accès. Isabelle Garassino évoque les actions menées au sein du centre de détention de Melun (77).
« La collaboration avec le service d'insertion et de probation et les autres acteurs de terrain est essentielle à la réussite de notre action. »
Quel est le profil des détenus qui s’engagent dans une démarche VAE ?
Les détenus qui s’engagent dans la démarche de VAE en présentant les pré-requis nécessaires (expérience d’au moins trois ans sur une activité donnée, présentation des justificatifs requis) ont en moyenne 42 ans (de 31 à 57 ans). La majorité d’entre eux s’appuient sur une expérience professionnelle acquise avant leur incarcération ce qui peut poser parfois des problèmes de mémoire. Le recours à des ouvrages spécialisés permet de d’acquérir ou de conforter des connaissances oubliées (vocabulaire spécifique, réglementation, normes, etc.). Sur la vingtaine de candidats passés devant le jury VAE, un quart s'est appuyé sur une expérience acquise soit exclusivement en détention (à l’imprimerie ou dans la logistique), soit non exclusivement pour ceux qui ont pu exercer leur propre métier en détention (cuisine, plomberie). Les deux tiers des candidats tentent d’obtenir par la VAE un titre professionnel du ministère du Travail et un tiers se présente sur un diplôme de l’Education nationale. Pour ce dernier certificateur, les jurys se déplacent en détention lorsque les candidats n’ont pas la possibilité de sortir. Les diplômes demandés vont du niveau V au niveau III. Par exemple, on compte un CAP d’installateur sanitaire, un baccalauréat professionnel en restauration et un BTS manager des unités commerciales. Pour les titres professionnels, il y a un agent magasinier de niveau V et un formateur pour adultes de niveau III. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives