Défi métiers - Le réseau du Service Public de l’Emploi (SPE)
Le Service Public de l’Emploi est chargé de l’application de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle que conduit le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sous la direction de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Il assure le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Il comprend :
- Les services extérieurs du travail et de l’emploi, chargés de la coordination des actions au niveau territorial
- Pôle emploi
- L’AFPA
- Les déléguées régionales et chargées de missions départementales aux droits des femmes
Trois cercles sont définis:
- Le premier cercle comprend l’Etat, Pôle emploi et l’AFPA. Ils assurent tout ou partie des missions entrant dans le champ du service public de l’emploi, à savoir : le placement, l’indemnisation, l’accompagnement, l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi et la prévision des besoins de main d’œuvre.
- Le 2ème cercle comprend d’autres organismes publics et privés qui peuvent être amenés à participer, de façon plus ponctuelle, au SPE. Il s’agit notamment des organismes de formation, des structures de l’insertion par l’activité économique et des entreprises d’intérim.
- Le 3ème est constitué des collectivités territoriales et leurs groupements, qui concourent au SPE, notamment en étant des partenaires des groupements « maison de l’emploi ». Voir l'article entier...
La mission de l’OREF au CARIF IDF
L’OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION (OREF) éclaire les décideurs des politiques de formation, d’insertion et d’emploi
Qu’est ce que l’OREF ?
Créé en janvier 2005, l’Observatoire régional de l’Emploi et de la Formation est un département du GIP CARIF Ile-de-France. L’OREF aide à la décision sur l’emploi, la formation et l’insertion en Ile-de-France. A partir des données de ses partenaires nationaux et régionaux, il réalise des études et apporte son expertise pour aider les décideurs à anticiper les mutations économiques et à piloter les politiques de formation et d’emploi afin d’adapter les compétences aux métiers de demain. Ainsi, ses analyses ont été utilisées pour la définition du Schéma régional des formations d’Ile-de-France. Le site de l’OREF
Consulter des documents de référence (régionaux ou nationaux) des études et leurs synthèses publiés par l'OREF Ile-de-France et ses partenaires, des données chiffrées sur la formation, les métiers, la mobilité, le marché du travail, à différents échelons géographiques. OREF Ile-de-France. Voir l'article entier...
Défi métiers - Un groupement de partenaires pour la formation et l’emploi des franciliens
État
DIRECCTE Ile-de-France
La Direction régionale, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi est un service déconcentré commun au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l'emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans le domaine de l'intelligence économique et, pour ce qui concerne la sécurité économique (pôle "entreprises, emploi et économie") ; des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie (pôle 'concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie".) Voir l'article entier...
L’organisation de Défi métiers
L’activité et le fonctionnement de Défi métiers (nom d’usage du GIP CARIF Ile-de-France) sont définis dans sa convention constitutive. Le GIP est une structure de droit privé financée principalement par le Conseil régional d’Ile-de-France et l’Etat (Direccte). Il est administré par l’ensemble de ses membres, principaux acteurs de l’emploi et de la formation réunis en conseil d’administration et assemblée générale. Le GIP est soumis au contrôle de la Cour des Comptes. Un commissaire du Gouvernement, désigné par le Préfet de région, veille au bon fonctionnement du groupement et au respect des dispositions législatives et réglementaires. Voir l'article entier...
Et si vous tentiez le volontariat international ?
Dispositif destiné à tous les étudiants entre 18 et 28 ans, le VIE, volontariat international en entreprise peine à attirer des bacs + 2 contrairement aux bac + 5. Pourtant de nombreuses opportunités existent...
Le volontariat en entreprise permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d'effectuer une mission professionnelle à l'étranger pour le compte d'une entreprise dans le but de l'aider à développer son chiffre d'affaires à l'international. Ce dispositif est un véritable plus en faveur de l'emploi puisque 94 % des jeunes se voient proposer un poste en fin de mission. Suite...
Paris, meilleure ville étudiante... au monde !
Francilien, vous serez ravi d'apprendre que la capitale française est considérée comme la ville la plus dynamique et la plus attractive des villes estudiantines sur la planète.
Le bureau d'études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd) a décerné le titre de meilleure ville étudiante du monde à Paris devant Londres, Singapour, Sydney, Melbourne et Zurich. Ce classement atteste du dynamisme et de l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur parisiens. C'est la qualité de vie qu’elle offre aux étudiants qui lui permet de se classer en tête ! D'autres critères la hissent au sommet : le coût modéré des études, la mixité entre étudiants français et étrangers, l'attractivité de ses diplômés aux yeux des employeurs. Si Paris caracole donc en tête pour la 2e année consécutive, Londres et Singapour sont 2e et 3e de ce classement mondial. Suite...
Quel avenir professionnel pour les jeunes ?
Durant une semaine en octobre dernier, l'IFOP a mené une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas.
Près d'un jeune actif sur deux estime ne pas avoir recours à sa formation universitaire dans l'exercice de son travail. Pourtant, paradoxalement, plus des 3/4 des jeunes sur le point d'entamer leur vie active imaginent qu'ils vont occuper un poste qui leur permettra d'appliquer leurs connaissances scolaires.
Si 63 % des jeunes interrogés envisagent leur carrière dans les limites d'un même secteur d'activité, la moitié d'entre eux la conçoive dans une même profession (54 %) et uniquement 30 % s'imaginent évoluer au sein d'une même entreprise. Suite...
Défi métiers - Missions
Animer
Accompagner la réflexion et la mise en oeuvre des politiques publiques Emploi-Formation
L’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques impliquent une convergence de réflexion et d’actions facilitée par des logiques de partenariat, de mise en réseau des acteurs. Défi métiers participe activement de cette dynamique en créant des espaces d’échange et de mutualisation de connaissances et de pratiques, et en apportant un conseil technique d’expert emploi-formation. En savoir plus sur les Missions locales
Professionnaliser
Développer l'efficacité d’action des opérateurs Emploi-Formation
L’évolution de la situation économique et de l’emploi implique que les acteurs travaillent toujours plus en réseau, développent leurs compétences au-delà de leur métier de base. Défi métiers y contribue en créant des outils et des dispositifs de professionnalisation, en utilisant toutes ses ressources internes et en faisant appel à l’expertise externe adaptée à chaque dossier.
Informer
Partager les informations et les analyses sur l’Emploi-Formation
Pour comprendre, décider, mettre en œuvre, agir, à chaque étape, dans chaque situation, l’homme se nourrit d’informations. Le rôle moteur de Défi métiers est la production, le recueil et le partage d’informations utiles sur l’emploi et la formation pour les acteurs d’Ile-de- France, décideurs ou opérateurs.
Observer
Contribuer à la compréhension de la relation Emploi-Formation
Par sa présence auprès des opérateurs, par ses retours d’expérience et par la mission d’observatoire régional Emploi-formation qui lui est confié, Défi métiers est un outil d’aide à la décision, au service des décideurs et des opérationnels. Il accompagne le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques emploi-formation. Voir l'article entier...
Défi métiers, le CARIF OREF francilien
Défi métiers est une marque du GIP CARIF Ile-de-France. Groupement d’intérêt public, le GIP CARIF Ile-de-France accompagne le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation et de l’emploi en Ile-de-France, le GIP CARIF Ile-de-France adopte à compter du 22 juin 2012 cette marque Défi métiers en tant que nom usuel, symbole de son nouveau positionnement et de son offre de service renouvelé.
Historique
Créé en 1996 sous forme d’association cofinancée par le Conseil régional et la Préfecture de Région, le CARIF Ile-de-France – Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation – a alors pour mission l’information sur la formation professionnelle financée sur fonds publics.
Il est devenu Groupement d’intérêt public en 2002. C’est à ce moment que son périmètre d’intervention s’est élargi. Devenu Groupement d’intérêt public, le CARIF Ile-de-France accompagne depuis le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi.
Si la raison sociale reste GIP CARIF Ile-de-France, la structure prend le nom d’usage « Défi métiers », avec l’accord de ses financeurs, à la date du lancement de cette marque le 21 juin 2012. Téléchargez la plaquette de Défi métiers
Le réseau des CARIF en France
Il existe un CARIF dans chaque région de France. Parce qu’ils ont en commun un socle de missions, ils travaillent en réseau et mutualisent leurs productions. Ainsi a été créé un site interrégional sur les formations professionnelles qui permet un accès à l’offre de formation de l’ensemble des régions. Intercarif-Oref. Voir l'article entier...
International students praise UK’s higher education system
By Ray Clancy. International students have been explaining why they rate the UK as a top location for university education and telling about their experiences in the country’s higher education system. The British Council, the organisation responsible for promoting educational opportunities and cultural relations, points out that employers are increasingly looking for multilingual graduates with multicultural experience and UK universities offer the chance to meet people from all over the world and provides graduates with an excellent introduction to global business environments.
Indeed, the QS World University Rankings found that UK graduates are among the most employable, with employers ranking five UK universities in the global top 10. More...