
La VAE à travers les régions
Cette production est issue des tableaux de bords de la VAE élaborés par chacune des régions sur une périodicité bisannuelle et cela, jusqu’aux données des années 2009/2010. En privilégiant l’utilisation de cartographies, le groupe de travail VAE du Réseau des Carif Oref a souhaité rendre les données plus accessibles grâce à une lecture plus efficace afin de mettre en avant le déploiement de la VAE aux niveaux régional et national.
Ce document vous présente donc une synthèse des données VAE 2011 sur :
- l’activité d’information conseil,
- le profil des publics conseillés par les PRC,
- l’activité de validation des certificateurs.
Cette production, enrichie de commentaires, donne ainsi des éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques régionales et nationales en faveur du développement de la VAE, ainsi qu’à l’information des publics.
Elle sera suivie en 2014 de la production annuelle des données relatives à la VAE en 2012 et 2013.
Téléchargez : Les tableaux de bords de la VAE élaborés par chacune des régions sur une périodicité bisannuelle.
Programmes de formation dans les universités et les grandes écoles pour 200 000 chômeurs
Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé lors de ses voeux à la presse le 21 janvier , le lancement dès le printemps 2014, pour une mise en œuvre à la rentrée 2014, de deux programmes d'ampleur.
L'un porte sur la "formation dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et écoles, de 200 000 demandeurs d'emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau compte personnel de formation".
L'autre programme porte sur la "mise en place de dispositifs renforcés et encadrés de Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants ayant abandonné leurs études (les décrocheurs) et qui sont en situation d'emploi salarié". Voir l'article...
L’emploi et la formation au service de la transition écologique L’emploi et la formation au service de la transition écologique
La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique a été marquée par le souci de concilier écologie et économie. Elle souhaite faire de l’emploi et de la formation au sein de la transition énergétique un levier d’insertion professionnelle et un nouveau modèle de développement, de compétitivité et de production.
Les 20 et 21 septembre derniers, la Conférence environnementale a rassemblé autour de cinq tables rondes les parties prenantes de la transition écologique. La table ronde n°2, présidée par Cécile DUFLOT, Michel SAPIN et Geneviève FIORASO, était consacrée à la thématique « Emploi et transition écologique ». Voir l'article...
Le gouvernement souhaite développer les MOOCs
Trois mois après le lancement de la plateforme France université numérique (FUN) dédiée aux cours en ligne ouverts à tous (MOOCs), Geneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur, annonce le déblocage d'une enveloppe de 8 millions d'euros pour soutenir le développement de ce système d'apprentissage en ligne au cours de 2014.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, le 14 janvier 2014, un fonds de 5 millions d'euros pour co-financer à hauteur de 50 % des productions de Moocs - Massive online open courses ou cours en ligne ouverts et massifs - afin de développer une offre spécifique pour la formation continue des établissements d'enseignement supérieur.
Un premier bilan fait état de plus de 88 000 inscrits aux 25 premiers Moocs présentés par le ministère sur sa plateforme France université numérique (FUN). Une deuxième vague de 30 Moocs est prévue en 2014, à partir du financement de 12 millions d'euros pris sur les investissements d'avenir. Voir l'article...
L’enquête quantitative 2012 du FPSPP sur la professionnalisation

Projet de loi relatif à la formation professionnelle

Un web documentaire pour mieux connaître les « titres professionnels » du ministère chargé de l'emploi

Formation professionnelle : le temps de la réforme
Par Institut Montaigne. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Ce projet de loi, qui transpose l’accord conclu entre les partenaires sociaux au mois de décembre dernier, sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 5 février.
A cette occasion, l’Institut Montaigne vous propose de (re)découvrir ses travaux et ses propositions en matière de formation professionnelle, afin d’appréhender au mieux les enjeux de cette réforme. Suite...
Formation professionnelle : quatre pistes pour réussir la réforme
Par Institut Montaigne. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté hier en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Dans la Minute Montaigne de cette semaine, Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l’Institut, revient sur les enjeux de cette réforme ainsi que sur les points faibles du projet de loi. Consulter notre dossier spécial sur la formation professionnelle. Suite...
Fioraso: des voeux et des chiffres
