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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2013

Université - Formations en alternance

L'alternance est une modalité pédagogique dont la mise en place et le déroulement s'avèrent complexes car elle mobilise une multitude d'acteurs.

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27 décembre 2013

L'emploi étudiant

Choisir l'Université Désormais les universités peuvent recruter et employer des étudiants. Elles ont la possibilité de signer un contrat avec un étudiant pour exercer dans l'établissement une activité liée à l'accueil, à l'animation de la vie des établissements et aux activités d'aide à l'insertion professionnelle.
Toute l'information sur la page "Emploi étudiant" du portail étudiant :

  • Bénéficiaires
  • Types d'activités
  • Modalités

www.etudiant.gouv.fr/emploi-etudiant.

27 décembre 2013

Orientation active et Admission Post Bac : questions-réponses

Site Admission postbacLe site Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) est le portail internet qui permet aux lycéens de se préinscrire, de classer des vœux, de bénéficier de conseils d’orientation avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Démarches et procédures d'inscription sur Admission Post Bac.
Pourquoi une démarche d'orientation active pour les lycéens ?
L'orientation active est une démarche d'information et de conseils pour les lycéens de terminale ; c'est un accompagnement pour les aider à choisir les formations universitaires (1ère année de licence) les mieux adaptées à leur parcours et à leur(s) projet(s). L'orientation active permet de mieux informer les lycéens de terminale, car chaque année trop d'élèves mal orientés s'engagent dans des formations universitaires qui ne sont pas adaptées à leur parcours : soit ils sont insuffisamment préparés, soit ils n'en connaissent pas les exigences, soit les débouchés sont restreints. L'orientation active, c'est un meilleur accompagnement en amont afin de réduire le taux d'échec.
Qui participe à la démarche d’orientation active ?
Portée par les enseignants des universités et les services universitaires d'information et d'orientation (SUIO), l'orientation active associe les équipes pédagogiques des établissements d'origine (professeur principal, conseiller d'orientation, enseignants) et les autorités académiques.
En quoi consiste l'orientation active ?
L'orientation active est une démarche globale en 4 étapes : information, préinscription, conseil, admission.
Elle permet aux futurs étudiants d'avoir un contact privilégié avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement vers le supérieur. Les universités les aident à faire le meilleur choix d'inscription possible en fonction du potentiel et de la motivation du futur étudiant.
L'objectif est de leur permettre de faire des choix d'orientation réfléchis et de les aider à intégrer les filières qui leur correspondent. Une fois que le futur étudiant s'est préinscrit, l'université examine son dossier et  le conseille lors de son choix d'orientation. Ce conseil lui parvient au cours du deuxième trimestre. En fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, l'université donne un avis purement indicatif sur la filière la plus adaptée au futur étudiant. Elle peut :

  • le conforter dans son choix,
  • lui conseiller une autre filière mieux adaptée,
  • lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l'université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants).

Qu'est ce que la préinscription ?
C'est la seconde étape de l'orientation active. Elle débute le 20 janvier 2014, après que le lycéen a consulté les informations sur les filières et les métiers. La préinscription se fait pour toutes les académies, via le portail Admission Post Bac  (www.admission-postbac.fr) et concerne l'ensemble des formations de première année d'enseignement supérieur (notamment toutes les licences, les DUT, les BTS - y compris les BTS agricoles, les classes préparatoires, de nombreuses écoles...). Le candidat constitue, sur le portail Admission Post-Bac, un dossier de préinscription précisant ses choix d'orientation pour les enseignements post-bac.
La préinscription est elle obligatoire ?
Oui. La préinscription participe à la réussite de la rentrée des futurs étudiants. Les établissements d'accueil peuvent mieux anticiper la rentrée grâce à une meilleure connaissance du profil de leurs nouveaux étudiants. Ils font leur entrée dans l'enseignement supérieur en connaissance de cause et préparés aux exigences d'une poursuite d'études.
Qui est concerné par la préinscription ?
Tous ceux qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures : 

  • élèves de terminales,
  • titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Quand aller sur le site Admission Post Bac ?
Session 2014
Depuis le mois de décembre : le site permet de s'informer sur les formations offertes et d'identifier les formations désirées.
20 janvier au 20 mars 2014 : Inscription, saisie des voeux
6 mai au 9 mai : vérifiez que vos dossiers ont bien été réceptionnés par les établissements en consultant la rubrique "Candidatures" de votre espace personnel "A.P.B."
Phases d'admission

  • Première phase : le 12 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 17 juin 14
  • Deuxième phase : le 26 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 1 juillet 14h
  • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h

Procédure complémentaire : 27 juin au 15 septembre.
Que doit fournir l’élève pour l’inscription ?
Tout d'abord, l'élève doit impérativement être muni de son numéro INE (identification nationale des étudiants) et de son numéro d'inscription au baccalauréat « OCEAN », qui figurent sur le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat. En cas de perte, il peut être refourni par le secrétariat de l'établissement du futur bachelier. Puis, il doit fournir une adresse électronique valide car celle-ci permettra à l'élève de recevoir des informations sur l'avancée de sa procédure. Lors de la première connexion, un numéro d'inscription et un code confidentiel seront attribués à l'élève. Il est important qu'il les conserve très précieusement car ceux-ci seront nécessaires pour chaque connexion au dossier.
Combien de vœux peut-on formuler ?
Les candidats peuvent formuler au maximum 36 demandes dont 12 maximum par type de formation soit :

  • C.P.G.E.  [filière L (4 voies), filière EC (5voies), filière S (9voies)]  + C.P.E.S.  : 12 dont 6 vœux maximum par voie
  • DUT : 12 vœux maximum
  • STS + D.M.A. : 12 vœux maximum
  • L1+ 1ère année commune études de santé + DEUST + D.U.  : 12 vœux maximum
  • Ecoles ingénieurs + Ecoles d'Architecture + Ecoles de commerce + Ecoles nationales d'art : 12 vœux par réseaux d'école
  • Autres formations [D.C.G. + MAN + MANAA + Année « 0 » à l'université pour préparer l'entrée en L1 + formations paramédicales et sociales] 12 vœux maximum dont 3 vœux maximum pour MANAA.

En 2012, les étudiants ont émis un peu plus de 5 vœux en moyenne.
Avec la sélectivité des filières, comment organiser ses vœux ?
Le classement est déterminant :

  • il faut mettre les vœux prioritaires en premier car seule la meilleure proposition d'admission (celle qui correspond au vœu le mieux classé) sera faite au candidat ;
  • il faut diversifier ses vœux sur l'ensemble des types de formation et ne pas faire, par exemple, uniquement des vœux en C.P.G.E. ;
  • il faut établir le classement, selon son propre choix, ses propres envies, sans pression aucune ;
  • Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2013 pour modifier l'ordre de leurs vœux.

Que faire en cas de difficulté ?
Pour répondre à tout type de difficulté rencontré en cours de procédure une messagerie est mise à disposition des candidats sur le site Admission Post-Bac.
Comment faire pour trouver une filière sur Admission Post Bac ?
Le portail Admission Post Bac dispose d'un moteur de recherche permettant aux élèves de trouver des formations qui répondent à leurs attentes, en ciblant aussi bien une région qu'une discipline et un type de filière. A chacune des formations sont généralement associés une brève description rédigée par l'établissement d'accueil, un lien vers le site de l'établissement et la page décrivant de façon plus détaillée le cursus considéré.
Que faire si la formation n’est pas recensée par Admission Post Bac ?
Tout candidat à une formation non disponible sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve la formation à laquelle il souhaite postuler. Il peut obtenir les informations nécessaires sur la procédure à suivre, ou directement auprès de l'établissement.
Et si on oublie de s’inscrire ?

L'intérêt de l'élève est de rentrer dans la procédure dès la phase initiale. A défaut, il pourra émettre un vœu durant la procédure complémentaire, à partir du 28 juin, mais les choix offerts seront moindres.

27 décembre 2013

L'orientation active : une démarche de conseil pour favoriser la réussite à l'université

Site Admission postbacL'orientation active est une démarche d'information et de conseils pour les lycéens de première et de terminale. Il s'agit de les accompagner pour les aider à choisir les formations universitaires (1ère année de licence) les mieux adaptées à leur parcours et à leurs projets, et ainsi favoriser leurs chances de réussite.
Toutes les démarches pour s'inscrire dans le supérieur
Admission Post-Bac : une démarche unique pour s'inscrire dans le supérieur.
La démarche d’orientation active : un accompagnement en amont 
L'orientation active permet de mieux informer les lycéens de terminale car chaque année, trop d’élèves mal orientés s’engagent dans des formations universitaires qui ne sont pas adaptées à leurs parcours ! Trop souvent, les élèves sont soit insuffisamment préparés ou bien les débouchés sont restreints entraînant l’échec d’un étudiant sur deux en première année de licence. L’orientation active vise à enrayer ce taux d’échec grâce à un meilleur accompagnement en amont.
En quoi consiste l’orientation active ?
L'orientation active permet aux futurs étudiants de faire des choix d’orientation réfléchis et de les aider à intégrer des filières qui leur correspondent et où ils pourront réussir.
L'orientation active est une démarche globale en 4 étapes :

  • information avec un COP et/ou le professeur principal
  • préinscription sur le site admission Post-bac
  • conseil auprès des acteurs de l'enseignement supérieur
  • admission sur le site admission Post-bac

Le dispositif d’orientation active permet aux lycéens de bénéficier à la fois d’une information sur les filières répondant à leur(s) projet(s) professionnel(s) et d’une démarche de conseil personnalisé proposée par les établissements d’enseignement supérieur s’ils envisagent de poursuivre leurs études à l’université.
Un conseil d’orientation anticipé dès la première
Un accompagnement personnalisé est instauré dès la classe de 1ère. Au cours de l'année scolaire, chaque élève va bénéficier :

  • une rencontre avec son professeur principal lors d’un entretien personnalisé
  • un accès à une information claire et objective sur l’ensemble des formations existantes
  • une aide à la recherche des informations utiles lui permettant d’élaborer ses choix
  • un conseil sur la filière qu’il a l’intention de choisir

En quoi consiste la préinscription ?

  1. Au début du 2e trimestre de terminale, l'élève adresse aux établissements de son choix, un dossier de préinscription précisant ses choix d'orientation pour les enseignements post-bac (université, classes préparatoires, I.U.T., B.T.S., etc.). Cette préinscription s'effectue sur le site admission-postbac.fr
  2. Il joint ses notes de première et de terminale, son projet professionnel, la mention de la (des) licence(s) dans laquelle (lesquelles) il souhaite s'inscrire.

La préinscription est-elle obligatoire ?
Oui, pour pouvoir bénéficier de l'orientation active. La préinscription est importante pour une rentrée réussie, les universités pouvant mieux anticiper la rentrée en connaissant mieux le profil de leurs nouveaux étudiants.
Où s'adresser ?
La préinscription se fait pour toutes les académies par le biais du portail : Admission Post-bac.
À partir d'Admission Post-Bac, l'élève doit :

  • s'informer sur les formations offertes (à partir de début décembre) ;
  • saisir ses vœux (janvier-mars) puis les classer (avant fin mai) ;
  • répondre aux différentes phases d'admission (à partir de début juin).
27 décembre 2013

Admission Post Bac : un site unique pour s'inscrire dans le supérieur

Site Admission postbacLe site Admission Post Bac (A.P.B.) permet aux futurs étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur, de se préinscrire, de classer leurs vœux, et de bénéficier de conseils individualisés. Ce dispositif vise à informer et à conseiller les candidats pour favoriser leurs chances de réussite. A.P.B. s'intègre dans la démarche d'orientation active.
S'inscrire dans le supérieur avec Admission Post Bac
Admission Post Bac regroupe les formations de l'enseignement supérieur. Les futurs étudiants peuvent :

  • s'informer sur les cursus offerts et les établissements d'enseignement supérieur
  • émettre des vœux de poursuite d'études
  • suivre leur dossier de candidature

Site admission Post Bac
Accès au module "Recherche de formations".
Présentation du portail internet Admission Post Bac
Le portail internet Admission Post Bac permet l'échange d'informations entre le futur étudiant et les acteurs de l'enseignement supérieur.
Il fait partie de l'orientation active qui est une démarche de conseil et d'accompagnement des acteurs de l'enseignement supérieur en direction des futurs étudiants. Elle permet aux futures étudiants de choisir la filière qui correspond le mieux à leurs aptitudes et à leurs goûts. Le dispositif de l'orientation active est obligatoire.
Le portail internet admission post-bac permet aux futurs étudiants de :

  • s'informer sur les cursus offerts et les établissements d'enseignement supérieur,
  • émettre des voeux de poursuite d'études,
  • suivre leur dossier de candidature.

Public concerné
Tous ceux qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures :

  • élèves de terminale,
  • titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Un conseil d'orientation
Pour bénéficier d'un conseil d'orientation, le futur étudiant doit se préinscrire dans le supérieur via le site Admission Post Bac. L'université examine ensuite son dossier et en fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, elle donne un avis à l'étudiant. Elle peut :

  • le conforter dans son choix,
  • lui conseiller une autre filière mieux adaptée,
  • lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l'université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants).

L'avis de l'université est purement indicatif et l'étudiant reste libre de son choix final. L'enjeu est d'établir un échange entre l'université et l'étudiant afin que ce dernier puisse choisir sa formation en toute connaissance de cause.
Formations concernées par Admission post Bac (session 2014)
Vous entrez dans la procédure Admission Post Bac si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année de toutes formations relevant :

  • du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • du ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA)
  • du ministère de la Culture pour les Ecoles nationales supérieures d'architecture

Liste des formations sur la plateforme A.P.B.

  • B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur)
  • B.T.S.A. (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)
  • C.P.E.S. (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
  • C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)
  • D.C.G. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
  • D.M.A. (Diplôme des Métiers d'Art)
  • D.T.S. (Diplôme de Technicien Supérieur)
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie)
  • Écoles Nationales Supérieures d'Architecture
  • Écoles Supérieures d'Art dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Formations d'Ingénieurs dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Écoles de Commerce dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Licences (1 ère année en université)
  • PACES (Premières Années Commune aux Etudes de Santé), 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme
  • Formations paramédicales et sociales dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • MAN (Mise A Niveau Hôtellerie ou en Arts appliqués)

Tout(e) candidat(e) à une des formations non disponible(s) sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve la formation à laquelle il souhaiterait s'inscrire, de façon à s'informer sur la procédure à suivre.
36 vœux de poursuite d'études
Les candidats peuvent formuler 12 vœux maximum par types de formation soit 36 vœux au total.

  • BTS = 12 vœux maximum
  • DUT = 12 vœux maximum
  • Licence 1ère année = 12 vœux maximum
  • S.T.S. ou D.M.A. = 12 vœux maximum
  • 1ère année commune études de santé ou DEUST ou D.U.  = 12 vœux maximum
  • C.P.G.E. [filière L (4 voies), filière E.C. (5voies), filière S (9voies)] ou C.P.E.S. = 12 dont 6 vœux maximum par voie
  • Écoles ingénieurs, Écoles d’Architecture, Écoles de commerce = 12 vœux par réseaux d’école
  • Autres formations (D.C.G., MAN, MANAA, Année "0" à l’université pour préparer l’entrée en L1 ou prépa concours sociaux et paramédicaux) =  12 vœux maximum dont 3 vœux maximum pour MANAA.

Accéder au module "Recherche de formations"
Attention : s'informer sur les conditions d'accès à certaines formations.
Tout(e) candidat(e) à une des formations non disponible(s) sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve la formation à laquelle il souhaiterait s'inscrire, de façon à s'informer sur la procédure à suivre.

27 décembre 2013

Les aides à la mobilité internationale

Choisir l'Université Aides aux étudiants partant à l'étranger
L'aide à la mobilité internationale est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. La mensualité s'élève à 400 euros en 2013-2014. 
Etudes dans les pays du Conseil de l'Europe
Les étudiants français ou originaires de l'Union Européenne désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe peuvent percevoir une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France pour la préparation d'un diplôme national étranger. Ils doivent pour cela être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur officiellement reconnu par cet Etat pour suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres suivant les pays, des études supérieures menant à un diplôme national. Les études suivies à l'étranger doivent correspondre à des études qui en France relèvent du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce que la mobilité internationale ?
Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études. Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La mensualité s'élève à 400 euros pour 2013-2014. La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent
La bourse ERASMUS Plus

  • C'est le nouveau programme européen dans le domaine de l'éducation, de la formation tout au long de la vie, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
  • Il fusionne l'ensemble des programmes existants en matière d'éducation et de formation, ainsi que le programme "Jeunesse en action", et, pour la première fois, il ajoute le sport dans un programme européen.
  • Un nouveau mécanisme expérimental permettra aux étudiants en master d'obtenir des prêts à des conditions favorables pour étudier dans un autre pays.
  • Erasmus+ entre en application le 1er janvier 2014.

Portail Erasmus+
Autre bourses possible
Les autres bourses peuvent émaner du ministère des Affaires étrangères, d'autres ministères, conseils régionaux, etc.
Pour plus d'informations, consulter le site des Affaires étrangères 
Le système de credits E.C.T.S.
Initialement mis sur pied en 1989 en tant que programme pilote dans le cadre du programme Erasmus, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits dit E.C.T.S. ("European credit transfer system") est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. Objectif : rendre l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, et faciliter la reconnaissance de toutes les études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur peut se baser sur des paramètres, tels que charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation. Ce système européen de crédits, largement développé avec le processus de Bologne, est centré sur l'étudiant, et fondé sur la charge de travail à réaliser par celui-ci afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales, d'aptitudes et de compétences à acquérir.
E.C.T.S. constitue une unité de mesure des diplômes commune à de nombreux pays européens ce qui facilite la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. L'idée : cumuler des crédits pour obtenir un diplôme.
60 crédits européens correspondent aux connaissances validées durant une année. Selon cette norme, chaque semestre vaut donc 30 crédits.
La licence dure 6 semestres et correspond à un total de 180 crédits.
Le master s'étend sur 4 semestres au-delà de la licence, soit 120 crédits.
Le doctorat correspond à 6 semestres au-delà du master, soit 180 crédits.
Les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide et plus personnalisé qu'auparavant.
Avantages du système européen de crédits

  • Il facilite la reconnaissance des périodes d'études réalisées à l'étranger et renforce la mobilité des étudiants en Europe.
  • Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers.
  • Il renforce l'attractivité de l'enseignement supérieur européen pour les étudiants d'autres continents.

En savoir plus :

Le système européen de crédits - site Europa.

27 décembre 2013

Université - Les frais d'étude en France

Choisir l'Université Pour s'inscrire en premier ou deuxième cycle à l'université le montant des frais d'inscription est fixé au plan national, et s'applique à tous, français et étrangers. Tous les frais d'inscription dans le supérieur en France
Droits de scolarité
Pour s'inscrire en premier ou deuxième cycle à l'université le montant des frais d'inscription est fixé au plan national, et s'applique à tous, français et étrangers. A titre d'exemple pour la rentrée 2012-2013,  le taux annuel pour la préparation  d'un diplôme national conduisant au grade de licence estt fixé à 181 euros. Les étudiants boursiers de l'État français n'ont pas à acquitter ces droits de scolarité. Pour les autres formations universitaires, pour les établissements publics ou privés à caractère spécifique (ex : instituts et grandes écoles) le montant des frais d'inscription est variable. Les taux de scolarité.
Assitance médicale : sécurite sociale et assurance personelle
La couverture sociale obligatoire : la couverture sociale normale d'un étudiant est l'adhésion au régime étudiant de la sécurité sociale, qui n'est qu'une forme particulière du régime général de la Sécurité sociale en France. Cette couverture sociale peut être complétée par l'inscription à une mutuelle étudiante qui permet de couvrir, presque en totalité les dépenses de santé.
Conditions d'affiliation
Pour avoir droit à la sécurité sociale étudiante :

  • Âge
    L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).

  • Nationalité
    L'arrêté du 28 juin 1999, modifiant l'arrêté du 28 juillet 1989 fixant les conditions d'applications du régime de Sécurité sociale des étudiants, a supprimé la condition pour les étrangers d'être ressortissant d'un Etat ayant passé, en matière de Sécurité sociale, une convention internationale avec la France ou d'être reconnu réfugié ou apatride pour accéder au régime applicable aux étudiants.

  • Etablissements
    Être inscrit dans un établissement supérieur public ou privé ayant fait l'objet d'un arrêté interministériel d'agrément.

  • Cotisation
    Pour bénéficier de ce régime spécifique de protection sociale, l'étudiant verse une cotisation annuelle forfaitaire et indivisible de 207 euros pour l' année 2012-2013. L'étudiant qui aura 20 ans entre le 1er octobre et le 30 septembre de l'année suivante est tenu de cotiser à l'occasion des procédures d'inscription, même s'il continue à être pris en charge par le régime de Sécurité sociale de ses parents jusqu'à son 20e anniversaire.

Les étudiants boursiers sont exemptés du versement de cette cotisation.
Remboursements
La Sécurité sociale fixe des tarifs au-delà desquels elle n'assure pas de remboursement. L'affiliation à la Sécurité sociale, faite en même temps que l'inscription administrative universitaire, donne droit à des remboursements dont le pourcentage est calculé sur la base des tarifs conventionnés (entre 35 et 80 %). C'est la raison pour laquelle une garantie mutualiste, proposée par les mutuelles étudiantes est indispensable.
Les mutuelles étudiantes
Deux sections locales universitaires sont habilitées à gérer par académie le régime étudiant de la Sécurité sociale et proposent des prestations complémentaires, voire supérieures à celles de la Sécurité sociale. Les mutuelles remboursent notamment le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre les dépenses réelles pour des soins, des médicaments ou une hospitalisation et le remboursement de la Sécurité sociale. Les mutuelles proposent en outre une couverture de risques de responsabilité civile (accident causé à autrui), une assurance accident et une assurance décès. Pour les étudiants n'ayant pas droit à la Sécurité sociale, les mutuelles étudiantes proposent d'autres formules d'assurance.

27 décembre 2013

France - Étudiants étrangers : références aux textes nationaux

Choisir l'Université Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour, mention "Étudiant". La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l'Union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein. 
Campus France consitue un guichet unique pour l'accueil des étudiants étrangers en France. Préparer son séjour. L'accueil des étudiants français et étrangers, dans les universités et les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est régi par le décret n°71-376 du 13 mai 1971 modifié par les décrets n° 81-1221 du 31 décembre 1981 et n°88-1145 du 21 décembre 1988 et par la loi n°84-52 du 26 janvier 1984.
Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation de leurs études, selon les modalités fixées par le décret n°85-906 du 23 août 1985. Les dispositions relatives aux études de 3e cycle figurent dans l'arrêté du 30 mars 1992.
Formalités d'entrée et de séjour en France
Formalités d'entrée
Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour, mention "Étudiant". La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence.
Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l'Union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein.
Le visa de long séjour est exigé pour obtenir la carte de séjour temporaire régularisant la situation de l'étranger en France.
NB : il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l'on est seulement muni d'un visa de court séjour (tourisme).
Le minimum à justifier dans le cas d'un étudiant est équivalent au montant de l'allocation mensuelle de base versée aux boursiers du gouvernement français, soit environ 615 euros.
Formalités de séjour
Tout étudiant étranger qui vient en France pour un séjour d'études supérieur à trois mois doit demander, sauf s'il est ressortissant de l'Union européenne, une carte de séjour.
Il devra se présenter dès son arrivée à l'un des organismes suivants : s'il est domicilié à Paris, dans les centres de réception des étrangers ; s'il est domicilié dans les départements des Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis ou Val de Marne, à la préfecture compétente ; et s'il réside en province, au commissariat de police ou à la mairie. En règle générale, il devra produire en plus du visa de long séjour mention "Étudiant" apposé sur son passeport par le consulat de France dans son pays de résidence : une attestation provisoire d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, un certificat médical, un justificatif de ressources, un justificatif de couverture sociale (attestation d'adhésion à la Sécurité sociale ou d'assurance volontaire), un justificatif de domicile et trois photos d'identité.
NB : Les étudiants de l'Union européenne et de certains pays dispensés de visa doivent néanmoins présenter un passeport en cours de validité ou leur carte nationale d'identité.
Tous renseignements utiles seront donnés aux intéressés par le consulat de France dans leur pays.
Législation du travail temporaire
Les étudiants étrangers non-boursiers possédant un visa de séjour longue durée peuvent obtenir le droit de travailler, sous certaines conditions qui leur seront précisées par le service de la main-d'œuvre étrangère à la direction départementale du Travail et de l'emploi. L'étudiant ne peut travailler qu'un maximum de 19 h 30 par semaine ou 800 heures par an compatibles avec ses études et la situation de l'emploi en France.

27 décembre 2013

Apprendre le français langue étrangère

Choisir l'Université Les diplômes (DILF, D.E.L.F., D.A.L.F.) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Le T.C.F. est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Incontournable : le site CIEP

27 décembre 2013

Université française - Si vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous devez remplir le dossier vert

Choisir l'Université [Dossier vert] Demande d'admission préalable (D.A.P.) en première année de licence dans une université française - 2014-2015
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert téléchargeable dans cette page.
Calendrier des inscriptions en université
15 novembre 2013 : début des inscriptions pour l'année universitaire 2014-2015
22 janvier 2014 : retour du dossier. Ce dossier doit être retourné à l'université qui correspond au 1er choix.
Dossier vert à télécharger
Télécharger le formulaire d'admission préalable dit "Dossier vert" Cerfa n°11126*13
Télécharger la notice "Dossier vert"
Si vous êtes étranger et que vous vivez dans votre pays de résidence, vous devez remplir le dossier blanc : Consulter la page "Dossier blanc".
Inscriptions 2014-2015 à partir du 15 novembre 2013
La campagne d'inscription pour l'année universitaire 2014-2015 commence à compter du 15 novembre 2013.
Modalités d'inscription
Ce formulaire ("dossier vert") concerne les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et résident en France. Sauf exception (voir la notice téléchargeable "dossier vert" en page 6), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 65 euros).
Liste des documents à fournir pour le dossier vert

  • demande d'admission préalable à l'inscription en premier cycle dans une université française
  • fiche-témoin à conserver par la première université
  • réponse de la première université
  • fiche-témoin à conserver par la deuxième université
  • réponse de la deuxième université
  • fiche-témoin à conserver par la troisième université
  • réponse de la troisième université
  • épreuves de vérification linguistique
  • fiche d'inscription au test de connaissance du français
  • récépissé
Ces documents doivent être envoyés à l'université de votre premier choix de préférence
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, à l'université du premier choix de préférence du candidat pour le 22 janvier 2014, délai de rigueur.
Les étudiants étrangers non concernés par l'admission préalable et le dossier vert
  • Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat, souhaitant s'inscrire dans une école française d'architecture doivent utiliser un formulaire spécifique disponible sur le site archi.fr. Ils subiront, à la même date, la même épreuve de test linguistique que les candidats à la présente demande d'admission préalable.
  • Les candidats qui n'ont pas la nationalité française, ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français ou européen et ne résident pas en France doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire "dossier blanc" portant un libellé identique à celui-ci, mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l'ambassade" et non pas, comme celui-ci "cadre à remplir par l'université".
  • Les candidats résidant à l'étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen, à une inscription dans un premier cycle d'université française, doivent se connecter au portail admission post-bac.
  • Les candidats ressortissants d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doivent se connecter au portail admission post-bac.

Les candidats devront présenter le diplôme leur donnant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.

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