30 décembre 2013

Appel à projets Coopol 2014 (partenariat franco-chinois)

La septième édition du programme Coopol Innovation est désormais ouverte. Il vise un accord de coopération franco-chinois rassemblant les pôles de compétitivité français et leurs homolgues chinois. Le programme Coopol Innovation s’inscrit dans la démarche de soutien à l’internationalisation des pôles de compétitivité. Il s'est concrétisé en direction de la Chine par la signature en 2007 d’un accord de coopération entre les pôles de compétitivité français et leurs homologues chinois, les parcs scientifiques et technologiques. Suite...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]


Des espaces en langues étrangères pour donner plus de visibilité des pôles à l’international

Le site internet des pôles de compétitivité (www.competitivite.gouv.fr) évolue, pour plus de visibilité à l’international. Il se dote de deux espaces, en anglais et en espagnol.
Ces deux espaces présentent une arborescence et des contenus analogues. Ils ont essentiellement vocation à présenter la politique des pôles à l’international et à faire connaître les pôles français à l’international. Ils contiennent chacun une  base de données des 71 pôles, ainsi qu’une carte interactive en anglais et en espagnol. Des requêtes par domaine d’activité, région ou en champs libre  sont désormais possibles. Ils sont destinés à identifier facilement des pôles de compétitivité et à favoriser les prises de contact. Sont également privilégiés, les liens en anglais et en espagnol vers les sites internet des pôles, leurs vidéos de présentation et leurs flux rss.
Espace internet des pôles en anglais : www.competitivite.gouv.fr/en
Espace internet des pôles en espagnol : www.competitivite.gouv.fr/es

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]

Le 17e appel à projets du FUI

Le 17e appel à projets du Fonds unique interministériel est ouvert jusqu'au 29 novembre à 12 heures.

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]

Présentation des pôles en anglais

Les pôles de compétitivité doivent être visibles à l’international afin d’encourager les partenariats technologiques, identifier de nouveaux marchés et développer leurs capacités d’export De nouvelles fiches synthétiques de présentation des pôles de compétitivité en anglais sont désormais disponibles sur le site internet www.competitivite.gouv.fr.
Ces fiches présentent les domaines d’intervention du pôle, ses thématiques principales, une description de ses membres, le nombre de projets aidés. Elles montrent également les forces du pôle, en termes d’attractivité territoriale. Des exemples de projets de R&D sont mis en exergue, ainsi que des partenariats internationaux en cours. Ces fiches ont également vocation à proposer des informations pratiques : des points contacts, des adresses et des liens vers le site internet du pôle en anglais. Pour consulter ces fiches :

  • aller dans l'espace en langue anglaise (petit drapeau en page d'accueil),
  • cliquer sur "Identify a cluster" et choisir un pôle
  • cliquer ensuite sur "Cluster presentation".

www.competitivite.gouv.fr/en.

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

La création de l’association française des pôles de compétitivité le 16 décembre 2013

Les pôles de compétitivité s’organisent au sein de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) pour fédérer l'ensemble des pôles de compétitivité français. L'objectif  de cette association est de :

  • contribuer au développement des écosystèmes français au coeur de la politique d'innovation française ;
  • porter la voix des pôles au niveau des pouvoirs publics nationaux et aussi européens ;
  • accompagner la recherche optimale de financement des PME.

Le président de l’association est  Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris Region,  Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley est la trésorière et Jean-Claude Hanus, président du pôle Mov'éo, le secrétaire.

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]


La Commission européenne publie les premiers appels à projets du programme Horizon 2020

Le 13 décembre 2013, Madame Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne en charge de la recherche, de l’innovation et de la science, a présenté les premiers appels à projets lancés dans le cadre d’Horizon 2020.
Ces appels, publiés sur le nouveau portail du participant, représentent un budget de 15 milliards d’euros pour la période 2014-2015, dont 7,8 milliards d’euros au seul titre de l’année 2014. La majorité des appels à projets pour 2014 sont ouverts dès le 11 décembre 2013, d’autres suivront dans le courant de l’année 2014.
La Commission européenne a également mis en ligne les programmes de travail dans lesquels s’inscrivent ces appels, ainsi que les modèles de convention de subvention et les différents guides à destination des futurs déposants. Pour l’occasion, la Commission européenne a édité un nouveau site dédié au programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.
En savoir plus

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]

Modernisation de l'action publique : renforcer la simplification et l'innovation

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productifLe quatrième comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) s’est tenu le 18 décembre 2013, à Matignon. Il affirme une double ambition : renforcer l’efficacité des services publics et participer à l’effort de redressement des finances publiques. Le dossier complet à télécharger.
Retour sur les Comités interministériels pour la modernisation de l'action publique

Le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) 
Le CIMAP est le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique. C’est l’instance de décision et d’arbitrage en matière de modernisation de l’action publique. Il vise à rénover le modèle français en alliant cohésion sociale et performance dans le respect des engagements budgétaires du gouvernement. La modernisation de l’action publique s’appuie sur la responsabilité des acteurs publics dans la conduite de la réforme. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) accompagne les acteurs dans le suivi et la mise en œuvre de la réforme. Suite...

Posté par pcassuto à 18:38 - - Permalien [#]

Entrepreneuriat individuel : le rapport Grandguillaume préconise la simplification des régimes

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productifLe rapport de Laurent Grandguillaume sur la simplification des régimes juridiques, sociaux et fiscaux de l’entrepreneuriat individuel a été remis le 17 décembre 2013 à Sylvia Pinel et Fleur Pellerin. Il propose notamment la création d'un statut juridique unique et la simplification des prélèvements fiscaux et sociaux.
Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, a remis à Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, et à Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, son rapport sur la simplification des régimes juridiques, sociaux et fiscaux de l’entrepreneuriat individuel. Télécharger Le rapport Grandguillaume "Entreprises et entrepreneurs individuels : Passer du parcours du combattant au parcours de croissance". Suite...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

Lancement du nouveau portail data.gouv.fr

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productifLe nouveau portail data.gouv.fr a été dévoilé, le 18 décembre 2013, par le Premier ministre. Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, et de nombreux réprésentants de l'écosystème de l'open data étaient présents. La nouvelle version du portail data.gouv.fr répond au triple objectif de la politique d’ouverture des données publiques du Gouvernement : la transparence, la stimulation de l’innovation ouverte et la modernisation de l’action publique.

Elle a été développée pour répondre à trois exigences :

  • faciliter l’accès des Français aux données publiques, simplement et gratuitement ;
  • permettre à tout détenteur de données publiques de les partager en une minute ;
  • enrichir les données publiques grâce à leur utilisation par la communauté numérique française, la French Tech.

Accéder au nouveau portail data.gouv.fr. Suite...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

La médiation des marchés publics ouvre son site internet

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productifLa médiation des marchés publics a désormais son site internet. Actualités, projets en cours, saisine du médiateur : ce nouvel espace constitue une interface entre grands donneurs d'ordres publics et chefs d'entreprise.
La médiation des marchés publics a lancé son site web le 14 octobre 2013. Cet espace regroupe les actualités relatives à la médiation des marchés publics, les informations sur les déplacements du médiateur et tous les projets en cours. Il permet également de saisir le médiateur en ligne.
La saisine se fait d'ailleurs uniquement par le biais du site, dans l'onglet "Saisir le médiateur". Une fois son dossier complété, l'internaute est contacté par un médiateur régional. Le service est gratuit et confidentiel.
Accéder au site de la médiation des marchés publics : www.mediation-des-marches-publics.fr. Suite...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]