Le réseau des Carif Oref signe un contrat d’interface et de service avec Pôle emploi
L’association de gestion des outils mutualisés des CARIF OREF vient de signer un contrat d’interface et de service avec Pôle Emploi. Il vise à fournir à l’opérateur national l’ensemble des données de l’offre de formation professionnelle continue de toutes les régions de France.
Ces données permettront à Pôle Emploi d’alimenter son nouveau dispositif «Aude Formation» (Application Unifiée du Demandeur d’Emploi), mis en service à partir du 20 janvier 2014. Ainsi tous les conseillers de Pôle emploi pourront accéder directement à l’ensemble de l’offre de formation répertoriée par les CARIF OREF, et notamment bien sûr l’offre conventionnée financée par les Régions. Voir l'article entier...
Table ronde « Le travail des jurys de VAE »
Table ronde « Le travail des jurys de VAE »
Jeudi 13 février 2014
9h30-12h30
La loi du 17 janvier 2002 vise à offrir une seconde chance à tous ceux qui ne possèdent pas de certification en rapport avec leurs compétences acquises, en reconnaissant au travail une valeur formatrice. Le passage devant le jury de validation est le point d’orgue de la démarche de Validation des Acquis
de l’Expérience. Mais de quelle manière les jurys se sont-ils emparés de l’esprit de la loi dans la mesure où les textes leur laissent le champ libre sur la méthode ?
Stéphane Bellini - Maître de conférences en sciences de gestion au Centre de Recherche en Gestion (CE.RE.GE) – Université de Poitiers – a mené un travail de recherche sur les pratiques des jurys de VAE en milieu universitaire. Voir l'article entier...
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La VAE à travers les régions
Le groupe de travail « Statistiques et suivi des parcours VAE » du Réseau des CARIF-OREF (RCO) a mis en ligne la 4e édition du tableau de bord de la VAE (validation des acquis de l’expérience) par région.
Les informations présentées dans ce document, « La VAE à travers les régions : information conseil et validation », sont une synthèse des données VAE sur l’activité d’information conseil et le profil des publics conseillés par les Points relais conseil (PRC) ainsi que sur l’activité de validation des certificateurs au titre de l’année civile 2011.
Cette production, enrichie de commentaires, donne des éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques régionales et nationales en faveur du développement de la VAE, ainsi qu’à l’information des publics. Télécharger. Voir l'article entier...
Vague A - Campagne d'évaluation 2014-2015
L'AERES présentera, d’ici à février 2014, aux établissements et organismes de recherche concernés, les documents de référence de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A). Dans cette perspective, l’AERES publie ce jour les documents, nécessaires aux dépôts des dossiers d’évaluation fixé au 15 octobre 2014.
Accéder aux documents de référence de la campagne d’évaluation.
Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A), retrouvez dans cet espace dédié, les modalités d’évaluation des établissements, des entités de recherche, et des formations et diplômes, tenant compte des nouvelles orientations nationales fixées par la Loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Documents généraux
- Lettre du président de l'AERES du 17/12/2013
- Guide pratique de transmission des dossiers et des informations à l'AERES
- Qui contacter ?
Dates clés
- 28 mars 2014
Dépôt des listes prévisionnelles des entités à évaluer - 15 octobre 2014
Dépôt des dossiers d'évaluation
Cliquez sur le type d'évaluation qui vous concerne :
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Pour l'année 2014, le pourcentage de reversement au FPSPP est fixé à 13 %
Arrêté du 31 décembre 2013 fixant le pourcentage de reversement au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels pris en application des 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail. NOR: ETSD1400454A. JORF n°0015 du 18 janvier 2014 page 920, texte n° 32.
Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget,
Vu la partie VI du code du travail, notamment l'article L. 6332-19 ;
Vu le décret n° 97-244 du 18 mars 1997 modifié portant création d'une délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2007-447 modifié du 24 mars 2007 relatif à la direction du budget ;
Vu le décret n° 2012-774 du 24 mai 2012 modifié relatif aux attributions du ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ;
Vu le décret du 4 octobre 2012 portant nomination de la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu le décret n° 2013-267 du 29 mars 2013 relatif aux attributions déléguées au ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget ;
Vu l'arrêté du 27 mars 2007 modifié portant organisation de la direction du budget ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 2013 portant organisation de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu l'arrêté du 3 décembre 2013 portant délégation de signature (direction du budget) ;
Vu la décision du 4 octobre 2013 modifiant la décision du 1er août 2013 portant délégation de signature ;
Vu la proposition, les observations et les réponses émises en application du décret n° 2009-1498 du 7 décembre 2009 portant application des cinquièmes alinéas des articles L. 6332-19 et L. 6332-21 du code du travail,
Arrêtent :
Pour l'année 2014, le pourcentage mentionné aux 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail est fixé à 13 %.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 31 décembre 2013.
Freire, MOOCs and Pedagogy of the Oppressed
By Jenny Mackness. An email notification of a forthcoming conference at the University of Central Lancashire (uclan) – Paulo Freire and Transformative Education: changing lives and transforming communities (28th April -1st May 2014), prompted me to take my copy of ‘Pedagogy of the Oppressed’ off the bookshelf and remind myself of its contents. It is quite a while since I read the book and thumbing through it again, I am surprised to see how many pages, paragraphs, sentences and phrases I have marked – particularly since these marked sections seem to be even more relevant now than they were then. More...
Reviewing the trajectories of e-learning
By Gráinne Conole. Digital technologies have moved from being a peripheral innovation to being part of the core services we offer learners. Today’s learners have grown up in a world of computers and the Internet and see such technologies as a key part of their learning toolset (Sharpe and Beetham 2010). Digital technologies enable learners to engage with rich multimedia, and social and participatory media enable learners to communicate and collaborate in a variety of different ways. Smart phones and tablets mean that mobile learning, anywhere, anytime is now a reality. Virtual worlds and gamification facilitate authentic learning and role play (Wills, Leight et al. 2010; Childs and Peachey 2011; Childs and Peachey 2013). This chapter will provide an overview of the key technological developments over the past thirty years and will critique their impact on formal and informal learning. It will conclude with a projection of future scenarios for education and emergent technological trends. More...
Appel à projets : PRF 2014 - 1000 places de formation pour les demandeurs d'emploi - VAE
Dans le cadre du programme régional de formation 2014, la Région Poitou-Charentes a lancé la troisième tranche du plan "1000 places de formation pour les demandeurs d'emploi".
Cet appel à projets se compose de 8 lots. Il a pour objet de sélectionner des organismes de formation susceptibles de mettre en oeuvre un parcours de formation et de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) menant à une certification de niveau IV et/ou III, dans le domaine du tertiaire ou du commerce.
Date limite de remise des plis : le 25 février 2014 à 12 heures.
Consulter le détail des lots et télécharger le dossier de consultation.
Greek EU Presidency's education priorities
Education's 'crucial role' in the efforts to overcome the crisis Europe and its citizens are facing today is stressed by the current EU Presidency.
In its programme, the Greek EU Presidency, which was launched officially on 8 January, states that 'given the current economic environment and the consequent curtailment and tight control of public spending' it will 'focus considerable attention' on the contribution of education 'to economic growth, jobs and social cohesion'.
The document stresses that 'high quality, efficient and equitable education and training systems are crucial for the enhancement of the employability of Europe's workforce.'
Among other initiatives, Greece will hold a conference on vocational education and training, focusing on skills mismatch. Read more about the Presidency's plans on education/youth (pp 54-56). More...
Cedefop Director outlines VET priorities to European media
In a series of interviews to European media, new Cedefop Director James Calleja has outlined the organisation’s work and targets, and addressed issues such as unemployment and career guidance that are at the centre of European citizens’ concerns.
Mr Calleja talked to German daily Die Welt about ways to address high youth unemployment, especially in the south of Europe. He highlighted the importance of vocational education and training (VET) as a realistic alternative to higher education and added that the German dual system in VET could be adopted as a model for the benefit of labour markets in southern Europe. He also stressed that the European Union (EU) Member States still have different cruising speeds when it comes to the implementation of strategies and expertise for fighting youth unemployment. You can find the interview, in German, here. More...