22 janvier 2014

Nominations des Médiateurs académiques

Article 1 - Sont nommées médiateurs académiques à compter du 1er janvier 2014, pour un an renouvelable, les personnes suivantes :

Académie d'Aix-Marseille

Jean-Louis Bouillot

Guy Chaigneau

Académie d'Amiens

Claudette Tabary

Académie de Besançon

Monsieur René Colin

Académie de Bordeaux

Miguel Torres

Académie de Caen

Jacques Dremeau

Académie de Clermont-Ferrand

Madame Danielle Soulier

Académie de Corse

Monsieur Michel Bonavita

Académie de Créteil

Madame Dominique Benoist

Catherine Fleurot

Jean-Paul Pittoors

Académie de Dijon

Gérard Donez

Académie de Grenoble

Rémy Pasteur

Académie de la Guadeloupe

Ena Xande

Académie de la Guyane

Monsieur Raphaël Robinson

Académie de Lille

Alain Galan

Philippe Hemez

Francis Picci

Académie de Limoges

Guy Bouissou

Académie de Lyon

Jean-Claude Boulu

Madame Michèle Bournerias

Académie de la Martinique

Monsieur Claude Davidas

Académie de Montpellier

Bernard Javaudin

Monsieur Claude Mauvy

Académie de Nancy-Metz

François Dietsch

Henri Sidokpohou

Académie de Nantes

Guy Renaudeau

Achille Villeneuve

Académie de Nice

Jean-Philippe Cante

Anne Radisse

Académie d'Orléans-Tours

Jean-Paul Lamorille

Académie de Paris

Monsieur Michel Coudroy

Ghislaine Hudson

Christiane Vaissade

Académie de Poitiers

Madame Renée Cerisier

Académie de Reims

Jean-Marie Munier

Académie de Rennes

Josiane Ballouard

Académie de la Réunion

Christiane Andre

Académie de Rouen

Patrick Tach

Académie de Strasbourg

Paul Muller

Académie de Toulouse

Norbert Champredonde

Gérard Treve

Académie de Versailles          

Madame Danièle Cotinat

Marie Hélène Logeais

Marie-Claire Rouillaux

Martine Safra

 

Collectivités d'outre-mer

Lucien Lellouche

 

Centre national d'enseignement à distance

Gilbert Le Gouic-Martun

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Avenant n° 2 à la convention entre l'Etat et l'ANR investissement d'avenir « opération Campus »

Legifrance - Retour à l'accueilAvenant n° 2 du 20 décembre 2013 à la convention entre l'Etat et l'ANR investissement d'avenir « opération Campus » du 29 juillet 2010 publiée au Journal officiel du 31 juillet 2010, modifiée par l'avenant du 1er septembre 2011 publié au Journal officiel du 2 septembre 2011. JORF n°0013 du 16 janvier 2014 page 736 , texte n° 2. NOR: PRMX1400949X

Entre :
L'Etat, représenté par le Premier ministre et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ci-après dénommé l'« Etat »,
Et :
L'Agence nationale de la recherche, établissement public administratif institué par l'article L. 329-1 du code de la recherche, représenté par sa directrice générale, Mme Pascale Briand, ci-après dénommée l'« ANR ».
Il est préalablement exposé ce qui suit :
Le présent avenant (ci-après dénommé l'« avenant ») a pour objet de modifier le texte de la convention « opération Campus » publiée au Journal officiel du 31 juillet 2010 et modifiée par un premier avenant publié au Journal officiel du 2 septembre 2011 (ci-après dénommée la « convention »), en application des stipulations du point 6.3 de la convention...
Au point 1.2 « Plus-value des actions du programme "Pôles d'excellence” » de la convention, les deux tableaux sont remplacés par les tableaux suivants:


PROJET

DOTATION EN CAPITAL

Aix-Marseille

500 M€

Bordeaux

475 M€

Campus Condorcet

450 M€

Grenoble

400 M€

Lyon

575 M€

Montpellier

325 M€

Paris
Chancellerie des universités de Paris

250 M€

Strasbourg

375 M€

Toulouse

350 M€

Total

3 700 M€

PROJET

DOTATION EN CAPITAL

Paris
Chancellerie des universités de Paris

450 M€

Saclay

850 M€

Total

1 300 M€

En outre, il est ajouté à la suite de ces tableaux l'alinéa qui suit :
« Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche mandate la chancellerie des universités de Paris pour administrer la dotation qu'elle perçoit au titre de la présente convention. » Texte entier...

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Les Cahiers de l’Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

http://iremam.cnrs.fr/Bandeaux/bandeau_une1.jpgLes Cahiers de l’Iremam sur OpenEdition Books (freemium)
http://books.openedition.org/iremam/2632

Quelques contributions

Café et cafés dans l’Égypte ottomane (xvie-xviiie siècles)

Michel Tuchscherer

Remarques sur l’interdiction de la consommation du porc et de l’alcool

Jean-Noël Ferrié

Endogamie et intégration. Analyse des attitudes face au mariage de jeunes Marseillais d’origine kabyle

Karima Direche-Slimani

Le partenariat et la « relance » des Zep

Françoise Lorcerie

Le politique dans l’histoire touarègue

Hélène Claudot-Hawad (dir.)

Un document inédit à propos du massacre de la mission Flatters en 1881

Marceau Gast

Vie publique, patronage et clientèle. Rafic Hariri à Saïda
Emmanuel Bonne

Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes

Définitions et redéfinitions de soi et des autres

Hélène Claudot-Hawad (dir.)

Les Touaregs des Français

Jean-Robert Henry

Le documentaire dans l’Algérie coloniale

François Chevaldonné (dir.)

Les émigrants et leurs nations recompositions identitaires et nouvelles mobilisations des Arabes d’Argentine

Élisabeth Picard

Lieux et façons d’habiter, aujourd'hui

Jean-Charles Depaule (dir.)

Composition architecturale et recompositions habitantes à Hay Moulay Rachid (Casablanca)

Abdelmajid Arrif

Élites du monde nomade touareg et maure

Pierre Bonte et Hélène Claudot-Hawad (dir.)

À noter également 
Le commerce des épices au Caire, du xvie au xviiie siècle, André Raymond,
extrait de l’ouvrage : Herbes, drogues et épices en Méditerranée. Histoire, anthropologie, économie du Moyen Âge à nos jours

Prochainement en ligne

L’art du bois à Saana (P. Bonnenfant et G. Bonnenfant)
L’habitat traditionnel dans les pays musulmans autour de la Méditerranée, 3 vol., en partenariat avec l’IFAO

Sabine Partouche
Iremam - UMR7310 - CNRS/AMU
MMSH
5, rue du château de l'horloge BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
http://iremam.cnrs.fr
http://iremam.hypotheses.org
http://books.openedition.org/iremam
http://anneemaghreb.revues.org
http://encyclopedieberbere.revues.org

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The coming Calculus MOOC Revolution and the end of math research

MathBabe_sq_revisedI don’t usually like to sound like a doomsayer but today I’m going to make an exception. I’m going to describe an effect that I believe will be present, even if it’s not as strong as I am suggesting it might be. There are three points to my post today.

1) Math research is a byproduct of calculus teaching

I’ve said it before, calculus (and pre-calculus, and linear algebra) might be a thorn in many math teachers’ side, and boring to teach over and over again, but it’s the bread and butter of math departments. I’ve heard statistics that 85% of students who take any class in math at a given college take only calculus.

Math research is essentially funded through these teaching jobs. This is less true for the super elite institutions which might have their own army of calculus adjuncts and have separate sources of funding both from NSF-like entities and private entities, but if you take the group of people I just saw at JMM you have a bunch of people who essentially depend on their take-home salary to do research, and their take-home salary depends on lots of students at their school taking service courses.

I wish I had a graph comparing the number of student enrolled in calculus each year versus the number of papers published in math journals each year. That would be a great graphic to have, and I think it would make my point.

2) Calculus MOOCs and other web tools are going to start replacing calculus teaching very soon and at a large scale

It’s already happening at Penn through Coursera. Word on the street is it is about to happen at MIT through EdX. More...

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State Department Hosts 'MOOC Camp' for Online Learners

U.S. News CompassBy Devon Haynie. International students can experience blended learning for free. Massive open online courses, or MOOCs, have been celebrated for their ability to give anyone with an Internet connection free access to classes at some of the best U.S. universities. For many who sign up for the courses, the experience is a solitary one. Students log on whenever they please and have no face-to-face interaction with virtual classmates. More...

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The 15% of Americans that are not online

http://s0.wp.com/wp-content/themes/pub/blix/images/spring_flavour/header_bg.jpgBy Mark Guzdial. Interesting data about who’s online, and who’s not, and how income plays a role in that.  85% of Americans are online.  The biggest reasons that the last 15% don’t participate is because of a sense of irrelevance of the Internet and because of perceived complexity, i.e., poor usability.
The link below is about the interaction between Internet access and age. These results speak to the promise of and limitations of MOOCs, as was also seen in some of the San Jose State reports. Low-income users often access the Internet via the library or cellphone, which changes the expectation for using MOOCs. More...

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Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Fiche CIFRE (convention industrielle de formation)Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 1 350 nouvelles conventions ont été signées en 2012.
Le dispositif Cifre
Le dispositif Cifre permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse (fiche pratique : CIFRE, comment en bénéficier ?). Les Cifre associent trois partenaires :

  • une entreprise*, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • un laboratoire de recherche, extérieur à l'entreprise, qui assure l'encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant, titulaire d'un diplôme conférant le grade de master.

L'entreprise recrute en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans un jeune diplômé de grade master, avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois), et lui confie un projet de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit pendant 3 ans de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), au nom de l'Etat, une subvention annuelle de 14 000 euros. Un contrat de collaboration est établi entre l'entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Le dispositif Cifre est garant d'un bon déroulement de la thèse (93% des doctorants, toutes disciplines confondues, soutiennent leur thèse) dans de bonnes conditions financières pour le doctorant. Depuis 1981, le dispositif Cifre a accompagné la soutenance de plus de 17 000 thèses. Il a associé 7 500 entreprises et 4 000 équipes de recherche dans de très nombreux secteurs d'activité et domaines scientifiques.

* : Depuis 2006, une association, une collectivité territoriale ou une chambre consulaire agissant dans le cadre d’une action publique et sociétale est éligible au dispositif.
Pour toute demande de Cifre consulter le site de l'A.N.R.T
.

Fiches pratiques

  • 7 500 entreprises, 4 000 laboratoires
    et 21 000 doctorants formés autour de projets de recherche et d'innovation
  • Les P.M.E-ETI bénéficient de 46% des Cifre
  • un taux de soutenance de thèse de 93% toutes disciplines confondues
  • 96% des docteurs Cifre accèdent à l'emploi en moins d'un an, 70% en moins de 3 mois
Nouveauté : les CIFRE Brésil
Les Cifre Brésil permettent à des étudiants brésiliens de réaliser leur doctorat en France, pour une durée de 36 mois.

Cifre Brésil

En savoir + sur les CIFRE

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Appel à candidature pour le poste de Recteur de l'Université des sciences et technologies d'Hanoï

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgLe Poste de Recteur, directeur de l’Université des sciences et technologies d’Hanoï (U.S.T.H.), est à pourvoir à partir du premier septembre 2014.. Date limite d'envoi des dossiers : 28 février 2014.
L'U.S.T.H : une université vietnamienne créée en partenariat avec la France
L’Université des sciences et technologies dHanoï est une université vietnamienne créée en partenariat avec la France, dans le cadre d’un accord intergouvernemental franco-vietnamien. Un consortium de plus de 50 d’établissements français d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles et organismes de recherche) participe à cette université, en formant dans leurs laboratoires, les doctorants vietnamiens futurs enseignants-chercheurs de l’U.S.T.H., en développant les enseignements de six masters cohabilités avec la France et en créant six laboratoires internationaux mixtes de recherche.
Profil du poste proposé
Le candidat est un professeur des Universités ou un directeur de recherche titulaire. Il possède une expérience de la conduite d'une université ou d'une structure universitaire, de la coopération internationale et du pilotage de projets internationaux, si possible dans le Sud-Est asiatique.
Clôture des candidatures : le 28 février 2014

Profil du poste et candidature

Fiche de profil du poste

Modalités de candidature

Un double des candidatures doit être adressé à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DREIC) : Jean-Luc Clément

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Discours de Geneviève Fioraso lors de la cérémonie des voeux

Cérémonie des voeux 2014Geneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de la cérémonie de voeux aux acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 21 janvier 2014 au Musée du Quai-Branly.
Extraits
La définition d’une stratégie nationale d’enseignement supérieur est une nouveauté en France. Animée par Sophie Bejean et Bertrand Monthubert, elle doit permettre de coordonner les différents intervenants dans l’enseignement supérieur, de réfléchir à un modèle économique rénové, de prendre en compte des évolutions fortes comme l’internationalisation, le développement du numérique ou la formation tout au long de la vie...
Les ESPE sont maintenant en place. J’ai voulu, avec Vincent Peillon, qu’elles soient des composantes de l’université. Nous en sommes fiers, mais cela nous donne une responsabilité particulière et tout à fait décisive pour la réussite des parcours scolaires de tous les jeunes, qui seront ainsi mieux préparés à suivre une formation dans l’enseignement supérieur. Le projet est encore en cours, et le comité de suivi présidé par Daniel Filâtre a été précisément conçu pour susciter et accompagner les évolutions à venir. Nous avons aussi conçu et porté la loi du 22 juillet 2013, dont les fils conducteurs sont la réussite étudiante et la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche au redressement de notre pays. C’est une loi d’ouverture : ouverture à l’environnement socio–économique, à l’international, à toutes les formes d’enseignement et de recherche. C’est aussi, et chacun s’en rend compte au fur et à mesure de son application, une loi de transformation. Car, avec cette loi, nous avons fait tomber de nombreux tabous, nous avons levé plusieurs verrous anciens et particulièrement tenaces. Cela s’est traduit par des avancées réelles que nous avons déjà commencé à engager ensemble. Je les rappelle pour mémoire :

  • le rôle de coordination du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec une cotutelle sur l’ensemble des formations d’enseignement supérieur; 
  • l’amélioration des mécanismes d’orientation des bacheliers professionnels et technologiques, avec des résultats positifs dès la rentrée 2013;
  • le passage d’une orientation trop souvent par défaut à une orientation active et anticipée, avec une première étape d’amélioration du système A.P.B. et l’objectif de faire en sorte que l’orientation ne soit plus ni un casse-tête ni une source d’anxiété pour les jeunes et leurs familles;
  • la simplification de l’offre de formation, pour la rendre plus accessible et plus lisible pour les jeunes, les familles, les employeurs et les étudiants étrangers que nous voulons attirer toujours plus nombreux. Les premiers résultats sont là : 45 intitulés de licences générales dès cette année au lieu des 322 mentions  et  1800 diplômes qui brouillaient la lisibilité;
  • le rapprochement entre universités et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, pour favoriser les passerelles, fluidifier les parcours et rapprocher les cultures,
  • la diffusion du numérique à la fois comme outil pédagogique et encouragement aux échanges, à la créativité personnelle et collective : c’est la plateforme FUN, France Université Numérique, la mise en ligne de 25 Moocs en ce début d’année, pour lesquels plus de 120 000 personnes  sont déjà inscrites;
  • le doublement de l’alternance, aujourd’hui trop faible et le développement de stages dès le premier cycle, intégrés dans la formation;
  • le développement de l’entrepreneuriat et l’apprentissage de la conduite de projet dans toutes les filières pour que les étudiants soient davantage préparés à la vie active, avec un comité sup emploi, présidé par deux chefs d’entreprises, Henri Lachmann et Françoise Gri, qui va nous aider à améliorer l’insertion des étudiants et préparer les métiers de demain;
  • la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique comme dans le secteur privé;
  • la mission de transfert de l’invention du laboratoire vers l’innovation dans l’entreprise, créatrice d’emplois, inscrite pour la première fois dans les missions des enseignants chercheurs;
  • la simplification de la propriété intellectuelle, avec un mandataire unique pour faciliter un transfert rapide;
  • l’installation de pépinières pour développer la création d’entreprises par les étudiants, les Pépites, avec un statut d’étudiant-entrepreneur, un an après l’obtention du diplôme;
  • la mise en place de stratégies de sites, avec une trentaine de communautés d’universités et d’établissements librement constitués par les acteurs de terrain eux-mêmes, respectant les spécificités des écosystèmes territoriaux;
  • des contrats établis par l’Etat avec ces communautés pour mieux accompagner ces évolutions et les réorienter si nécessaire. Voir l'article entier...

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Université de Guyane : réponse de Geneviève Fioraso à Gabriel Serville, député de Guyane

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la RechercheGeneviève Fioraso s'est exprimée sur l'Université de Guyane lors des questions d'actualité au Gouvernement, le 21 janvier à l'Assemblée nationale.
Question de monsieur Gabriel Serville, député de Guyane
Monsieur le Président. Mesdames et Messieurs les Ministres. Chers collègues.
Madame la Ministre, dans un communiqué du 10 janvier 2004, l’intersyndicale et le collectif des étudiants du pôle universitaire guyanais tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Il semblerait en effet que les discussions soient rompues entre les différents protagonistes chargés d’exécuter les dispositions de l’accord, signé le 11 novembre 2013 et portant création d’une université de plein exercice en Guyane. Les tensions sont palpables et des voix se sont même élevées pour demander la démission de l’administratrice provisoire, que vous avez récemment nommée. Le département de la Guyane est conscient des efforts réalisés par le gouvernement pour sortir de la crise. Toutefois, vous savez à quel point demeure fragile l’équilibre au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane. Face à cette situation précaire, je vous demande de bien vouloir nous éclairer sur l’état d’avancement du processus de création de cette université et de nous préciser les solutions envisagées, afin qu’il suive son cours de façon sereine, dans le respect des engagements arrêtés par les parties concernées. Je vous en remercie.
Réponse de madame Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Merci monsieur le Président,
Monsieur le Député,
La Guyane a demandé une université de plein exercice, pour pouvoir maitriser son avenir, l’avenir de sa jeunesse et son développement, dans un territoire où seulement 5 % des jeunes poursuivent des études supérieures. Cette attente était légitime. Aussi, l’engagement du Gouvernement dans ce projet est total. J’ai nommé une administratrice provisoire qui a rétabli le dialogue avec toutes les parties prenantes, et qui travaille à une plus grande autonomie pédagogique et financière de ce pôle. Elle est accompagnée dans cette tâche par un expert, Christian Forestier et par une administratrice de haut niveau qui sera nommée dans quelques jours. Cela n’est pas facile mais c’est utile et nous accompagnons ces changements sur le terrain. J’ai souhaité que l’Université de Guyane ait un statut expérimental, ce qui nous permettra de définir ses objectifs et ses missions en les adaptant au mieux à la situation et aux besoins du territoire. Ce statut et le décret de création qui le porte seront prêts et soumis à toutes les parties prenantes en Guyane, avant la fin du mois de janvier. Ce sont des actes concrets qui témoignent sans ambiguïté de ma détermination : les délais prévus sont respectés, les décisions annoncées sont prises, le processus est bien engagé. J’engage tous ceux qui, comme moi, et comme mes collègues du Gouvernement, sont attachés au développement de la Guyane, et je l’ai vérifié sur le terrain lors du déplacement du Président de la République, à prendre acte du chemin parcouru en deux mois à peine. Je les appelle aussi à soutenir une démarche toute entière dédiée à l’intérêt général.

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