Aquitaine Cap MétiersQue vous soyez ou non indemnisé par l'assurance chômage, le fait d'être inscrit comme demandeur d'emploi vous ouvre l'accès à un certain nombre de prestations de conseil ou de formation. Certaines seront assurées ou prises en charge directement par Pôle emploi mais pas toutes.
En effet, ce sont les Régions qui sont chargées de définir et de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi. La plupart des stages accessibles en Aquitaine sont donc financés par le Conseil régional. Mais d'autres acteurs interviennent pour former les chômeurs. L'Etat, par exemple, finance et agréé des formations pour des personnes, qui en plus d'être sans emploi, sont confrontées à des situations particulières (illettrisme, statut de réfugié…).

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance, formation conventionnée, CIF-CDD…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut qu'elle corresponde au projet d'accès à l'emploi que vous aurez défini avec votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.
Les demandeurs d'emploi dont le handicap est reconnu peuvent aussi bénéficier des prestations prévues par le schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH) pour lequel Etat, Région et Agefiph se sont associés en Aquitaine.

> Premier cas de figure : s'inscrire dans un stage collectif
> Deuxième cas : il s'agit d'un projet personnel de formation plutôt long
> Se former dans l'entreprise qui vous a recruté
> Enfin, dernier cas un peu particulier : celui du CIF-CDD