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Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2013

Quoi de neuf à l'international?

Par JC. Carteron. Nous vous avions parlé de la Conférence des Nations Unies de Rio en juin 2012 et des répercussions pour l’enseignement supérieur. Rio+20, c’est surtout la reconnaissance de la responsabilité des établissements d'enseignement supérieur dans le déploiement du développement durable. Parce que nous formons des futurs leaders, nous avons un rôle primordial dans la diffusion des concepts auprès de nos étudiants, apprenants et partenaires. Mais qui dit responsabilité, dit cadre. Ce cadre a été précisé notamment grâce à la déclaration de Rio pour l’enseignement supérieur (Higher Education Sustainable Inititative) couvrant aussi bien la recherche, la pédagogie que le gestion sociale ou environnementale de nos compus . Rappelons que cette initiative, dont la France a apporté le plus grand nombre de signataires est devenue la plus importante contribution volontaire de tout le sommet de la Terre. Suite de l'article...

19 décembre 2013

Prime d'excellence scientifique - Modalités d’attribution aux enseignants-chercheurs

Prime d'excellence scientifique - Modalités d’attribution aux enseignants-chercheurs pour les établissements ayant recours à l’instance nationale au titre de l’année 2013. NOR : ESRS1327991C, circulaire n° 2013-0022 du 12-11-2013. ESR - DGESIP-DGRI A2. 

Texte adressé aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur ; s/c des rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités
Références : décrets n° 2009-851 du 8-7-2009 ; arrêté du 18-9-2009 ; arrêté du 30-11-2009 ; arrêté du 20-1-2010

Par circulaire du 6 décembre 2012, vous avez été informés du lancement de la campagne 2013 d'attribution de la prime d'excellence scientifique à certains personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les modalités d'attribution de cette prime par les établissements d'enseignement supérieur ayant recours à l'instance nationale chargée de l'évaluation des candidatures, vous sont reprécisées ci-dessous.

Le 22 juillet 2013, vous avez été destinataire des évaluations de l'instance nationale de la campagne PES 2013.

Pour achever cette campagne, je vous serai reconnaissante de m'adresser les résultats à l'issue de la phase d'attribution des décisions.

1 - Décisions d'attribution et montant de la prime

L'établissement qui prend la décision individuelle d'attribution est l'établissement  d'affectation du candidat au 1er octobre 2013, date d'effet de la prime.

Conformément à l'arrêté du 30 novembre 2009, l'établissement fixe le montant de la prime attribuée qui varie de 3 500 euros à 15 000 euros par an.

Je vous rappelle que le financement des nouvelles primes qui seront attribuées en 2013 devra être imputé sur les crédits de la dotation globale de votre établissement.

Le 22 juillet 2013, nous invitions le correspondant PES de votre établissement à renseigner la rubrique « montant » de la PES après réunion de votre conseil d'administration. Il devra saisir la décision d'attribution ainsi que le montant de la prime pour chaque candidat(e) sur l'application PES accessible à l'adresse https://pes.adc.education.fr/pes au plus tard le 17 janvier 2014, date à laquelle l'application sera fermée.

2 - Fin de la période transitoire de l'évaluation par les comités constitués par le ministère

En l'état de la règlementation actuelle, la période transitoire fixée par le décret n° 2009-851 du 8 juillet 2009 modifié arrive à échéance au 31 décembre 2013.

En conséquence, les établissements qui avaient habituellement recours aux comités constitués par le ministère, ne pourront plus choisir cette option à compter de la campagne 2014.

Un projet de décret en cours de concertation sera présenté au CTMESR au début de l'année 2014. Cet acte règlementaire définira les modalités d'évolution proposées aux établissements.

19 décembre 2013

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves

DCG et DSCG - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves. NOR : ESRS1300347A, arrêté du 9-12-2013. ESR - DGESIP A3. 

Vu arrêté du 18-9-2012 ; avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts comptables

Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2012 susvisé est modifié comme suit :

Après les mots : « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2012, dispense des épreuves n° 2, 3, 6, 7 du DSCG » est ajouté un alinéa ainsi rédigé « Diplôme de l'École supérieure de commerce (ESC) Pau, parcours "expertise comptable", obtenu à compter de 2013, dispense des épreuves n° 2, 3, 5, 6, 7 du DSCG ».

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2014 du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Article 3 - Le ministre de l'économie et des finances, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre délégué au budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

19 décembre 2013

UK door ‘open to all’ migrants, not just brightest and best

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy David Matthews. As long as applicants fulfil language, qualifications and maintenance criteria, ‘they are welcome’, says BIS spokeswoman. 
Overseas students do not need to be the “brightest and best” to study in the UK, a government official has said, despite Home Office rhetoric on the issue. The phrase has been used repeatedly by ministers in relation to international students. While defending government policy on overseas students in June, Mark Harper, the immigration minister, said that the UK was “open for business” to the “brightest and best” migrants. More...

19 décembre 2013

New president of ERC announced

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Holly Else. The European Commission has announced the new president of the European Research Council.
On 1 January Jean-Pierre Bourguignon, a French mathematician, will replace Helga Nowotny, who has held the role since March 2010. Professor Bourguignon will be the first leader of the research council to be based in Brussels and will devote most of his time to the role. He joins at a time when the council’s budget will rise by almost 60 per cent compared with the current period. He will manage the ERC’s €13 billion (£10.9 billion) budget under Horizon 2020, the EU’s flagship seven-year programme for research and innovation.. More...

19 décembre 2013

A Testing Time for Private Schools in Eastern Europe

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy Ginanne Brownell. Around Belgrade, they are jokingly referred to as Megatrendusas — a take on the Serbian word “namigusa,” meaning flirty and a dig at the alleged frivolity of some of the more fashion-conscious female students attending the private Megatrend University, which will celebrate its 25th anniversary next year. More...

19 décembre 2013

A World of Knowledge: 50 Different Views of Education

Sign-up for our innovation newsletterBy Lisa Chesser. Education sprouts in many forms depending on how you look at it. Our views of what it should look like and how it should materialize depend on our value of it and our experience with it. 
What if a class consisted of words that led to information that whirled into blended realms of creativity set up just for students, created by students. The students then dictated what they learned instead of reluctantly ingesting information and standards imposed upon them. See more...

19 décembre 2013

EdX: Expanding Education Beyond the American University

By Kristina D. Lorch and Conor J. Reilley. In May 2012, faculty from Harvard University and MIT teamed up to create a massive open online course (MOOC) platform for students and institutions of higher education alike. But unlike its for-profit MOOC peers Coursera and Udacity, edX—the new venture—was guided by more academic, pedagogical goals. By making its source code accessible to the public and licensing the distribution rights to its software, edX now allows participating institutions to adopt its platform for their own use and improve the existing code—for free. More...

19 décembre 2013

Russian Education Minister Wants to See More Foreign Students

RIA NovostiRussia’s education minister implored the country’s schools Tuesday to work on attracting more international students after China soundly beat Russia in an international ranking of universities.
Two Chinese universities – Tsinghua and Peking – took the top slots over Russia’s third-placed Moscow State University in a QS University Rankings category for the developing BRICS countries (Brazil, Russia, India, China and South Africa). More...

19 décembre 2013

Breaking myths of higher education

By Gauri Rane. Workshop conducted by CIE dispels popular notion that international education is only for those who want to go abroad. Gauri Rane reports. 
With international boards making inroads in to school education, the last decade has seen a massive shift of focus towards school education. Keeping this in mind, Members of International Schools’ Association, MISA had invited, William Bickerdike, CIE regional manager for South Asia and Madhav Welling, pro-vice chancellor, Narsee Monjee Institute of Management Studies to guide teachers and principals of the member schools on higher education opportunities within India. The workshop focused on dispelling the popular misconception that international education is suitable only for those who wish to pursue higher education abroad. More...

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