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Formation Continue du Supérieur
5 janvier 2014

Pour aller plus loin sur l'Orientation

Numero_VertLe Service Public de l'Orientation (SPO) en région PACA
- Service Public de l'Orientation : le détail de la réforme.
- Service Public de l'Orientation : publication des textes - Publication du cahier des charges des organismes demandant le label "Orientation pour tous" (Décret n° 2011-487 du 4 mai 2011, arrêté du 4 mai 2011)
- Précisions sur la labellisation au titre du Service Public de l'Orientation - La décison du préfet devra intervenir après concertation étroite avec la Région dans le cadre du CCREFP
- Le décrochage scolaire - Le repérage du décrochage scolaire et l'accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire : politiques nationale et régionale. Consultez les actes de la conférence 2010.
- Le e-portfolio numérique (Présentation de l'outil)
A consulter aussi
- La qualité en orientation (Consultez les actes de la conférence)
- Essentiel "Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion" Tome 2 - Avril 2009
- L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation (AFP n°218 - Démarches et outils d’orientation des adultes)
    Sylvette Belmont, directrice du Carif Espace compétences (Région Paca), en collaboration avec André Chauvet, consultant.
    Effectuer des choix d’orientation suppose d’avoir à sa disposition un certain nombre de données tant descriptives que prospectives sur la réalité des situations de travail visées. Le Carif Espace compétences, centre de ressources de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), a engagé une réflexion sur l’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation. Il a mis en place un groupe de réflexion “interinstitutionnel et inter structures” : le groupe AOMPI (accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion). Le contexte : le développement de moyens de communication de plus en plus performants, l’injonction de promouvoir les secteurs en tension, la recherche, de la part du public, de garanties sur la valeur d’une formation ou d’un diplôme, la mise en œuvre de dispositifs de médiation de l’information. L’étude révèle une grande disparité dans les pratiques de recours aux ressources documentaires. L’information disponible est jugée insuffisamment “localisée”, trop complexe à utiliser, disparate voire “indigeste”, car nécessitant trop de travail de tri. Des retours qui amènent à interroger les moyens à mobiliser et les dispositifs à construire : une véritable ingénierie de l’information permettrait d’aborder à la fois la question des contenus et les processus de transmission et d’appropriation. Le Carif Espace compétences travaille en ce sens : guide méthodologique, travail collaboratif, appui méthodologique. Voir l'article entier...

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