Contrat d'apprentissage dans le secteur privé
Contrat d'apprentissage dans le secteur privé
Publics concernés
Bénéficiaires
Le contrat d'apprentissage dans le secteur privé favorise l'insertion professionnelle des jeunes par une formation dispensée en centre de formation d'apprentis (CFA) dans le cadre d'un contrat de travail.
Les jeunes qui peuvent bénéficier d'un contrat d'apprentissage ont entre 16 et 25 ans révolus et ils ont satisfait à l'obligation scolaire.
L'entrée en apprentissage avant 16 ans est possible mais sous conditions.
Il est possible de bénéficier d'un contrat d'apprentissage en étant égé de plus de 25 ans
- pour préparer un diplôme de niveau supérieur suite à un précédent contrat d'apprentissage (l'âge limite de conclusion du contrat est de 30 ans et le contrat doit être conclu dans le délai d'1 an maximum).
- lorsqu'il y a rupture du contrat d'apprentissage pour des motifs indépendants de la volonté de l'apprenti (cessation d'activité de l'employeur, faute de l'employeur ou manquement à ses obligations, risque d'atteinte à la santé ou à l'intégration physique ou morale de l'apprenti, incapacité physique et temporaire de l'apprenti (l'âge limite de conclusion du contrat est de 30 ans et le nouveau contrat doit être conclu dans le délai maximum d'un an après l'expiration du précédent contrat).
- lorsque l'on est une personne handicapée il n'y a pas de limite d'âge.
- pour obtenir un titre nécessaire à la création ou à la reprise d'une entreprise. Voir l'article entier...
Contrats d'apprentissage en Rhône-Alpes
Rechercher une formation en apprentissage
Qui contacter ?
Contactez les professionnels proche de chez vous : rechercher leurs contacts dans la carte des conseillers. Voir l'article entier...
L'alternance - Rhône-Alpes
L’alternance offre la possibilité de concilier travail en entreprise et formation théorique. Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en partageant son temps entre : le centre de formation (Centre de Formation des Apprentis, autres organismes de formation) et l’entreprise. L'alternance conjugue ainsi apports théoriques et apports pratiques, et peut déboucher sur l'obtention d'un diplôme ou d'une certification professionnelle.
En alternance, vous êtes sous contrat de travail de l'entreprise et encadré par un tuteur. Vous percevez une rémunération correspond à un pourcentage du smic. Celle-ci varie en fonction du type de contrat, de votre âge et votre niveau de formation. Aujourd'hui, l'alternance propose des formations allant du CAP, BEP à l'enseignement supérieur (université, écoles d'ingénieurs).
Pour se former en alternance, il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelles sont les différences entre ces 2 contrats ?
Apprentissage
Demandeur d'emploi : comment financer sa formation ?
Pour retrouver un emploi, vous pouvez être amené à vous remettre à niveau, faire le point sur votre situation professionnelle, développer vos compétences, voire à changer de métier. La formation vise à faciliter votre retour à l’emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d’un stage ou d'un contrat de travail de type particulier.
Le programme régional de formation
La Région Rhône-Alpes, Pôle Emploi et l'Agefiph financent un programme de formation professionnelle continue à l'attention des demandeurs d'emploi sur l'ensemble du territoire rhônalpin et qui couvre un large éventail de métiers : quelles formations ? Qui contacter ? Comment s'y prendre ? Quelle prise en charge financière ?
>> En savoir plus
Ces formations sont disponibles dans la rubrique Rechercher une formation.
Pour bénéficier d'une formation, vous devez être inscrit auprès d'un organisme prescripteur : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à construire votre projet et à identifier les formations qui pourraient vous convenir >> consultez la carte des conseillers. Voir l'article entier...
Les aides à l'embauche - Pour les demandeurs d'emploi
Aide aux déplacements quotidiens
Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) versée par POLE EMPLOI
Indemnités de recherche d'emploi
Régime public de rémunération des stagiaires (formations agréées par la Région ou l'Etat)
Revenu de solidarité active (RSA)
S'orienter dans sa vie professionnelle : qui contacter ?
Mobilité géographique ou professionnelle, projet et évolution de carrière, reconversion, formation, etc. Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre projet professionnel ? Pour vous aider, près de 600 organismes vous accueillent en Rhône-Alpes. Vous pouvez y rencontrer gratuitement des professionnels qui vous informeront et vous guideront dans vos choix d'orientation.
Salarié du privé ou du public, demandeur d'emploi, indépendant
Bien que la démarche d'orientation soit personnelle, n'hésitez pas à solliciter l'avis de votre entourage afin de vous donner des pistes de réflexion. Confronter également vos idées avec des professionnels de l'orientation qui vous aideront à construire votre projet. Vous pouvez aussi les retrouver en consultant la carte des professionnels de l'orientation en Rhône-Alpes. Voir l'article entier...
Glossaire VAE
Quelques définitions utiles...
Acquis : Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation (AFNOR X50-750).
Certification professionnelle: diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle délivré par un organisme qui authentifie officiellement les compétences et les savoir-faire d'un individu par rapport à une norme.
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : validation écrite, mise en place par une branche professionnelle. Elle donne lieu à la délivrance d'un titre qui atteste la maîtrise de capacités et d'aptitudes requises pour exercer un emploi ou un métier. Le Certificat de Qualification Professionnelle peut être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Compétence : combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s'exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle, sociale ou de formation (AFNOR X50-750). Voir l'article entier...
Qu'est-ce que la VAE ? - Rhône-Alpes
"Je travaille dans le même domaine depuis plusieurs années. Ayant quitté l'école jeune, je n'ai pas de diplôme. Pourtant, j'ai maintenant acquis un savoir-faire dans mon entreprise. Je pense qu'il a autant de valeur qu'un diplôme. Ya- t-il un moyen de faire reconnaître mon expérience ?"
La Validation des Acquis de l'Expérience est une façon d'obtenir un diplôme. Elle est instituée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Il s'agit d'un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par son expérience professionnelle et/ou personnelle au regard d'une référence officielle. Ainsi, les acquis professionnels et/ou personnels ont la même valeur que les savoirs acquis par la formation. Le pré-requis indispensable pour en bénéficier est d'avoir au moins 3 ans d'expérience justifiée dans le domaine visé.
Besoin d'une définition ? Consultez le glossaire pour maîtriser les termes de la VAE - Glossaire VAE. Voir l'article entier...
Période de professionnalisation (salariés en CDI)
La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien de l'employabilité des salariés en contrat de travail à durée indéterminée.
Bénéficiaires
Pour bénéficier d'une période de professionnalisation il faut être en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et être dans une des situations suivantes :
- avoir une qualification insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail
- avoir 20 ans d'activité professionnelle, ou être âgés d'au moins 45 ans et avoir un an de présence au minimum dans l'entreprise dans laquelle la demande est formulée
- envisager la création ou la reprise d'une entreprise
- reprendre son activité professionnelle après un congé de maternité ou après un congé parental
- être bénéficiaire de l'obligation d'emploi (notamment les personnes handicapés).
- salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion. Voir l'article entier...
La formation des personnes handicapées
En complément des possibilités de financement pour les jeunes, salariés et demandeurs d'emplois, les personnes handicapées peuvent bénéficier d'aides spécifiques. Un opérateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : le réseau Cap emploi. Il accompagne l’accès des personnes handicapées vers une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail. Il informe, conseille et accompagne également les employeurs privés ou publics dans l’embauche de personnes handicapées.
>> Retrouvez toutes les coordonnées des Cap emploi dans la carte des conseillers.
Jeune
Demandeur d'emploi
- Aide à la formation AGEFIPH
- Rééducation professionnelle dans les centres de reclassement professionnel (CRP)
Salarié
- Aide à la formation AGEFIPH
- Rééducation professionnelle dans les centres de reclassement professionnel (CRP)
- Contrat de rééducation professionnelle en entreprise
Être reconnu "travailleur handicapé"
- En savoir plus : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - Ministère du Travail
Sites utiles
- FAGERH : Réseau national pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées
- AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés. Voir l'article entier...