Aquitaine Cap MétiersSIMFEA: système d'information statistique sur les métiers, la formation et l'emploi en Aquitaine
Quels sont les métiers les plus exercés en Aquitaine ? Quels secteurs emploient le plus ? L’Observatoire régional des évolutions des métiers se base sur SIMFEA. Grâce à ce système, il est possible de dresser un portrait statistique fiable des métiers et des formations en région.
SIMFEA : Pour quoi ? Pour qui ?
Tout au long de l’année, l’observatoire élabore des études qualitatives sur différents thèmes : l’emploi en Aquitaine, l'évolution des métiers et les besoins en compétences, la formation professionnelle, le marché du travail… SIMFEA, système d’informations statistiques, facilite ce travail en le complétant avec des données chiffrées.
La production de chiffres clés, disponibles sur ce site, vise à diffuser des données générales de cadrage sur l’ensemble des grands « domaines de métiers », sur le territoire aquitain et sur les trois champs couverts par Simfea (emploi, marché du travail, formation professionnelle et technologique).
Les tableaux sont réalisés grâce à la collaboration de différentes institutions partenaires réunies au sein du CTPS, Comité technique des partenaires statistiques de l’OREF. Ils ne visent pas à répondre de façon péremptoire aux questions liées à la relation formation-emploi et doivent donc être utilisés avec précaution. Ces tableaux constituent une base de réflexion pour l’ensemble des partenaires.