18 décembre 2013

Le nouveau programme de professionnalisation 2014 du CARIF Espace Compétences est disponible

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences Fruit d'une réflexion commune impliquant les financeurs ainsi que les représentants des réseaux professionnels, ce dispositif intègre chaque année les résultats des évaluations des actions proposées, des enquêtes usagers, des notes évaluatives des intervenants, et les conclusions de différents rapports de synthèse.

Il a évolué au cours des années et le CARIF Espace Compétences a ainsi développé des ingénieries nouvelles et une expertise métier pour prendre en compte les situations de travail fortement impactées par les mutations économiques, le développement de l'orientation et de la formation tout au long de la vie, la gestion des transitions professionnelles… L'édition 2014, comme chaque année, traite de thématiques qui se veulent transversales, afin que les professionnels des différents réseaux puissent travailler ensemble sur des pratiques et préoccupations communes.

Consulter le programme de professionnalisation 2014.

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La Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une étude qualitative des accords sur l'égalité hommes-femmes

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences La Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une étude qualitative des accords sur l'égalité hommes-femmes dans la région. Le document revient sur l'application de la loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 et analyse 59 accords et 7 plans d'action conclus par les entreprises de 50 salariés et plus, dans le cadre de ces obligations légales.
Cette étude est disponible sur le site internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur.

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Les principaux points du nouveau Compte personnel de formation (CPF) intégré dans l'ANI Formation

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences Après d'intenses et difficiles négociations, les partenaires sociaux ont adopté un nouvel accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle le 14 décembre 2013.

Cet accord, ouvert à la signature des différentes organisations patronales et syndicales, apporte de substancielles modifications au système de formation professionnelle, notamment la création d'un Compte personnel de formation (CPF). Il est intégré dans le titre III de l'accord (pages 11 à 20).

- Le CPF est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2015, se substituant au Droit Individuel à la Formation (DIF). Dans ce cadre, le CPF est créé à l`entrée d`un individu sur le marché du travail (apprenti,salarié en alternance ou non, demandeur d`emploi), potentiellement dès 16 ans jusqu'au moment de sa retraite.

- Il est alimenté à partir d'une activité salariée et permettra d`accumuler au maximum 150 heures de formation sur 9 ans (120 heures cumulables sur 6 ans, soit 20 heures par an, puis 30 heures sur les trois années suivantes, soit dix heures par an).

- Un transfert des heures de DIF non utilisées par les salariés sur le nouveau CPF sera réalisé au 1er janvier 2015. L'information relative aux heures capitalisées dans le CPF sera disponible en ligne via un site internet.

- En cas d`'eures insuffisantes pour réaliser une formation, le CPF pourra être abondé par l'employeur, les branches professionnelles, le Pôle emploi, les Conseils régionaux ou l`Etat, la CAF, l`Agefiph voire l'individu lui-même. Les formations devront, elles, être obligatoirement qualifiantes, correspondant aux besoins de l'économie et favorisant la sécurisation des parcours. Le CPF pourra être utilisé pour le complément d`une formation dans le cadre d`une VAE.

- Le salarié sera le seul maître d`œuvre de sa mobilisation. Il pourra ainsi le mobiliser hors temps de travail, sans autorisation de l`employeur. Sur le temps de travail, il devra demander une autorisation.
Les demandeurs d'emploi pourront également mobiliser leurs CPF sans demander d`accord au Pôle emploi s'ils disposent de suffisamment d'heures pour leur projet de formation.

- Les financements du CPF seront assurés par les entreprises dans le cadres d'accords d`entreprises ou de branches, par le Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) notamment pour les formations mises en œuvre au titre des listes interprofessionnelles réalisées nationalement et régionalement, par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Les différentes modalités de mise en œuvre du CPF seront soumises à la transposition de l`accord dans le projet de loi présenté dès le 22 janvier 2014 au Parlement et sont donc susceptibles d`être amendées.

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European Commission unveils details for Erasmus+

LogoThe European Commission last week unveiled more details about the new Erasmus+ Programme including information regarding the first calls for proposals and a detailed programme guide. Following its adoption by the European Parliament and the Council of the EU, the programme will now officially start in January 2014 and will provide funding for activities in the fields of education, training, youth and sports until 2020. It will bring together all current EU and international schemes in these areas, including the current Lifelong Learning Programme (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), international programmes (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, EduLink and bilateral programmes) and the Youth in Action Programme. The total indicative budget for Erasmus+ is €14.7 billion for 2014-2020, with €1.8 billion in funding due to be available in 2014. More...

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EC launches Horizon 2020 with first calls for projects

LogoFollowing the recent approval of the Horizon 2020 research programme (2014-2020) by the European Parliament and Council of the EU (member states), the European Commission has published on 11 December the first calls for proposals under Horizon 2020. The Commission noted that the competitive calls in the 2014 budget would be worth €7.8 billion and funding would be focused on the three key pillars of Horizon 2020.

  • Excellent Science: Around €3 billion, including €1.7 billion for grants from the European Research Council for top scientists and €800 million for Marie Skłodowska-Curie fellowships for younger researchers.
  • Industrial Leadership: €1.8 billion to support Europe's industrial leadership in areas like ICT, nanotechnologies, advanced manufacturing, robotics, biotechnologies and space.
  • Societal challenges: €2.8 billion for innovative projects addressing Horizon 2020's seven societal challenges.

While most of the calls (from the 2014 Budget) have now been published the EC noted further calls would be published throughout the year. The funding opportunities and related reference documents (such as the Model Grant Agreement) for Horizon 2020 are set out on the Horizon 2020 participants portal. More...

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EUA publishes first findings from DEFINE project on 'funding efficiency' measures

LogoAs part of the “Designing strategies for efficient funding of higher education in Europe (DEFINE)” project, the European University Association (EUA) has been collecting information and data from national rectors’ conferences/university associations on the different public funding modalities and efficiency measures (including performance-based funding, concentration measures and excellence schemes) in place in Europe and their impact on universities. The preliminary results of this analysis, which are based on input from 24 European countries, have now been published in an interim report. More...

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University leaders from Europe and Latin America gather in Colombia for second major bi-regional university association conferen

LogoApproximately 120 university leaders and members of national university associations from 32 countries gathered in Cartagena, Colombia, from 2 to 4 December for the second major bi-regional conference of the ALFA PUENTES project entitled “A Europe-Latin America Partnership for Innovative, Responsive and Sustainable Universities”.
The conference was an occasion to take forward the conclusions of the first major bi-regional conference that took place in São Paulo in November 2012 and showcase the outcomes of ALFA PUENTES, which has supported three concrete initiatives for convergence of the higher education systems in three Latin American sub-regions (Mercosur, the Andean Community and Central America). In particular, this has focused on the establishment of a collaborative quality assurance approach for undergraduate degree programmes in the Andean Community, the development of a qualifications framework in Central America, the launch of a mobility strategy for Mercosur countries, and the interrelation of these initiatives. More...

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Universities in the European Research Area (ERA): EUA publishes MoU progress report and reaffirms commitment to ERA goals

LogoIn July 2012, the European University Association (EUA) signed a Memorandum of Understanding (MoU) with the European Commission DG Research and Innovation, and a Joint Statement with the Commission and four other European stakeholder organisations (EARTO, LERU, NordForsk and Science Europe), committing the signatories to working in partnership towards achieving the European Research Area (ERA) goals. More...

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Aeres > Synthèses régionales des évaluations

Logo AmueL’Aeres publie un entretien avec Daniel Guedalia, responsable du groupe de travail chargé de produire des synthèses régionales des évaluations. Après deux régions pilotes, l’Agence a décidé de rendre ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation. Le groupe a poursuivi son travail avec les régions de la vague C (Alsace, Lorraine et Corse). Les trois synthèses ont été terminées en juin 2013 et transmises aux régions respectives.

En savoir + > Synthèses des évaluations : un besoin des régions

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Formation professionnelle > Les avancées

Logo AmueSuite à l’adoption d’un projet d’accord national interprofessionnel (ANI)  relatif à la formation professionnelle en date du 14 décembre, la CPU a rappelé dans un communiqué les points relatifs à l’enseignement supérieur. En effet, plusieurs sections de cet accord, dont les points essentiels sont la création pour chaque salarié d’un compte personnel de formation (CPF), la réforme de l’entretien professionnel et celle du financement de la formation, concernent, sans les nommer, les universités.

En savoir + > Suite à l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013

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