22 janvier 2014

Appel à projet de formations en partenariat franco-espagnol 2014 - Formations de niveau master en partenariat

Appels franco-espagnolLes ministères français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Affaires étrangères, et le ministère espagnol de l'éducation, de la culture et du sport lancent le 7ème appel à projets de formations franco-espagnoles en partenariat. La date de dépôt des dossiers est arrêtée au 15 mars 2014.
Les ministères français de l'enseignement supérieur et de la recherche et des affaires étrangères et le ministère espagnol de l'éducation, de la culture et du sport  lancent pour 2014 le 7ème appel d'offres consécutif à formations de niveau master en partenariat. Les appels français et espagnols n'étant pas simultanés, il convient que les candidats respectent les calendriers établis dans chacun des deux pays afin d'assurer la co-déposition finale des dossiers. Cet appel à projets est complémentaire de l’appel à projets MERIMEE de rapprochement entre écoles doctorales proposé par l’ambassade de France en Espagne pour 2014 et compatible avec ce programme.
Candidatures
Les projets doivent être présentés par des établissements autorisés à délivrer les diplômes concernés selon les procédures nationales en vigueur dans leurs pays respectifs. En France, la formation doit s’appuyer sur le socle d’une offre de formation habilitée.
La formation conjointe de niveau master donne lieu dans chaque pays à la délivrance d’un diplôme conformément à la réglementation en vigueur.
Les dispositions relatives à la formation de niveau master franco-espagnol et à la délivrance du diplôme doivent figurer dans une convention de coopération signée par les établissements partenaires.
Les projets peuvent être proposés par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans chaque pays. Les partenariats peuvent être bilatéraux ou constitués en réseaux. Dans ce dernier cas, la participation doit être au minimum de trois équipes au total pour les deux pays. Le projet de formation en partenariat franco-espagnol est alors coordonné, dans chacun des pays, par un seul enseignant-chercheur, responsable de sa mise en œuvre, et il est présenté par l’établissement dont relève cet enseignant-chercheur.

La subvention proposée par la partie françaiseEvaluation et sélection

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]


Conférence franco-algérienne de l'enseignement supérieur et de la recherche

Conférence franco-algérienne sur l'enseignement supérieurLa troisième conférence franco-algérienne de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui s'est tenue lundi 20 janvier à Alger, vise à renforcer un partenariat équilibré entre la France et l’Algérie dans les secteurs stratégiques de la formation, de la recherche et du transfert vers l’industrie.
Lundi 20 janvier 2014, à Alger, Geneviève Fioraso a ouvert, avec son homologue algérien, M. Mohamed Mebarki, la troisième conférence algéro-française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La conférence a traité différents sujets dont:

  • le passage au L.M.D. (Licence Master Doctorat) mis en œuvre l’Algérie, après la France, ce qui facilitera les échanges et la mobilité des étudiants entre les deux pays et, plus largement, à l’international;
  • la place de la relation bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique et technologique et les possibilités de la faire évoluer vers une relation internationale, notamment euro-méditerranéenne, en s’appuyant sur les programmes adaptés et le grand programme européen Horizon 2020;
  • l'ouverture de l'enseignement supérieur et de la recherche au monde de l'entreprise pour favoriser l'employabilité des jeunes diplômés, ambition partagée par les deux pays pour améliorer leur compétitivité, la diffusion de l’innovation et la création de start-ups issues de la recherche.

Environ 200 universitaires, chercheurs, présidents d’universités, directeurs d’écoles et représentants d’entreprises français et algériens ont participé à cet évènement, dans un esprit d’échange et de partenariat. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]