Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 janvier 2014

Un stage, c'est obligatoire ou je peux le faire volontairement ?

Région formation n° vertStage obligatoire
Les stages sont avant tout un temps de présence en milieu professionnel prévu dans le cadre d’une année de formation. Dans ce cadre, les stages sont dits « obligatoires », en ceci que tous les étudiants d’une formation doivent en effectuer un, encadré par une convention de stage qui sera signée par l’étudiant, un responsable de sa formation, et un responsable de la structure professionnelle qui l’accueil. Ce stage devra répondre à des objectifs pédagogiques définis par les enseignants. Et souvent, ce stage sera évalué et prendra part à l’obtention du diplôme.
Stage volontaire
Cependant, la loi autorise des stages dits « volontaires », à l’initiative d’un(e) étudiant(e). Vous devez proposer votre projet de stage volontaire au responsable de votre formation, lui expliquer en quoi cette démarche contribue à vos yeux à votre professionnalisation, à la construction de votre projet professionnel . Il sera ici aussi nécessaire de mettre en place une convention tripartite entre vous, votre responsable de formation, et le responsable de la structure qui vous accueille. Attention, dans le cadre d’un stage volontaire, l’obligation d’indemnisation des stagiaires n’existe pas.
Diverses organisations d’un stage
Un stage, ce n’est pas forcément être présent tous les jours pendant plusieurs semaines dans une entreprise. Des stages obligatoires sont organisés selon un rythme d’alternance. Pour vos éventuels projets de stages volontaires, vous pouvez proposez à l’entreprise un rythme d’alternance compatible avec votre emploi du temps. Il y a aussi des missions que vous pouvez réaliser au moins partiellement à distance. Voir l'article entier...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives