
Le Crous Nancy-Metz Lorraine et l'Université de Lorraine signent un accord cadre de coopération
Par cet accord ils "affirment leur volonté commune d'améliorer les conditions d'accueil, d'insertion, de travail et d'aide sociale en faveur des étudiants français et internationaux ". Le Crous Nancy-Metz Lorraine et l'Université de Lorraine s'engagent ce 12 décembre dans un accord cadre de coopération à l'échelle du territoire régional. Des plans opérationnels seront mis en place sur les différents campus et en partenariat avec les acteurs locaux. Ils porteront sur des thématiques telles que le logement, la restauration, l'action sociale et la gestion de l'aide financière, la prévention et promotion de la santé ou l'emploi étudiant. L'accord se traduira par exemple par une meilleure organisation des emplois du temps des étudiants pour leur permettre de se restaurer dans de meilleures conditions lors de la pause méridienne, par une poursuite de l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants internationaux et des étudiants les plus en difficulté, par un soutien accru aux projets artistiques et aux engagements citoyens. Suite...
Horizon 2020 : réunions d’informations en janvier et février 2014
Organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et entreprises sont invités à s'informer sur les opportunités de financement d'Horizon 2020, nouvel instrument européen de financement des projets collaboratifs de recherche. Quatre réunions thématiques sont programmées à Metz et Nancy.
Du 16 janvier au 4 février, la Région, la CCI Lorraine et l'Université de Lorraine organisent quatre réunions d'informations thématiques consacrées à Horizon 2020. Ce nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020 succède au 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT). Doté de 79 milliards d'euros et destiné à soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation, il entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Suite...
L'Université de la Grande Région publie un guide sur la propriété intellectuelle
Destiné aux chercheurs et étudiants de l'Université de la Grande Région, un nouveau guide fournit des éléments clés sur la protection d'une création intellectuelle et le transfert de technologie. Questions fréquentes, notions essentielles, exemples pratiques, contacts… Un concentré d'informations à télécharger gratuitement. Télécharger le "Guide de la propriété intellectuelle".
Comment protéger et exploiter votre invention ? C'est le sous-titre du nouveau "Guide de la propriété intellectuelle" édité par l'Université de la Grande Région. Cette publication est destinée aux quelques 125 000 étudiants et 6 500 enseignants-chercheurs des Universités de la Sarre, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de Kaiserslautern et de Trèves. Son objectif : sensibiliser à la protection des créations intellectuelles et au transfert de technologie. Ce guide de 26 pages décomposé en 3 parties est à télécharger gratuitement en version française, allemande ou anglaise. Suite...
How Can Massive Open Online Courses Become Socially Contagious
Having just finished up the second round of ELT-Techniques on Jason R. Levine’s ELT MOOC in 2013, I feel it’s time to share some honest insights about the experience before we step into another New Year where all of us will be re-examining goals, priorities and values at work.
The thing that struck me most about the ELT MOOC is the same phenomenon I noticed when I was socially active in teaching and inspiring students and teachers directly on Facebook. The phenomenon can be described as social contagion. MOOCs are not just about expertise and tech-savvy geekdom. They are more about sociability, humanism and connectivity in all its connotations. If we experience MOOCS from a focused, yet social perspective, then we just know that MOOCS can be natural, fun, inspiring, influential forms of learning and sharing. More...
Make online education click
By Gayle Christensen, Brandon Alcorn. Massive Open Online Courses can help spread quality education in India at little cost to students. India is facing major challenges in higher education. In 2007, Prime Minister Manmohan Singh noted that in almost half of India’s districts, higher education enrolments were “abysmally low” and that two-thirds of Indian universities and 90 per cent of Indian colleges were rated as below average on quality parameters. Unsurprisingly, in the face of the state failure to meet educational demands, higher education is becoming increasingly privatised with Indian elites and portions of the middle class leaving public institutions for private ones, both within India and abroad. This flight from public institutions further weakens the capacity of the state to meet the educational needs of the population, perpetuating the problem. Unfortunately, the private institutions tend to be confined to narrow professional tracks and are often plagued by weak internal governance and state regulation.
Access, quality issues
Massive Open Online Courses (MOOCs) may be one potential solution, not to overcome India’s higher education challenges entirely, but to help alleviate some of the country’s access and quality issues in higher education. MOOCs have attracted international media attention over the last two years. Leading universities from around the world have partnered with MOOC providers, such as Coursera and EdX, to deliver high-quality online courses for free to millions of students around the world. More...
Five education stories to watch in 2014

The Best Universities of 2013 - The Ranking of University Rankings
By Matt Symonds. At the Harvard Commencement in May 2013, Oprah Winfrey told the graduating class that the single most important lesson she had learned in 25 years was that there is a common denominator in our human experience: “We want to be validated.” From President Bush to Beyoncé, Oprah says that we all want to know “Was that okay? Did you hear me? Did you see me?”
What is true for the individual is most likely true for the institution, and in 2013 Harvard University received its own form of validation, as the results of the Ranking of University Rankings 2013 reveal. Compiled by theunipod, an online guide to life and courses at university, the Ranking of University Rankings aggregates the results from the four major international university rankings published each year. More...
English to get 2020 push but teachers not on same page
By Masaaki Kameda. Exposure to start in third grade for basic communication ability by junior high. A reform plan released in mid-December by the education ministry looks to bolster English study from elementary to high school from the 2020 academic year to pursue globalization.
Education minister Hakubun Shimomura said he hopes the reforms transform English education in a practical way, not just as a tool for entrance exams. More...
Réforme 2014 – 2015 : Impression générale …
By Philippe Bernier. L’ANI du 14 Décembre 2014 ne fera donc pas l’unanimité comme cela avait pu être .. en apparence … le cas en 2003.
Le sujet de la formation n’a, en fait, paradoxalement jamais fait l’unanimité et cela se vérifie plus encore de nos jours. Pourquoi « paradoxalement » ? … tout simplement parce que ce sujet devrait être l’affaire de tous, tant il est grave ! a en croire la voie bien pensante, la formation constitue l’axe majeure de la réussite de l’Entreprise et plus encore celui du salarié. Mais si tout cela est vrai (et nous n’en doutons pas !) pourquoi alors tant de diatribes, tant de textes, tant de lois ? Suite...
14 nouveaux projets de recherche à la MSH Lorraine
La Maison des sciences de l'Homme Lorraine a retenu 14 projets de recherche interdisciplinaires à l'issue de son appel à projet "Blanc" 2013. Ils vont tous intégrer le programme scientifique de l'établissement en 2014.
Étudier les évolutions du travail des professionnels de l'accompagnement des allocataires du RSA, procéder à un encodage XML de 300 actes médiévaux de l'époque du règne de Ferry III de Lorraine, s'intéresser à la manière dont se développe connaissance de soi et conscience de soi… Voici quelques-uns des 14 projets de recherche interdisciplinaires retenus dans le cadre de l'appel à projets "Blanc" 2013 de la MSH Lorraine. Destinés à " aborder des questions sociétales clés à partir du regard des sciences humaines et sociales ", ces nouveaux projets couvrent les six axes de recherche de la MSH. Ils sont sélectionnés notamment pour leur qualité scientifique, la pertinence des moyens techniques et technologiques utilisés, leur originalité et leur interdisciplinarité. Suite...