Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2013

LanCook

QuizPromoting European Language Learning, mobility and collaboration through cooking and technology 
LanCook, short for Learning languages, cultures and cuisines in digital interactive kitchens, is an innovative project which engages with increasing foreign language proficiency, motivation and the contribution of language skills in the EU. The project does this through a combination of cooking, technology and language learning and involves a committed partnership of language teaching and learning experts and enthusiasts from Finland (University of Helsinki), Germany (University of Paderborn), Italy (The University of Modena and Reggio Emilia), Spain (Universitat Autònoma of Barcelona) and the UK (Newcastle University). More...

16 décembre 2013

Erasmus+ is the new EU programme for Education, Training, Youth and Sport for 2014-2020, starting in January 2014

Erasmus+Erasmus+ aims at boosting skills and employability, and modernising Education, Training and Youth work. The seven year programme will have a budget of €14.7 billion. This represents a 40% increase compared to current spending levels and shows the EU's commitment to investing in these areas. 
Erasmus+ will provide opportunities for over 4 million Europeans to study, train, gain work experience and volunteer abroad. In addition to providing grants for individuals, Erasmus+ will support transnational partnerships among Education, Training and Youth institutions and organisations to foster cooperation and bridge the worlds of Education and work in order to tackle the skills gaps we are facing in Europe. It will also support national efforts to modernise Education, Training and Youth systems. In the field of Sport, there will be support for grassroots projects and cross-border challenges such as combating match-fixing, doping, violence and racism. 
Erasmus+ brings together seven existing EU programmes in the fields of Education, Training and Youth; it will for the first time provide support for Sport. As an integrated programme, Erasmus+ offers more opportunities for cooperation across the Education, Training and Youth sectors and is easier to access than its predecessors, with simplified funding rules.
Erasmus+ : programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesseL'appel à propositions Erasmus+ 2014 est publié 
La base légale et l'appel à propositions 2014 ont été publiés le 12 décembre 2013. 
Retour sur les dernières étapes qui ont conduit à l'adoption d'Erasmus+  :

La base légale et l'appel à propositions 2014 sont publiés. Consultez les fiches du programme.

16 décembre 2013

Nelson Mandela

Nelson Mandela is already one of the giants of history. The International Association of Universities expresses its sorrow upon his passing; he leaves humanity with a huge legacy. Nelson Mandela embodies integrity, courage and an undying commitment to justice and equality of all peoples. We join all South Africans and people all over the globe in celebrating his life and his achievements! Rest in peace Mandela!

16 décembre 2013

Pour la formation continue, croire au 100% présentiel est une erreur complète et une hérésie économique

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Comment la formation professionnelle s’est emparée des nouvelles opportunités numériques ? Voici l’exemple d’Halifax Consulting, qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale… totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique. 
Vous affirmez que le savoir sera digital… ou pas : ça veut dire quoi ? 
Pour ne parler de notre domaine de compétences, à savoir l’efficacité commerciale, il y a une conscience que le business est devenu très complexe. Suite de l'article...
16 décembre 2013

La marque : capital immatériel des écoles et universités

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Il y a quelques jours, j’écrivais un papier pour la revue Economie et management à propos de la marque comme actif immatériel des entreprises.  J’ai eu envie de prolonger la réflexion, car la marque a pénétré tous les univers et celui de l’enseignement supérieur n’y échappe pas. Suite de l'article...
16 décembre 2013

Les dérives d’un monde « PISABLE » !

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comme à chaque fois, un flot de réactions, issues du monde politique comme du monde éducatif, a accompagné la récente publication du rapport PISA qui étudie les performances des élèves de plus de 15 ans dans 65 pays. Si le débat est houleux et passionné, c’est que le classement est doté d’un véritable pouvoir prescriptif. Renvoyant à la question récurrente de la performance des « systèmes éducatifs », il est devenu un instrument pour l’orientation des politiques éducatives (voir à ce propos le texte de Yves Alpes). A tel point qu’un collègue me confiait un jour, lors d’un congrès de Sciences de l’éducation qui se tenait à Rennes : « il faut rendre PISABLE nos actions ! », sous entendu, il faut que les actions éducatives puissent être repérées par les radars de l’OCDE, faute de quoi elles ne valent rien et ne sont ni valorisées, ni financées. Or si je connais une partie de l’équipe d’Andrea Schleicher et estime tout à fait  le sérieux de leur travail, je ne peux m’empêcher d’être critique à plus d’un titre. Suite...

16 décembre 2013

Coursera, edX, Udacity, la Sainte-Trinité des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Au cours du dernier billet, nous avons vu comment le numérique s’est introduit de manière croissante dans l’enseignement supérieur tout au long des années 2000. En 2011, les ingrédients étaient réunis. Tout a commencé en novembre, à Stanford, avec deux cours, le cours d’Intelligence Artificielle de Sebastian Thrun, et le cours de Machine Learning de Daphne Koller et Andrew Ng. Au printemps, trois géants apparaissent suite au succès des premières expérimentations : Coursera, Udacity et edX. Retour sur l’histoire de trois plates-formes qui ont changé la face du Web pédagogique. Suite de l'article...
16 décembre 2013

Conditions de vie des étudiants, édition 2013

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Ce mardi 10 décembre au matin, l’Observatoire de la Vie Etudiante présentait les premiers résultats de son enquête sur les conditions de vie des étudiants. Menée tous les 3 ans, cette grande enquête a recueilli près de 41000 réponses, en lien avec le travail d’accompagnement très important mené par les observatoires des universités. Elle permet de cerner les comportements, les pratiques, et les situations de la population étudiante en France, sur la base d’une méthodologie sérieuse et solide. Intégrée aux méthodologies d’enquête d’Eurostudent, elle permet par ailleurs de nombreuses comparaisons internationales intéressantes (et surtout, pertinentes). Suite...

16 décembre 2013

Travail étudiant : analyse critique d’un reportage de France 2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Alors que l’Observatoire de la Vie Etudiante publiait hier les premiers résultats issus de l’enquête 2013 « Conditions de vie des étudiants », le journal télévisé du soir de France 2 nous gratifiait d’un reportage sur les étudiants salariés. Je me propose ici de le reprendre car quelques éléments m’ont interpellé comme étant emblématiques des raccourcis qui peuvent être faits sur ce sujet complexe, à l’aide du fascicule publié par l’OVE hier, que vous pourrez télécharger ici.Le fameux reportage est accessible ici (la vidéo étant mal calibrée, il faut laisser passer quelques secondes du reportage précédent). Suite...

16 décembre 2013

Global Entrepreneurship Summit en Malaisie : les universités peuvent-elles former des entrepreneurs ?

Blog Educpros de Anne Lalou. Les universités sont réputées pour être des lieux d’innovation où les chercheurs peuvent développer concepts et produits, les breveter et également former des entreprises. Le cas de Google, co-fondé par Sergey Brin et Larry Page alors qu’ils finissaient leur doctorat à l’Université de Stanford, en est un exemple brillant. 
Une autre vision de l’université la perçoit comme un obstacle pour les profils créatifs et les entrepreneurs, telles des tours d’ivoires coupées de la réalité de l’entreprise. Plusieurs coups ont été porté à leur légitimité. Voir l'article entier...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives