14 janvier 2014

Appel à projets : accompagnement des demandeurs d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de faciliter l’accès à l’emploi et dans le respect du protocole d’accord du PLIE, signé avec le Conseil Général de la Vienne et l’Etat, la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers lance un appel à projets pour la mise en place d’un accompagnement et d’un encadrement professionnel, des demandeurs d’emploi en parcours PLIE en étape au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique.
Période maximale de réalisation des projets : du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2014.
Date limite de remise des plis : le 30 janvier 2014 à 16 h30. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]
Tags : ,


Nouvelles normes Afnor sur la lisibilité de l’offre et l’évaluation de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Afnor a rendu publiques, à la fin décembre 2013, deux normes sur la formation professionnelle.
La première, la norme NF X50-760 - "Formation professionnelle. Les informations essentielles sur l’offre de formation — Lisibilité de l’offre de formation", décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle s’applique à toute offre de formation, qu'elle soit standard ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou avec le bénéficiaire.
La seconde norme, NX50-768 - "Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices", propose une méthodologie pour concevoir un système d’évaluation de la formation. Il vise à aller au-delà de pratiques qui consistent à s’intéresser uniquement à ce que mesure l’évaluation, en invitant à se poser la question préalable « Pourquoi j’évalue et pour quel usage ? ». Il ne vise pas à répondre à la question « Comment réaliser une évaluation ? ». Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

La qualification en débat au 9e Forum régional de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le mot "qualification" est aujourd’hui au cœur de nombreux débats, avec des acceptions qui renvoient tantôt à l'individu et à sa place dans la hiérarchie scolaire et professionnelle, tantôt au monde des entreprises, des classifications et des partenaires sociaux.
La notion de qualification est l'articulation entre la dimension individuelle des droits à la formation ou de la possession des titres et la dimension sociale de leur reconnaissance.
Alors qu'elle apparaît comme centrale dans tous les débats en cours, la Région Poitou-Charentes a choisi d’en faire le thème de son 9ème Forum Régional de la Formation qui se déroulera à Ruelle Sur Touvre, près d'Angoulême (Théâtre du Centre culturel) le jeudi 20 février 2014.
Quatre conférenciers et deux tables rondes rythmeront la journée. Voir le programme et consulter la sélection de références relatives aux thèmes de la journée.
Inscription avant le 5 février sur le site de la Région.

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]
Tags :

Is Massive Open Online Research the Next Frontier for Education?

UC San Diego Jacobs School of EngineeringA team from UC San Diego is launching a new course on the Coursera online learning network that breaks ground on several fronts. In “Bioinformatics Algorithms – Part 1,” UC San Diego computer science and engineering professor Pavel Pevzner and his graduate students are offering a course that incorporates a substantial research component for the first time.
“To our knowledge, this is the first major online course that prominently features massive open online research, or MOOR, rather than just regular coursework” said Pevzner. “All students who sign up for the course will be given an opportunity to work on specific research projects under the leadership of prominent bioinformatics scientists from different countries, who have agreed to interact and mentor their respective teams.”
“What sets us apart is combining research with a MOOC,” said Ph.D. student Phillip Compeau, who helped develop the online course. “The natural progression of education is for people to make a transition from learning to research, which is a huge jump for many students, and essentially impossible for students in isolated areas. By integrating the research with an interactive text and a MOOC, it creates a pipeline to streamline this transition.”
Bioinformatics Algorithms (Part I) will run for eight weeks starting October 21, and students are now able to sign up and download some of the course materials on Coursera. More...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

L’université Panthéon-Assas de Paris crée une licence en droit à distance

accès à l'accueil - Pôle emploiLa licence en droit à distance de l’université Panthéon-Assas s’adresse à toute personne se trouvant dans l’impossibilité de suivre les cours à l’université, notamment aux personnes en recherche d’emploi. L’admission à la licence de droit numérique se fait sur dossier. L’inscription est obligatoire, annuelle et payable en début d’année. La licence aboutira au diplôme national. Hormis l’organisation des examens, toute la procédure d’inscription, tout l’enseignement et tout contact avec l’étudiant se dérouleront via la plateforme pédagogique interactive. Plus d'informations sur www.agorassas.fr. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 20:19 - - Permalien [#]