31 décembre 2013

Union européenne : un nouvel encadrement pour les stages

La Commission européenne a présenté le 4 décembre une proposition de recommandation prônant un cadre de qualité pour les stages hors études. L’objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir une vraie expérience dans des conditions sûres, en cohérence avec la Garantie pour la Jeunesse et l’Initiative pour l’emploi des jeunes, alors qu’actuellement un stage sur trois ne répond pas à des standards suffisants en matière de conditions de travail et de contenu pédagogique. Suite...

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]


Certifications dans la région méditerranéenne

La Fondation européenne pour la formation (ETF) a organisé une conférence sur le thème des « Certifications dans la région méditerranéenne : des projets aux processus », dans le but de débattre avec les pays partenaires de l’ETF et les participants de l’UE les plans visant à renforcer la coopération dans le domaine des systèmes et cadres de certifications, tout en soutenant les réformes dans ce domaine. Suite...

Posté par pcassuto à 09:58 - - Permalien [#]

Les élus s’engagent avec l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes

AccueilLe 17 décembre 2013, pour la première fois, les grandes associations d’élus se sont mobilisées et engagées à promouvoir la mobilité internationale des jeunes dans les régions, départements et grandes villes de France. Ceci devra permettre d’ouvrir l’accès à la mobilité internationale à tous les jeunes, quelle que soit leur situation géographique, sociale ou économique. Entérinées à l’Assemblée Nationale, ces conventions cadre renouvèlent ainsi la confiance et l’importance accordée à l’OFQJ et à ses programmes.
Ainsi, Valérie Fourneyron, Ministre en charge de la Jeunesse et Co-Présidente de l’OFQJ, l’Association des Régions de France (ARF) avec son Président Alain Rousset - également Président du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée Nationale, l’Association des Départements de France (ADF) avec son Président Claudy Lebreton ainsi que l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et son Président Michel Destot ont signé la convention cadre pour la mobilité internationale des jeunes avec Pascal Bonnetain, Secrétaire général de L’OFQJ. Suite...

Posté par pcassuto à 09:55 - - Permalien [#]

Programme Erasmus Mundus : les étudiants d’Afrique du Nord peuvent postuler

Les étudiants d’Afrique du Nord sont invités à postuler pour des bourses pour étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus Mundus - Programme Al Idrisi II. Le programme est ouvert aux ressortissants de l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, avec des bourses pour les étudiants et diplômés de premier cycle, de master, de doctorat, et post-doctorat ainsi qu’au personnel académique et administratif, qui souhaitent rejoindre le transfert de crédit ou des programmes universitaires complets ou à effectuer de courts séjours de recherche, d’enseignement, de formation ou d’autres activités de coopération. Suite...

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]
Tags :

La Fondation Anna Lindh offre trois nouvelles possibilités de formation pour la jeunesse arabe

Dans le cadre de son programme Dawrak - Citoyens pour le dialogue, la Fondation Anna Lindh propose trois nouvelles formations portant sur "les jeunes dans le dialogue local», «Les arts pour le changement social» et «l'éducation à la citoyenneté interculturelle», ouvert aux jeunes des pays du sud de la Méditerranée.
Une première formation sur "les jeunes dans le dialogue local» sera organisée pour les pays du Mashreq, du 17 au 21 Février à Beyrouth au Liban, en collaboration avec le Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) Cités et Gouvernements Locaux Unis. La date limite d'inscription est le Vendredi 20 Décembre 2013.
La deuxième formation sur "Les arts pour le changement social" aura lieu du 26 au 31 Janvier en Jordanie, en collaboration avec un groupe d'experts de renom et des participants de dix pays arabes: Mauritanie, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Jordanie, Palestine et Syrie. La date limite d'inscription est le mardi 24 Décembre 2013.
La troisième formation portera sur «l'éducation à la citoyenneté interculturelle" et se tiendra du 11 au 17 Février à Hammamet, en Tunisie, en collaboration avec le Club UNESCO Alesco Bardo. Elle verra la participation de dix pays arabes: Mauritanie, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Jordanie, Palestine et Syrie, particulièrement après les récents changements sociaux, culturels, politiques dans la région. Les demandes doivent être envoyées à forumtunis2014@gmail.com avant le Lundi 30 Décembre 2013.  Suite...

Posté par pcassuto à 09:48 - - Permalien [#]


Les étudiants d'Afrique du Nord invités à postuler pour les bourses Erasmus Mundus

Les étudiants d'Afrique du Nord sont invités à postuler pour des bourses pour étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus Mundus - Programme Al Idrisi II. Le programme est ouvert aux ressortissants de l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, avec des bourses pour les étudiants et diplômés de premier cycle, de master, de doctorat, et post-doctorat ainsi qu'au personnel académique et administratif, qui souhaitent rejoindre le transfert de crédit ou des programmes universitaires complets ou à effectuer de courts séjours de recherche, d'enseignement, de formation ou d'autres activités de coopération.
Le premier appel à propositions du programme, ouvert le 15 Novembre 2013, se termine le 20 Janvier 2014.
Les bourses couvrent une allocation mensuelle, une dispense de frais de scolarité, les frais de déplacement (un aller-retour en classe économique) et l'assurance.
Les demandes sont possibles dans n'importe quel domaine d'étude. Cependant, des domaines thématiques spécifiques seront prioritaires dans le processus de sélection. La mobilité du personnel administratif est également considérée comme une priorité pour le Erasmus Mundus – partenariat Al Idrisi-II.
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Al Idrisi II http://www.al-idrisi.eu . Une liste des cours et des programmes et plus d’informations encore peuvent être consultés sur le site internet.  Suite...

Posté par pcassuto à 09:45 - - Permalien [#]
Tags :

Le nouvel instrument de la politique européenne de voisinage : un soutien accru aux partenaires de l’UE

Dans le cadre de la nouvelle approche de la politique européenne de voisinage (PEV) décrite dans la communication conjointe du 25 mai 2011, le nouvel instrument européen de voisinage apportera à partir de 2014 un soutien accru à 16 pays partenaires à l’Est et au Sud de l’UE.
Cet instrument se basera sur les réussites de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et contribuera à renforcer les relations bilatérales avec les pays partenaires tout en apportant des avantages tangibles aussi bien à l'UE qu’à ses partenaires, notamment dans les domaines de la démocratie et des droits de l'homme, de l'État de droit, de la bonne gouvernance et du développement durable.
Il continuera à apporter la majorité du financement des pays du voisinage, essentiellement par le biais de programmes de coopération bilatéraux, régionaux et transfrontaliers. Suite...

Posté par pcassuto à 09:36 - - Permalien [#]

La Politique européenne de voisinage

La Politique européenne de voisinage (PEV) de l’Union européenne a pour but de rapprocher l’Europe de ses voisins, dans leur intérêt mutuel. La PEV a été conçue en 2004, après l’élargissement de l’Union à dix nouveaux États membres, dans le souci d’éviter l’apparition de nouvelles lignes de partage en Europe.    
En Mai 2011, l’UE a réaffirmé l'importance de la relation avec les pays voisins, s'engageant à renforcer son approche qui prône «plus de fonds pour plus de réformes».
La PEV appuie les réformes politiques et économiques dans 16 pays voisins de l’Union européenne en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité économique dans toute la région. Elle est conçue pour donner plus d’importance que par le passé aux relations bilatérales entre l’Union et chacun de ses voisins.  
Au total, 16 pays sont partie prenante à la PEV: l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Lybie, le Maroc, les Territoires palestiniens occupés, la Syrie, et la Tunisie dans le sud ; l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine dans la région Est. La PEV favorise des principes novateurs, tels que l’« appropriation commune » du processus. Un mécanisme de financement, l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) a été mis en place en janvier 2007. A partir de 2014, l'IEVP sera remplacé par l'Instrument européen de voisinage (IEN), un instrument de plus en plus influencé par la politique et prévoyant une différenciation accrue, davantage de flexibilité, une conditionnalité plus stricte et des mesures incitatives pour les pays enregistrant les meilleurs résultats. Suite...

Posté par pcassuto à 09:33 - - Permalien [#]

L'UE lance le service volontaire euro-méditerranéen avec accréditations étendues aux partenaires du Sud

L'Union européenne ouvre les accréditations au Service Volontaire Euro-méditerranéen (SVE) en faveur de huit pays du voisinage Sud de l'Europe, à savoir, l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
Au cours de 2014, le Groupe d'appui au renforcement des capacités régionales (RCBS) du programme Euromed Jeunesse IV se chargera du processus d'introduction des accréditations. En 2015, le système SVE sera obligatoire pour les organisations souhaitant accueillir, envoyer ou coordonner des projets accordés dans le cadre du programme Erasmus + et du programme Euromed Jeunesse.
Un groupe de travail sera créé dans les prochains mois afin de lancer et de diriger le processus. Une invitation à participer à ce groupe sera bientôt distribuée par EuroMed SALTO à toutes les agences nationales d'Erasmus, et du RCBS à toutes les Unités d'Euromed Jeunesse.
L'UE finance le programme régional Euromed Jeunesse IV avec un budget de 11 millions d’euros pendant la période 2010-2016, au titre de la Politique européenne de voisinage. Le programme se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires. Le programme favorise la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples. (EU Neighbourhood Info Centre). Suite...

Posté par pcassuto à 09:24 - - Permalien [#]

Dolla Karam Sarkis élue présidente du conseil scientifique de l’AUF

Le 12 décembre 2013, Dolla Karam Sarkis, vice-rectrice à la recherche de l'Université Saint-Joseph (Liban), a été élue à la présidence du conseil scientifique de l'AUF pour un mandat de trois ans. Ce conseil définit la politique d’évaluation des activités de l’AUF et garantit leur qualité académique. Il réunit des personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de science et de technologie. Suite...

Posté par pcassuto à 09:02 - - Permalien [#]
Tags :