Un kit transmission d'entreprise
Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présenté le 19 décembre 2013 le "kit transmission d'entreprise" qui a pour objectif d'aider les chefs d'entreprises à anticiper la transmission de leur entreprise.
Le kit se compose d'un dépliant d'information, envoyé par le RSI (régime social des indépendants) à tous les dirigeants d'entreprises commerciales et artisanales de plus de 57 ans, et mis à disposition dans les structures d'accompagnement des commerçants et artisans.
Il se double d'un portail d'information, www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr, pour les différents aspects de la transmission : Préparer la cession, Etre accompagné, Proposer son entreprise, Financer la reprise. Suite...
Enquête FPSPP sur les dispositifs de professionnalisation
Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2012 sur l'utilisation des dispositifs de professionnalisation. Le FPSPP note une augmentation des contrats de professionnalisation, avec 176 807 contrats financés en 2012. Il constate que les bénéficiaires des contrats de professionnalisation sont majoritairement des jeunes : 176 807 contrats de professionnalisation ont été pris en charge ( 128 033 Jeunes CDI et CDD ; 32 139 adultes demandeurs d’emploi CDI et CDD ; 16 635 Prioritaires CDI et CDD).
36 % des contrats sont accueillis dans une entreprise de moins de 20 salariés. Consulter l'enquête professionnalisation 2012 du FPSPP. Suite...
Champagne-Ardenne : un accord paritaire gagnant-gagnant pour la formation liée au chômage partiel ou les mutations économiques
Tous ont signé, approuvé : les partenaires sociaux entourant le président du Conseil régional et le préfet de la région Champagne-Ardenne étaient réunis pour sceller l’accord régional pour sécuriser l’emploi et l’activité des entreprises.
Cet accord, un des premiers au niveau régional, prévoit le financement de formations pour les salariés en cas de sous-activité pendant des périodes de chômage partiel avec maintien de leur salaire ou pour inciter les entreprises en mutation à anticiper le développement des compétences des salariés. Suite...
Agefiph : des outils sur l'alternance, les contrats de génération et les emplois d'avenir
L’Agefiph met à la disposition un kit de communication, destiné à apporter aux professionnels-les un appui dans leurs démarches de promotion de l’alternance menées auprès des personnes handicapées et/ou des entreprises.
L’intégralité des contenus du kit alternance est disponible en ligne.
Parallèlement, sur le contrat de génération et les emplois d’avenir, l’Agefiph a réalisé des fiches pratiques qui présentent les aides complémentaires à celles de l’Etat. Consulter les fiches.
Nouvelles normes Afnor sur l'offre et l'évaluation de la formation
L’Afnor a rendu publiques, fin décembre 2013, deux normes sur la formation professionnelle.
La première, la norme NF X50-760 - "Formation professionnelle. Les informations essentielles sur l’offre de formation — Lisibilité de l’offre de formation", décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle s’applique à toute offre de formation, qu'elle soit standard ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou avec le bénéficiaire.
La seconde norme, NX50-768 - "Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices", propose une méthodologie pour concevoir un système d’évaluation de la formation. Il vise à aller au-delà de pratiques qui consistent à s’intéresser uniquement à ce que mesure l’évaluation, en invitant à se poser la question préalable « Pourquoi j’évalue et pour quel usage ? ». Il ne vise pas à répondre à la question « Comment réaliser une évaluation ? ».
Ces normes peuvent être commandées sur le site de l’Afnor.
Participez à la "Nuit de l'orientation" en Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont lancé le concept de "Nuit de l`Orientation" pour promouvoir les métiers et les entreprises du territoire et accompagner les jeunes vers ces métiers.
Le Carif Espace Compétence est partenaire de cette opération.
Cette manifestation innovante permet à chaque jeune de bénéficier d`un test d`orientation, d`un échange avec des professionnels de l`orientation puis d`une rencontre individuelle avec plus de 30 entreprises et fédérations représentant les métiers qui recrutent sur notre territoire (Artisanat, Banque/Assurance, Comptabilité, Industrie, Informatique, Vente…). Suite...
Enquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org
Le CARIF Espace Compétences vous propose de répondre aux questions contenues dans le formulaire suivant disponible en ligne :
Enquête de satisfaction relative au site www.emploiformationpaca.org
Y répondre ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
L'équipe du CARIF Espace Compétences
Bientôt 200 000 demandeurs d'emploi formés dans l'enseignement supérieur
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée à Paris le 21 janvier 2014 lors de la cérémonie de voeux aux institutionnels et à la presse. Elle y a montré sa volonté d'implication croissante des universités dans la formation continue avec deux annonces.
La première porte sur la "formation dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles de 200 000 demandeurs d’emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau Compte Personnel de Formation.
Une autre annonce concerne la mise en place de dispositifs renforcés et encadrés de VAE pour les étudiants ayant abandonné leurs études (les décrocheurs) et qui sont en situation d'emploi salarié. Ces jeunes salariés seront inscrits à l'université et accompagnés dans leur démarche VAE par un tuteur universitaire et un tuteur en entreprise. Les effectifs visés à moyen terme sont de l’ordre de 40 000 par an, et 20 000 en 2014.
Lire le discours du 21 janvier.
Mission : Membre de jury
Un serious game a été créé pour professionnaliser les membres de jurys du titre professionnel. Il s’agit de les préparer à leurs missions, c’est-à-dire participer à l’évaluation et à la validation des compétences professionnelles à l’issue de la formation, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour l’attribution d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP).
Ce serious game permet de s’approprier le processus de certification du ministère chargé de l’Emploi et de garantir un traitement impartial et égal sur l’ensemble du territoire national. Il se présente en 4 étapes :
- devenir membre d’un jury de professionnels,
- participer à un jury - participer à une session de validation
- rédiger le procès-verbal et communiquer les résultats
À vous de jouer !
Retrouvez en vidéo le compte rendu de la matinée de repères sur l'évolution de la jeunesse organisée par le Espace Compétences
Le 4 novembre 2013, l'Hôtel de Région a accueilli une matinée technique sur l'évolution de la jeunesse.
Après la conférence sur l'impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, a cette fois proposé un temps d`échanges et de réflexion autour de l'évolution de la jeunesse.
Cette matinée a permis d'apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques des jeunes et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine, afin de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.
Retrouvez les présentations des intervenants :
15-25 ans : Apprendre et travailler autrement par Olivier Rollot ancien directeur de la rédaction de l'Etudiant puis chargé des questions d'orientation pour "Le Monde", il est aujourd'hui consultant chez Headway. Il est l`auteur de «La Génération Y» paru en 2012.
Les jeunes Français et l'entrée dans la vie adulte par Olivier Galland Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur du GEAMSS, président du conseil scientifique de l`Institut National de la Jeunesse et de l`Education Populaire (INJEP), il est l`auteur de «Parlons jeunesse en 30 questions» (2013) et co-auteur avec Bernard Roudet de «Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans» (2012).
Voir la vidéo.