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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2013

Numérique : s’inspirer de l’informatique adaptée pour les handicapés pour être plus efficace

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le handicap doit faire partie des préoccupations majeures de l’ensemble des institutions publiques. Cela a été rappelé lors des journées d’étude NTIC et informatique adaptée organisées par la Fédération des Aveugles et handicapés Visuels de France (FAF) les 2/3 décembre derniers. Une occasion de rappeler que le handicap doit réellement être pris en compte dans le schéma directeur numérique de tous les établissements. D’autant que ce sujet permet de déterminer des solutions ergonomiques, intuitives et faciles d’accès. C’est le point de vue d’Eric Vidal, responsable informatique de la FAF. Entretien
Avez-vous le sentiment que nos établissements sont assez équipés
Tout d’abord, le constat aujourd’hui, c’est que des solutions technologiques existent. Selon moi, le problème réside surtout dans le manque de formation des responsables de projets et dans les délais d’instruction des dossiers de financement. Les demandes de financement de matériel exigent souvent un temps beaucoup trop long : jusqu’à un an d’attente. Or l’informatique évolue tellement rapidement que parfois les devis sont obsolètes et les logiciels et matériels incompatibles. C’est d’ailleurs pour cette raisons que la FAF propose des formations adaptées pour accompagner les responsables des établissements sur la question de l’accessibilité numérique. Suite de l'article...
24 décembre 2013

MOOC et pédagogie par projet

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC : un simple enchaînement de vidéos et de quizz ? Cette caricature du e-learning en général, et du MOOC en particulier, est bien implantée dans les esprits. Pas étonnant dans ces conditions que certains les qualifient de « formations au rabais ». S’il est vrai qu’une grande partie des cours proposés sur Coursera & Co ont adopté ce format, cela ne signifie pas pour autant que les MOOC s’y cantonnent nécessairement. Il ne tient qu’aux enseignants d’innover et d’expérimenter, car les pédagogies  numériques sont au moins aussi diverses que les pédagogies traditionnelles. Retour sur la pédagogie par projet, un phénomène émergent dans l’enseignement en ligne. Suite de l'article...
24 décembre 2013

French Touch de l’éducation : découvrez les innovateurs de l’éducation

Blog Educpros de Antoine Amiel. Comme le disait Mathieu Cisel dans un récent billet, un véritable écosystème se crée actuellement en France dans le monde de l’innovation pédagogique de l’e-learning. MOOCs, tutoriels, e-learning, peer-to-peer, égalité des chances, employabilité, social learning, crowdfunding : des acteurs de tous les univers se positionnent sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et innovations sociales pour créer une véritable French Touch de l’éducation. Ces initiatives, qu’elles soient entrepreneuriales, associatives ou universitaires,  méritent d’être valorisées et médiatisées dans la mesure ou elles sont porteuses d’innovations sociales, de ruptures.Or, trop souvent en France, les acteurs d’un même écosystème se connaissent mal et imaginer les synergies éventuelles, les collaborations à envisager, n’est pas forcément une démarche spontanée. C’est donc pour favoriser les échanges que Laura Maclet et moi-même avons organisé la conférence French Touch de l’éducation, avec le soutien de l’ESME-Sudria, une école du groupe Ionis et d’Emmanuel Davidenkoff, qui a animé la table-ronde finale. Suite...

24 décembre 2013

Des actions de formation rentables ça existe : Action Based Learning ABL

Blog Educpros de Bruno Dufour. Si vous posez la question à un DRH : « Quelle est la rentabilité des actions de formation ? », il y a des chances que vous obteniez la même réponse que si vous aviez posé la question suivante à un directeur de marketing « Quelle est la rentabilité de la publicité ? ». 
La meilleure réponse est : « Je ne sais pas si cela rapporte, mais je sais ce que cela coûte, surtout si j’arrête d’en faire ! ». Réponse par définition non satisfaisante pour un contrôleur de gestion ou un financier. La réalité est encore plus dure pour les RH, car ce à quoi on assiste plus souvent, ce sont de larges coupures dans les dépenses de formation. Ce qui est rarement le cas pour les dépenses publicitaires. Suite...

23 décembre 2013

Apprentissage : protégez-le de ses thuriféraires

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Ce qui est épuisant avec les défenseurs de l’apprentissage, c’est leur incapacité à adopter un point de vue qui ne soit pas hagiographique, et à montrer une capacité d’analyse lucide sur les forces et les faiblesses de ce mode de formation. Pour illustration la tribune publiée dans Les Echos par André Marcon, président national des CCI : « Un apprenti en moins, c’est un chômeur en plus ». Affirmer que « 122.000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire » mériterait d’avoir en contre point le nombre de jeunes qui chaque année rompent, en situation d’échec, leur contrat d’apprentissage. Suite de l'article...
23 décembre 2013

Dessine moi un entrepreneur

http://blog.educpros.fr/mustapha-benkalfate/wp-content/themes/longbeach_MustaphaBenkalfate/images/banner-blog-mustapha-benkalfate.jpgBlog Educpros de Mustapha Benkalfate. Plus que jamais, l’aventure entrepreneuriale semble tenter les jeunes français. Les élèves des écoles de commerce ou d’ingénieurs et même ceux des IEP ne dérogent pas à cette règle nouvelle. Cette volonté d’être son propre patron, si elle a toujours existé, relevait souvent du fantasme. Elle devient une ambition, je l’ai constaté depuis un peu moins de dix ans dans le cadre de mes fonctions de directeurs de PGE-PGO.
Au début de ma carrière, lorsqu’arrivait le moment des entretiens de motivation, je remarquais que seule une petite minorité des candidats mettaient l’entrepreneuriat au cœur de leur projet professionnel. Depuis quelques années, c’est tout l’inverse ! Presque tous mes élèves affirment que la création d’une entreprise est une étape importante dans leur carrière. Suite...

23 décembre 2013

J’ai mal à la licence !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué du MESR du 19 décembre 2013, reproduit intégralement ci-dessous. J’ai mal à la licence ! Pourquoi la majorité des membres du CNESER ont-ils voté en faveur du nouveau cadre national des formations de licence ? Pourquoi le CNESER, à l’inverse et à une forte majorité, a-t-il voté contre les dotations insuffisantes de l’État aux universités et, le jour même ou le lendemain, voté une réforme qui nécessite des moyens humains et financiers en nette hausse et non en baisse. La contradiction ne peut échapper à personne. Qui a voté pour ? Qui a voté contre ? Voir l'article entier...
23 décembre 2013

J’ai mal au regroupement SPC !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite des chroniques sur le regroupement Sorbonne Paris Cité. Les universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 5 René Descartes, Paris 7 Denis Diderot, Paris 13 Nord ne vont plus fusionner au 1er janvier 2016, comme l’annonçait une Note du Conseil des membres du 3 juillet 2013. 
Le nouveau président de Sorbonne Paris Cité, Jean-Yves Mérindol, élu le 11 décembre 2013, est partisan d’une CUE (Communauté d’universités et d’établissements). La fusion des 4 universités membres ne pourra avoir lieu que dans une seconde étape : cette option reste donc ouverte. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

Budgets : dotations d’emplois (2)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Quels critères pour doter en emplois les universités ? Ceux des dernières années, décrits dans la chronique précédente, se superposent à ceux des décennies qui ont suivi la loi Faure de 1968 qui a instauré l’autonmie pédagogique et financière (hors masse salariale) des universités. Le critère principal a toujours été l’activité d’enseignement de l’établissement (le nombre d’étudiants inscrits dans les différents diplômes), pondérée par la pédagogie en usage dans la discipline (plus ou moins de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques), et par la nature des diplômes (davantage d’heures dans les diplômes professionnels et donc nécessité d’un plus grand nombre de postes enseignants). Des normes ont été un temps édictées : X étudiants par cours magistral, Y étudiants par groupe de travaux dirigés. Les universités nouvelles ont été un temps privilégiées… 
Des outils logiciels ont été créés pour calculer les dotations en prenant en compte les critères, et pour en définitive répartir les moyens. L’outil actuel est dénommé SYMPA ; il a été précédé par SAN REMO, lui-même précédé par GARACES dans les années 70. Voir l'article entier...
23 décembre 2013

Budgets : dotations d’emplois (1)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Chroniques pour mieux comprendre les budgets des universités. Le décret du 19 août 2013 encadre strictement le nombre d’emplois enseignants et BIATSS (en Équivalent Temps Plein) que les universités sont autorisées à rémunérer. Une troisième chronique portera sur les dotations d’emplois avant la LRU ; une quatrième sur les gels d’emplois. 
Dans la première chronique, nous avons vu que les universités étaient soumises à deux plafonds d’emplois : la répartition des crédits par nature distingue, 1° L’enveloppe consacrée aux dépenses de personnel qui est assortie a) D’un plafond d’autorisation de l’ensemble des emplois rémunérés par l’établissement ; b) D’un plafond d’emplois fixé par l’État relatif aux emplois financés par l’État (Article R719-54). Ces plafonds sont chose nouvelles pour les universités : ils n’existent que depuis la mise en œuvre des Responsabilités et Compétences Élargies, instaurées par la LRU en 2007. Avant cette date, les universités n’avaient pas à se préoccuper du coût de leurs emplois de fonctionnaires ; l’État les rémunérait directement. Voir l'article entier...
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