01 janvier 2014

Les outils pour les professionnels

Aquitaine Cap MétiersCet espace du portail d'Aquitaine Cap Métiers a été spécifiquement conçu pour les professionnels, prescripteurs et organismes de formation, utilisateurs de nos outils. Actualités sur les marchés publics, documents techniques du PRF, assistance, évolutions du portail et dysfonctionnements. Tous les sujets sont abordés pour vous permettre de travailler au mieux avec nos outils.
Depuis cette page, vous accédez également aux manifestations et formations créées spécifiquement pour les professionnels : Journées professionnelles, programme de formation Cap Métiers formation, Université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation.
Vous y trouverez enfin les documents et études imaginés pour vous : Publications et études des Observatoires, newsletter C@pHebdo, bibliothèque numérique et fonds documentaire avec les ouvrages clés pour les professionnels. Suite...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]


Construire son projet

Aquitaine Cap MétiersQu'est-ce que je souhaite faire plus tard?" La réponse à cette question n'est pas toujours évidente.
Un jeune n'a pas forcément une vision claire et nette du métier qu'il veut exercer plus tard. Et il en va de même pour un adulte, qui par choix ou obligation, va réorienter sa carrière. A l'inverse si vous formulez une réponse tranchée, il y a de grandes probabilités pour que vous n’ayez qu’une idée abstraite et idéalisée du métier concerné.
Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent qui concilie souhaits d’orientation et prédispositions concrètes.

> Procéder par étapes
> Les outils pour s'informer sur les métiers et les formations

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Où s'informer en Aquitaine?

Aquitaine Cap MétiersOù s'adresser en Aquitaine pour approfondir ses choix pour ses études ou sa carrière?
En fonction de votre situation, de vos souhaits ou encore de l'avancement de vos réflexions, plusieurs organismes vont pouvoir vous aider.
Sachant qu'internet offre aussi de nombreuses ressources en ligne.
1- Vous débutez dans votre projet d'orientation ?

2- Vous êtes à la recherche de conseils et d'accompagnement pour construire votre projet et votre insertion professionnelle ?

Sachant que ces services communs universitaires d'information et d'orientation sont désormais intégrés dans des bureaux plus larges qui regroupent aussi les services chargés des stages, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
Les sites des cinq universités d'Aquitaine vous donnent un aperçu des aides et ressources proposées par ces nouvelles plate-formes.
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 1
> SCUIO de l'Université de Bordeaux Segalen
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 3
> SCUIO de l'Université de Bordeaux 4
> SCUIO de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Si vous êtes inscrits dans une grande école et non une université, vous disposez aussi au sein de votre établissement, qu'il soit public ou privé, soit d'un service de stages, soit d'un service d'orientation, soit des deux, soit encore d'un service de développement personnel et professionnel, selon la terminologie retenue en interne. Suite...


Posté par pcassuto à 01:35 - - Permalien [#]

Comprendre l'orientation

Aquitaine Cap MétiersQuelle voie choisir ?
La question ne se pose plus uniquement à 16 ans à la fin de la scolarité obligatoire, pas plus qu'elle ne se résume à l'alternative : poursuivre des études ou trouver un travail. Parce que les parcours professionnels sont moins linéaires et plus incertains – on n'exerce plus forcément la même profession pendant trente ans, s'orienter ou se réorienter est devenu, comme se former, une affaire qui concerne tous les âges de la vie.
C'est pour cela que la loi du 24 novembre 2009 sur la formation et l'orientation professionnelle tout au long de la vie a prévu un service public d'orientation qui s'adressera à tous.
Le Délégué à l'information et à l'orientation (DIO) a pour mission de créer un premier niveau d'information dématérialisé gratuit et accessible à tous, via un portail internet et une plate-forme téléphonique. Il devra également labelliser sur tout le territoire des lieux d'accueil capables de renseigner les personnes, quels que soient leur âge et leur statut, sur leur orientation. Suite...

Posté par pcassuto à 01:31 - - Permalien [#]

Les Points relais conseil en VAE : des interlocuteurs proches de chez vous

Aquitaine Cap MétiersEn Aquitaine, le Conseil régional a confié aux CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences) les missions de Points relais conseil (PRC) en VAE pour tous les publics aquitains (salariés, non-salariés, agents publics, bénévoles, demandeurs d’emploi, employeurs...). Actuellement répartis sur 60 sites environ, ils proposent gratuitement une information sur le dispositif de la VAE, un conseil personnalisé et une aide dans le choix de la certification. Dans chaque PRC, un interlocuteur compétent est à votre service pour vous aider à construire votre parcours vers la validation de vos compétences.
Pourquoi vous adresser à un Point relais conseil en VAE ?
Parce qu’en tenant compte de vos expériences mais également de votre projet, le conseiller vous aide à identifier la ou les certification(s) qui vous permettra de valider vos compétences.
Pour cela il :

  • Clarifie votre projet professionnel ;
  • Identifie et sélectionne les compétences utiles en vue de la validation d'acquis ;
  • Repère les certifications en rapport avec vos acquis dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Vous oriente vers les interlocuteurs compétents (ex : organisme certificateur).

A noter : Les PRC proposent des réunions d’information collectives sur l’ensemble des départements aquitains qui peuvent être suivies d’entretiens individuels et personnalisés (voir l'agenda des journées d'information collectives VAE 2013 ci-dessous).
Où trouver un Point relais conseil VAE près de chez moi ?

 

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]


Valider son expérience

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales. Suite...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

Comprendre la VAE

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'une certification à visée professionnelle (diplôme, titre  ou certificat de qualification) est un droit ouvert à tous.
Il a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et concerne toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou niveau de formation, pouvant justifier au minimum de  trois ans d'expérience  professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec une certification à visée professionnelle accessible par la VAE.
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE (validation des acquis de l'expérience) prend en compte tous types d'expérience professionnelle : salariée, non-salariée, bénévole, syndicale, associative.
Les périodes de formation initiale ou continue et les stages en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas retenus.
Pour pouvoir être candidat à une certification par la VAE il faut justifier de trois années d’activité en rapport avec le contenu de la certification visée. Les activités doivent pouvoir être justifiées par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail…
Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou non, à temps plein ou temps partiel mais si elles sont trop éloignées dans le temps elles risquent de ne pas être recevables. Certaines certifications peuvent exiger des conditions spécifiques en raison du caractère particulier du secteur professionnel concerné.
Par exemple en ce qui concerne les diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, la durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des 12 dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt de la demande de recevabilité.
Quels sont les intérêts de valider son expérience ?
La VAE peut être le moyen de  sécuriser son parcours professionnel par une reconnaissance personnelle, sociale et/ou professionnelle en augmentant ses chances de mobilité interne ou de promotion. C’est également la possibilité d’envisager une mobilité externe, de changer d’emploi.
Quelles sont les certifications accessibles ?
Pour être accessibles par la VAE les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle doivent être enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire contient, actuellement, environ 6 000 certifications.
Mais certaines certifications liées par exemple, à la sécurité, la défense ou la santé ou à certaines professions réglementées (comme architecte par exemple) ne peuvent être obtenues par la VAE.
Important : Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle obtenu par VAE est identique à celui obtenu à la suite d’une formation. Aucune mention ne figure sur le document remis.
La démarche VAE : un parcours qui se construit
L’accompagnement à la VAE
C'est l’étape la plus importante, celle qui conditionne la suite. Il est possible que le diplôme visé soit facilement repéré ou tout au moins le certificateur, c’est-à dire l’organisme qui le délivre. L’Education nationale étant le plus connu, il est souvent naturel de souhaiter obtenir un diplôme comme un CAP ou BTS.
Cependant il existe d’autres certifications qui peuvent dans certains cas être plus en rapport avec l’expérience et donc donner plus de chances d’obtenir une validation totale. Mais selon la nature des activités et leur diversité, il peut être plus difficile d’identifier la certification. Dans ce cas il est préférable d’être aidé.
En Aquitaine, les Points relais conseil, financés par le Conseil régional, ont pour mission d’informer et surtout conseiller lors de cette phase décisive.
Vos interlocuteurs en Aquitaine
Les PRC (points-relais conseil), déployés sur une quarantaine de sites en Aquitaine sont financés par le Conseil régional d’Aquitaine pour informer et conseiller tout public pour aider à la mise en œuvre d’une démarche de VAE.
Il est aussi possible de s'adresser directement aux organismes dits certificateurs si le choix de la certification professionnelle à obtenir paraît évident par rapport à l’expérience.
Le terme « certificateurs » désigne en fait les institutions et organismes qui délivrent des certifications professionnelles (diplômes, titres ou certificats de qualification) : des ministères (Education nationale, Travail, Affaires sanitaires et sociales, Jeunesse et Sports…), des universités, des écoles d'ingénieurs ou de commerce, des branches professionnelles, des organismes privés.

> Ressources

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]

Découvrir les métiers

Aquitaine Cap MétiersNos outils de découverte des métiers
Manipulations, expérimentations, c’est le geste professionnel qui est mis à l’honneur.

Les Expositions interactives de découverte des métiers

Découvrir  en 2 heures, les métiers, les gestes professionnels et les formations d’un secteur porteur en Aquitaine. Inscrivez-vous pour les visiter.

Les Coups de projecteur de découverte des métiers

Outils mobiles de découverte des métiers avec des ateliers pratiques sur un secteur : des manipulations concrètes pour se faire une idée réaliste des métiers. Si vous êtes professionnels de l’éducation, l’emploi et de la formation réservez un Coup de projecteur pour en disposer dans votre structure.

Une rencontre de 2 heures entre le public et des professionnels

Les Zooms secteur

Quizz, interactivité… pour découvrir un secteur, des métiers, des voies de formations. Rencontres animées par des professionnels.

> pour réserver vos visites
   ou faire venir un coup de projecteur dans votre structure, un numéro de téléphone :

  0811 060 500

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Ressources de l'Espace Métiers Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe fonds documentaire se compose d’ouvrages, de revues et magazines, de bases de données ainsi que des publications de l’Observatoire régional emploi-formation.
Les documents sont essentiellement à destination du grand-public reçus dans les Espaces Métiers Aquitaine, mais certains s'adressent plus spécifiquement aux professionnels (animateurs des espaces métiers, partenaires de l'insertion, de l'emploi, de l'orientation et de la formation).
6 pôles ont donc été définis selon un code couleur précis que vous retrouvez ci-dessous, mais également dans les différents Espaces Métiers en Aquitaine. Suite...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

Les Espaces Métiers en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersIl existe de nombreux Espaces Métiers en Aquitaine. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur chacun des liens ci-dessous. Vous pouvez également consulter la carte des EMA sur toute l'Aquitaine, créés ou en cours de création, en cliquant sur la carte ci-contre. Suite...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]