Aquitaine Cap MétiersEn France, il n'existe pas de guichet unique pour s'inscrire à une formation. Selon votre profil, scolaire, étudiant, apprenti, salarié, demandeur d'emploi, il existe de multiples portes d'entrée et modalités d'apprentissage.
Pour s'y retrouver dans ce paysage, il faut distinguer :   

La formation initiale sous statut scolaire, qui précède l'entrée dans la vie active
On entend par formation initiale, une formation qui vise l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer.
Elle s’effectue le plus souvent dans un établissement scolaire (école, collège, lycée), puis après le baccalauréat, dans un établissement d'enseignement supérieur (université, école de commerce, d'ingénieur, d'architecture, d'agronomie...). Elle est toujours sanctionnée par un diplôme.
Toutefois, dès l'âge de 16 ans, fin de l'instruction obligatoire en France, un jeune peut décider de ne pas poursuivre sa scolarité en lycée et se former en alternance en tant qu'apprenti.
La formation professionnelle continue  qui concerne les jeunes de plus de 16 ans ou les adultes en activité ou à la recherche d'un emploi
Dans sa forme actuelle, il s’agit d’un droit inscrit dans la loi du 4 mai 2004, et renforcé par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation, la formation et la qualification professionnelles tout au long de la vie.
Peut en bénéficier toute personne âgée de 16 ans ou plus, sortie du système scolaire, quels que soit son statut professionnel, sa situation personnelle et son profil : demandeur d’emploi ou salarié, jeune ou adulte, diplômé ou sans qualification.
La formation continue est un droit individuel dont la mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même, mais aussi la rémunération ou l’indemnisation du stagiaire durant sa formation.
De très nombreux dispositifs, adaptés à chaque situation,peuvent être mis en œuvre (voir notre article sur la formation continue).

L'apprentissage
Il s'agit d'un contrat de travail, avec une rémunération (fonction de l'âge), la sécurité sociale et des congés payés (cinq semaines) qui combine enseignements professionnels, dispensés par des organismes publics ou privés, et activités professionnelles en entreprise. Ce contrat dure en moyenne 2 ans.
En savoir plus sur l’apprentissage