18 janvier 2014

L'enseignement en ligne, un défi pour les écoles de commerce

Les nouvelles technologies ont accéléré un mouvement de rupture, vers la fragmentation des enseignements: les managers veulent des cours à la carte. Les "business schools" auraient tout intérêt à s'adapter à cette demande, plutôt que de vouloir offrir un cursus complet. Par James Henderson, professeur de stratégie à l'IMD.
Tandis que les business schools s'affairent à enseigner aux futurs dirigeants économiques comment éviter la menace des technologies et des modèles d'affaires de rupture, elles font elles-mêmes face à une situation de rupture. Ce qui, du point de vue historique, était considéré comme normal - le développement et la mise à disposition, sur un campus, d'un programme en échange d'un écolage - est en train de changer rapidement. L'avènement des nouvelles technologies (analyse de l'avalanche de données) et des cours en ligne (Massive Open Online Courses, MOOCs) créent une nouvelle normalité : la fragmentation de la valeur réelle que les programmes d'enseignement peuvent fournir aux futurs dirigeants économiques. Suite...

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Crowdfunding : ordonnances sur le financement participatif d’ici mi-2014

Par Olivier Brunet. Les ordonnances destinées à encadrer le développement du crowdfunding ou financement participatif devraient être prises au plus tard au début du mois de juillet 2014. La loi du 2 janvier 2014 habilitant le gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, publiée le lendemain au Journal Officiel, donne en effet un délai de six mois à l'exécutif pour légiférer par ordonnances sur le financement de l'économie par l'intermédiaire de plateformes sur internet. Suite...

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La POE, un réel outil de retour à l’emploi

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Les enquêtes conjointes de deux Opca révèlent que 60% des bénéficiaires de ce dispositif de formation retrouvent un emploi. La préparation opérationnelle à l’emploi se révèle un outil adapté pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail.
La POE, un véritable outil d’insertion. C’est ce qui ressort de deux enquêtes menées par Opcalia et Forco, deux Opca, au sujet de la préparation opérationnelle à l’emploi. Au cours du premier semestre 2013, les deux organismes ont interrogé les bénéficiaires de POE-C (POE-collective) et POE-I (POE-Individuelle). Il ressort des deux études que le dispositif rencontre une vraie adhésion, avec un taux de satisfaction de plus de 90%. Et pour cause… Suite de l'article...

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Claude Jeannerot, rapporteur du projet de loi sur la formation professionnelle au Sénat

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les dispositions sur l’examen par le Parlement du projet de loi sur la formation professionnelle quel le ministre Michel Sapin lui-même qualifie avec humour de LGV, Loi à Grande Vitesse, se complètent.
Après la désignation par l’Assemblée Nationale de rapporteur sur le fond de Jean-Patrick Gille (voir Formation professionnelle : une loi en procédure et calendrier accélérés), la commission des affaires sociales du Sénat, saisie au fond  a désigné lors de sa séance du 14 janvier, sans surprise pour cette fonction Claude Jeannerot, sénateur PS du Doubs, rapporteur du budget de l’emploi un des rares sénateurs bons connaisseurs de la complexité du sujet (voir Claude Jeannerot, rapporteur du projet de loi sur les emplois d’avenir au Sénat). Voir l'article entier...

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Les MOOCS : un levier pour accélérer la concentration des établissements d’enseignement supérieur ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Je crois que les MOOCS, s’ils ne sont pas à l’origine de la dynamique de regroupement de nos établissements, peuvent jouer le rôle d’un puissant accélérateur de ce mouvement. Nous constatons depuis plusieurs années, en France, une tendance certaine à la concentration des établissements d’enseignement supérieur. Cela est lié à un ensemble de causes, souvent liées au besoin d’accroître la « compétitivité » de nos établissements sur le « marché » mondial de l’enseignement supérieur. Ce marché s’accroît, de manière très rapide dans des zones telles que l’Asie ; les grands établissements mondiaux se retrouvent en concurrence pour capter ces nouveaux étudiants, et la comparaison devient mondiale. Suite de l'article...

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The European Union in Global Governance

Logo-iversityBy Prof. Dr. Jan Wouters, Prof. Dr. Anna Triandafyllidou, Prof. Marise Cremona, Prof. Dr. Christoph Herrmann, and Dr. Joris Larik. The EU is an economic giant but often perceived as a political dwarf and a military worm. By addressing the greatest challenges to EU external relations, the MOOC explains the law and policy aspects of the EU in global governance...
We represent a consortium consisting of the Global Governance Programme of the European University Institute in Florence, the Leuven Centre for Global Governance Studies and the Chair for European and International Economic Law at the University of Passau. We have come together guided by the vision of providing cutting-edge expertise on the many facets of this fast-evolving field to the greatest number of students. Read more...

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Interpretación simultánea inglés-español: ejercicios de preparación

MOOC@UJILa interpretación simultánea, por sus características, requiere el desarrollo de unas habilidades prácticas, por lo que se presta especialmente al trabajo autónomo del estudiante. Este MOOC pretende completar la oferta incipiente pero todavía limitada de materiales didácticos abiertos en línea con actividades guiadas de preparación a la interpretación simultánea y materiales audiovisuales seleccionados por su adecuación a la primera etapa del aprendizaje de esta profesión. Se dirige, por lo tanto, a cualquier estudiante que quiera iniciarse en la interpretación simultánea en la combinación inglés-español. El objetivo del curso es acompañar al estudiantado en el inicio de la adquisición de las destrezas necesarias para esta modalidad de interpretación.

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Dossier social étudiant

Portail étudiantPour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère. Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril.
Avant la création de votre dossier social étudiant
Faire une simulation de bourse
Il est particulièrement recommandé de faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d'indiquer :

  • le montant des ressources de l'année N-2 de votre famille déclaré aux impôts
  • le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents
  • la distance entre votre domicile et l'établissement d'enseignement prévu pour vos études

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.
Les documents administratifs indispensables
Avant de commencer la procédure de constitution d'un D.S.E., préparez les documents administratifs nécessaires :

  • l'avis fiscal sur les revenus de la famille
  • votre numéro d'étudiant (INE) figurant sur la confirmation d'inscription au baccalauréat ou sur la carte d'étudiant

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du D.S.E.
Création de votre D.S.E. sur le site du CROUS
Dates d'inscription
Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril.
Au-delà de cette date, et jusqu'au 1er septembre,
la demande de bourse présentée par l'étudiant peut néanmoins être acceptée en fonction des justificatifs apportés.
Renouvellement du dossier chaque année
Vous devez renouveler chaque année votre D.S.E. pour continuer à bénéficier de votre bourse et/ou de votre logement universitaire. Saisissez le D.S.E. sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS (dit "d’origine") remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

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Le prêt garanti par l'État

Prêt étudiantAfin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C. et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.
À noter
Les régions Ile-de-France (30% des étudiants), Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Rhône-Alpes ont été les trois premières utilisatrices du dispositif. Aujourd'hui il s'étend à toutes les régions françaises.
Conditions pour en bénéficier

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Montant maximal : 15 000 euros 
Ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser leur emprunt de manière différée. Le mécanisme de garantie repose sur un fonds de garantie dont la gestion a été confiée à Oséo - aujourd'hui bpifrance - (une convention de partenariat a été signée le 23 juillet 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Oséo). Sa vocation : encourager les organismes financiers, qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant, en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.
Le risque de défaillance est garanti par l'État à hauteur de 70 %.

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Un nouveau plan d'actions pour développer les MOOCs en France

Logo : france université numériqueLancement d'une deuxième vague de MOOCs, développement de MOOCs francophones, 8 millions d'euros consacrés au financement de l'équipement des campus en "fabrique de MOOCs " et au soutien à l'offre de MOOCs en formation continue : tels sont les points forts du plan d'action de G.Fioraso, présenté le 14 janvier 2014, pour développer les MOOCs en France.
La formation tout au long de la vie
Dans un monde en mutation permanente, aux évolutions technologiques constantes, les métiers d'aujourd'hui ne seront plus ceux de demain : il faudra se former tout au long de la vie. Le numérique est un des outils qui permettra de répondre à ces besoins immenses en matière de formation continue. Alors que l'offre mondiale de formation en ligne est en plein essor, la France a souhaité développer les MOOCs de ses établissements d'enseignement supérieurs. Aux Etats-Unis, 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, contre seulement 3 % des universités françaises. Depuis le 2 octobre 2013, les universités comme les écoles ont une plateforme nationale à forte visibilité pour héberger leurs MOOCs et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde. Suite...

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