26 janvier 2014

2014, l’année des MOOCs ?

Logo DoctrixBlog Educpros Doctrix. En ce début d’année 2014 et alors que les universités traversent des périodes budgétaires délicates, la ministre de l’ESR poursuit sur la lancée MOOC.
Après les Etats-Unis (Coursera, edX et Udacity), la Chine (XuetangX), le Royaume-Uni (Futurelearn), l’Espagne (Miriadax) et l’Australie (Open2Study), la première vague française a commencé et le ministre met en avant ses chiffres prometteurs :

  • 88 000 utilisateurs inscrits à un MOOC au 10/01/14

  • 1 600 000 pages vues sur la plateforme FUN

  • Des inscrits qui se trouvent majoritairement en France (86% des inscrits se trouvent en France, 7% en Afrique et 5% sur le continent américain.)

On est tout de même assez loin des chiffres américains :1,7 millions d’inscrits pour le leader du marché Coursera, crée en avril 2012. More...

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MOOCs : difficile d’être performant sans une tradition de e-learning

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le groupe Edhec a depuis longtemps inscrit le e-learning dans sa politique de développement. Bernard Curzi qui en a la charge au sein de cette grande école de commerce nous fait part de son analyse à la lueur des programmes 100% distantiels mis en place depuis déjà longtemps, notamment pour les sportifs.
Vous proposez une filière 100% à distance pour les sportifs de haut niveau. Avec le recul, comment cela fonctionne ?
Plutôt bien, même si la qualité du présentiel ne peut être remise en cause. Mais pour les populations comme les sportifs de haut niveau, les handicapés, les expatriés… c’est une excellente solution. Seule contrainte : organiser les examens sur des campus référencés. Il existe bien des solutions d’examens à distance, mais ce qui est en jeu c’est la reconnaissance de l’évaluation et sa légitimité. Rien ne garantit la validité de l’examen… Ce qui pose un sérieux problème quand il s’agit d’un diplôme d’Etat ou d’une certification d’entreprise. La procédure de contrôle ne peut se faire qu’en mode présentiel. J’estime que 60 à 70% des évaluations doivent se faire comme cela, le contrôle continu à distance représentant le reste. Suite de l'article...

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La commission européenne souhaite 250000 nouvelles places de formations et des milliers d’emplois dans le secteur du numérique

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la vice-présidente Neelie Kroes ont réuni aujourd'hui des dirigeants d'entreprises du monde entier au Forum économique mondial de Davos afin d'amplifier une fructueuse alliance, lancée l'année dernière, qui fournit des possibilités de formation et des emplois dans le secteur du numérique. La déclaration de Davos, qui a fait l'objet de discussions aujourd'hui, prévoit la création de 100 000 nouveaux stages de formation d'ici à la fin 2015.
Depuis mars 2013, 42 organisations partenaires ont pourvu 2 200 nouveaux postes dans ce secteur, 5 277 nouveaux stages et apprentissages en entreprise, et dispensé des formations à 269 000 personnes, remplissant ainsi les engagements qu'elles avaient pris vis-à-vis de la grande coalition de l'UE en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique. Parmi les partenaires figurent Cisco, Google, Microsoft, Oracle, Samsung, SAP, Telefonica, et toute une série d'associations du secteur du numérique et de la société civile. Suite...

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Renforcer l’intégration territoriale des universités grâce aux conseils de développement

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. J’ai choisi aujourd’hui d’évoquer une instance encore très (trop) peu connue, dont le potentiel est pourtant fort intéressant pour une meilleure intrication entre l’université et le reste du tissu socio-économique d’un territoire : les « conseils de développement ». Rencontre avec le Président par intérim de celui du Grand Nancy, Dominique Valck.Lorsque je suis devenu VP Etudiant de ce qui était à l’époque l’Université Henri Poincaré en juillet 2009, je me suis « retrouvé » de facto membre du « Conseil de Développement Durable du Grand Nancy ». Je n’avais jamais entendu parler de cette instance, où je fus (très bien !) accueilli par son Président de l’époque, le regretté Patrice Sanglier (auquel le journaliste Pierre Taribo a rendu un bel hommage dans le journal la Semaine). Ce dernier vient malheureusement de nous quitter, un évènement profondément attristant et ce d’autant plus que Patrice était un homme haut en couleurs dont le tempérament, la détermination et les « approches intellectuelles » employées pour aborder les dossiers, illustrent d’ailleurs bien ce dont les acteurs d’un territoire peuvent bénéficier grâce à leur conseil de développement.S’agissant de l’Université, voici quelques éléments relatifs à l’intérêt que peut représenter l’Université pour les conseils de développement (et inversement), recueillis sur la base de ma propre expérience et d’une rencontre amicale avec l’actuel Président par intérim du Conseil de Développement Durable (C3D) du Grand Nancy : Dominique Valck. Suite...

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Les agrégés en mouvement vers le lycée et le supérieur?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. A défaut de le constater dans la réalité, c’est en tout cas ce que préconise la « Société des agrégés » qui a publié le 20 janvier son « rapport sur l’affectation des agrégés » où elle déplore «  l’injustice subie par les agrégés lors du mouvement : tandis que le texte réglementaire dispose que l’affectation en collège des agrégés reste exceptionnelle, ce sont près de 25% de titulaires et 33% des stagiaires qui sont affectés au collège sans l’avoir expressément demandé, voire sans avoir su qu’une telle affectation était possible ». Article entier...

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Emploi scientifique : le CIR pour les grands groupes, c’est de la « confiture pour les cochons »

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Emploi scientifique : le CIR pour les grands groupes, c’est de la « confiture pour les cochons ». 3-Le taux de chômage élevé des docteurs
Dans notre série sur l’emploi scientifique et le CIR, que l’actualité alimente chaque mois, nous abordons à présent l’un des points centraux démontrant l’inutilité du CIR : le scandale du chômage des jeunes scientifiques. Nous nous appuierons sur deux études très récentes (ref.1, ref.2). Nous reviendrons prochainement sur plusieurs sujets connexes : le trop faible nombre de docteurs formés par la France, le passage quasi-obligé par la précarité dans le secteur public à l’issue de la thèse ainsi que sur l’insuffisante reconnaissance du doctorat hors de la recherche. Voir l'article entier...

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Contrats de professionnalisation pour les jeunes : baisse de 5,7 % en 2013

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Les chiffres globaux de la politique de l’emploi pour l’année 2013 commencent à être rendus publics par la DARES. Pour ce qui est des contrats de professionnalisation pour les jeunes, la baisse par rapport à 2012 est de 5,7 %. 117 075 contrats ont été signés en 2013, alors qu’il y en avait 124 173 en 2012, , soit une baisse de 7 098. Cette baisse concerne toutes les régions, à l’exception de l’Aquitaine où ils progressent de 11,7 %,, de la Réunion avec + 7,8 %  et de la Guyane où ils progressent spectaculairement, de 96,4 %, mais sur des effectifs très faibles puisque 108 contrats sont signés en 2013. Suite de l'article...

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Du bon usage des lois…

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Je ne vais pas commencer aujourd’hui une carrière d’anarchiste !
Mais tout de même… je considère que l’inflation règlementaire et législative que nous subissons devient préoccupante. Entre nos règlements internes, les lois françaises et règlements européens, celles des pays dans lesquels nous envoyons nos étudiants ou celles qui s’appliquent à ceux que nous recevons, nos emplois du temps se chargent de procédures voire de contentieux au détriment de nos missions. Un peu de bon sens ! Nous ne sommes pas des juristes !
Oui aux lois qui limitent les abus que nous observons, par exemple,  dans le cadre des stages étudiants. Le projet de loi Cherpion que j’avais commenté dans l’un de mes billets en 2010, donne un cadre plus contraignant aux entreprises et aux écoles ce qui est une bonne chose. Mais n’oublions pas l’essentiel : un stage ne réussit que s’il est bien tutoré  sur les plans académique et professionnel que si sa mission est claire et partagée. Suite de l'article...

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MOOC à la française : ça commence

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La semaine dernière, la France franchissait une nouvelle étape dans la course mondiale aux MOOC. La plate-forme France Université Numérique ouvrait ses premiers cours jeudi. Sciences Po, le CNAM, universités parisiennes ou bordelaises. Il y en a pour tous les goûts. Dans la foulée la Ministre Mme Fioraso annonçait 8 millions supplémentaires pour le développement des cours en ligne. Quelques retours à chaud sur une semaine riche en événements. Suite de l'article...

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Priorités de la Présidence grecque: éducation, formation et jeunesse

AccueilLe ministre de l'Éducation et des Cultes Konstantinos Arvanitopoulos a présenté  les priorités de la Présidence grecque devant la commission compétente du Parlement européen.
Les points clés de son discours sont les suivants:
«L'éducation est une force motrice très importante pour la croissance économique et sociale et pour la lutte contre le chômage. L’école moderne est confrontée à des défis fondamentaux qui concernent non seulement le contenu et la qualité des connaissances fournies, mais aussi la structure organisationnelle et le fonctionnement de la communauté de l’enseignement dans l'ensemble, surtout aujourd’hui dans le contexte de la crise économique et sociale mondiale.
Néanmoins, les besoins actuels portent sur la création d'une culture de formation qui met l'accent sur un processus d'apprentissage continu à long terme tout au long de la vie (des enfants d'âge préscolaire jusqu’aux personnes âgées) et qui couvre tous types d’éducation et de formation, s’inspirant des idéaux humanistes et des principes d’équité et de la cohésion sociales.
Dans ce contexte, les priorités de la Présidence grecque du Conseil de l'UE dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse sont structurées autour des piliers thématiques suivants: 1) assurer la qualité dans l’enseignement et la formation à tous les niveaux et pour tous les agents de l'éducation 2) promouvoir l'éducation et la formation innovantes  3 ) renforcer la cohésion sociale et 4 ) encourager l'esprit d'entreprise chez les jeunes ainsi que le dialogue entre les jeunes. Suite...

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