Aquitaine Cap MétiersEn entreprise, un salarié peut se former, soit en mobilisant plusieurs dispositifs (DIF, CIF, congé VAE…), soit dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Certains salariés peuvent aussi bénéficier d'une période de professionnalisation lorsqu'ils rencontrent des difficultés.
La formation dans le cadre du plan
Le plan de formation de votre entreprise n'est pas un document confidentiel. Vous pouvez demander à le consulter et proposer à votre employeur de suivre une des formations prévues. Mais par contre, vous ne pouvez pas refuser de suivre un stage où il vous a inscrit, ce refus pouvant être considéré comme une faute professionnelle. En revanche, votre employeur ne peut pas vous imposer un bilan de compétences ou une validation d'acquis. Il ne peut pas non plus vous contraindre à vous former en dehors de votre temps de travail.
C'est votre entreprise, ou son OPCA (l'organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel elle verse ses contributions à la formation continue) qui finance ces actions de formation, tout comme vos frais de déplacement et d'hébergement dans ce cadre.