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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Ecole doctorale Espaces, cultures, sociétés

Campus FranceLes fiches Campus France offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Sciences humaines et humanités - Ecole doctorale "Espaces, cultures, sociétés".
Etablissement support : Aix-Marseille Université
Établissements associés : École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Institut d’Études Politiques d’Aix
Site internet de l’École Doctorale http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/.
Axes de recherche
Recherche fondamentale
- Anthropologie - Sociologie - Ethnologie - Archéologie - Histoire - Préhistoire - Monde arabe - Études Romanes - Langues et littératures anciennes - Histoire de l’art - Géographie - Urbanisme et aménagement du territoire.
International
• Nombre total de doctorants de l’ED : 553
• Pourcentage de doctorants étrangers de l’ED : 30%
Admission
• Diplôme ou niveau requis Master recherche ou équivalent
• Niveau de langue requis Français : B2 Anglais : Aucun
• Pas de financement obligatoire pour s’inscrire en doctorat
Financements
• Cotutelles de thèse Nombre total de cotutelles en cours : 25
• Bourses des gouvernements étrangers
• Autres bourses ou financements Entreprises
Service d'accueil
Structure d’accueil des doctorants étrangers dans l’ED Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)
http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/
inscriptionsdoctorat@mmsh.univ-aix.fr
Tél. : +33442524961. 
Issue en 1999 d’une division en trois de l’ancienne Ecole doctorale « Lettres et Sciences humaines » de l’Université de Provence, l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » s'est installée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) qui venait d’être inaugurée et qui accueille aujourd’hui 10 de ses 22 laboratoires et équipes d’accueil, la plupart étant associés au CNRS. Elle fait partie, aux côtés des onze autres écoles doctorales du site d’Aix-Marseille, du Collège Doctoral organisé dans le cadre du PRES d’Aix-Marseille (http://www.aixmarseille-universite.fr).

28 décembre 2013

Ecoles doctorales françaises en Sciences humaines et humanités

Campus FranceCes fiches offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Ces fiches présentent notamment la liste des Unités de Recherche, les axes de recherche, les contacts pour l’admission, etc. 

Sciences humaines et humanités Géographie de Paris - espaces, sociétés, aménagement Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Inter-Méd : Développement et dynamiques spatiales, transfrontalières et interculturelles Octobre 2013
Sciences humaines et humanités Archéologie Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Arts, lettres, langues, philosophie et communication (ALLPH@) Octobre 2013
Sciences humaines et humanités Mondes anciens et médiévaux Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Langues, littératures et sciences humaines Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Connaissance, langage, modélisation Septembre 2013 Sciences humaines et humanités Lettres, langues, linguistique, arts Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Langages, idées, sociétés, institutions, territoires (LISIT) Septembre 2013 Sciences humaines et humanités École Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Langages, espaces, temps, sociétés Juillet 2013 Sciences humaines et humanités Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain Juillet 2013
Sciences humaines et humanités Culture et patrimoine Juillet 2013 Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme et de la société (SHS) Septembre 2012
Sciences humaines et humanités École transdisciplinaire Lettres et Sciences Juillet 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale arts, lettres et langues Juillet 2012
Sciences humaines et humanités Cognition, Comportements, Langage(s) (CCL) Juin 2012 Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme, du politique et du territoire Juin 2012
Sciences humaines et humanités Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines Juin 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale Abbé Grégoire Juin 2012
Sciences humaines et humanités Temps, espaces, sociétés, cultures. Mai 2012 Sciences humaines et humanités Sociétés, cultures, échanges (SCE) Mai 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale sciences humaines et sociales Mai 2012 Sciences humaines et humanités Lettres, langues, spectacles Avril 2012
Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme et de la société Avril 2012 Sciences humaines et humanités Milieux, cultures et sociétés du passe et du présent Avril 2012
Sciences humaines et humanités Culture, régulation, institutions et territoire (CRIT) Avril 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale de philosophie Avril 2012
Sciences humaines et humanités Stanislas Avril 2012 Sciences humaines et humanités Cognition, langage, interaction Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langues, littératures, cultures, civilisations Avril 2012 Sciences humaines et humanités Civilisations, cultures, littératures et sociétés Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langage et langues : description, théorisation, transmission Avril 2012 Sciences humaines et humanités Sciences sociales et humanités Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langues, lettres et arts Avril 2012 Sciences humaines et humanités Arts et medias Avril 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale de l' École Pratique des Hautes Études Avril 2012 Sciences humaines et humanités Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines, (domaines francophone et anglophone) Avril 2012
Sciences humaines et humanités Cultures et sociétés (CS) Avril 2012 Sciences humaines et humanités Histoire moderne et contemporaine Avril 2012
Sciences humaines et humanités Philosophie Avril 2012 Sciences humaines et humanités Recherches en psychanalyse Avril 2012
Sciences humaines et humanités Cognition, langage, éducation Avril 2012 Sciences humaines et humanités Esthétique, sciences et technologies des arts Avril 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale de droit, science politique et histoire Avril 2012 Sciences humaines et humanités Histoire de l'art Avril 2012
Sciences humaines et humanités Europe latine - Amérique latine Avril 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale d'Histoire de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) Avril 2012
Sciences humaines et humanités Fernand Braudel Avril 2012 Sciences humaines et humanités Espaces, cultures, sociétés Avril 2012
Sciences humaines et humanités Comportement, langage, éducation, socialisation, cognition (CLESCO) Avril 2012 Sciences humaines et humanités Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art Avril 2012
Sciences humaines et humanités Pratiques et théories du sens Avril 2012 Sciences humaines et humanités Langues, littératures et sociétés du monde Mars 2012
Sciences humaines et humanités Lettres, Sciences Humaines et Sociales Mars 2012

 

28 décembre 2013

Fiches écoles doctorales françaises

Campus FranceCes fiches offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Renseigné et actualisé par les Directeurs d’Écoles Doctorales françaises, l’annuaire Campus France propose un descriptif pour chacune des 283 ED. Ces fiches présentent notamment la liste des Unités de Recherche, les axes de recherche, les contacts pour l’admission, etc.

Biologie, Médecine et Santé Sciences humaines et humanités
Sciences pour l'ingénieur Sciences et technologies de l'information et de la communication
Sciences agronomiques et écologiques Sciences de la société
Sciences de la terre et de l'univers, Espace Mathématiques et leurs intéractions
Physique Chimie

.

28 décembre 2013

Ecoles et formations doctorales en France

Campus FranceComme dans l'ensemble des pays développés, le système d'Enseignement supérieur et de Recherche publics français est largement ouvert à l'international. L'ampleur des collaborations est illustrée par la part des publications françaises - près de la moitié - cosignées par au moins un partenaire étranger 
La recherche en France : une priorité
La France consacre plus de 2% de son PIB (soit une quarantaine de milliards d’euros) aux activités de recherche publique et privée. On recense près de 70.000 doctorants (un tiers sont des étrangers) et plus de 200.000 chercheurs, dont près de la moitié exercent dans les écoles et institutions du secteur public.
Des prix prestigieux récompensent la recherche française
En 2008, deux français , Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, de l'Institut Pasteur, ont été récompensés par le Nobel de Médecine pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du SIDA. Jean-Marie Le Clezio a également reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008. En Physique et en Chimie, le Prix Nobel a récemment récompensé  Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert ou Yves Chauvin.
Sur les 52 lauréats de la médaille Fields, 11 sont français dont Cédric Villiani et Ngo Bao-Chau, récompensés en 2010 après Laurent Lafforgue et Wendelin Werner. Le prix Abel, toujours pour les Mathématiques, créé en 2003, compte déjà trois lauréats français : Jean-Pierre Serre, Jacques Tits et Misha Gromov.
La formation doctorale
Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1200 laboratoires de recherche. La formation s’effectue au sein d’une équipe ou unité de recherche (UR), rattachée à une école doctorale (ED), sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche autour des thématiques scientifiques. Environ 10 000 Thèses sont soutenues chaque année en France, la proportion de doctorants étrangers est en nette hausse. Tous les étudiants titulaires du grade de Master ou titulaire d'un diplôme étranger correspondant à ce niveau peuvent être candidat au doctorat. La formation dure, en principe, 3 ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur. Le financement de la thèse est très souvent un pré-requis pour l’inscription en doctorat.
Les écoles doctorales
Les écoles doctorales, placées sous la responsabilité des établissements  d’enseignement supérieur, fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation des doctorants :
- elles offrent un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche ;
- elles organisent l’encadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse.
Les étudiants doctorants salariés par leur établissement d'accueil bénéficient des nouvelles dispositions destinées à favoriser le séjour des scientifiques étrangers en France (Visa et titres de séjour spécifiques). 

28 décembre 2013

Le dispositif Accueil des étudiants étrangers par Campus France

Le dispositif Accueil
En lien avec la mission d’accueil des étudiants étrangers de Campus France, plusieurs outils ont été réalisés pour faciliter l’accueil des étudiants étrangers.
Le guide « enjoy French Culture shock ! »
L’abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France est un guide de poche, bilingue français/anglais, qui explicite et traduit les éléments de langage, de la vie quotidienne dans lesquels les étudiants vont être immergés. Compagnon de leur séjour, il restera un « mémo » de leur expérience française Proposé par ordre alphabétique, les articles sont signalés par des codes couleur : culture, études, santé… Chaque entrée alphabétique comprend un article emblématique. Ce document est destiné aux guichets d’accueil en France. Il pourra être décliné en intégrant les spécifi cités régionales.
Les fiches « arrivée en France »
Collection de « fiches pratiques », les fiches « Arrivée en France » listent, étape par étape, les éléments et les démarches de préparation du voyage et de l’arrivée en France. Cette collection comprend 6 fiches organisées chronologiquement : « Un mois avant le départ », « Une semaine avant le départ », « Le jour de l’arrivée », « Pendant la première semaine, « Pendant le premier mois », « Tout au long du séjour ».
A venir : les fiches accueil
Nouvelle version de la collection dédiée aux services d’accueil dans les établissements du Forum Campus France, ces fiches seront éditées avant la fin de l’année 2013. Une interface électronique de saisie est en cours de création pour permettre aux établissements de renseigner directement les fiches en français et en anglais, pour une mise à jour constante des informations. Dans cette nouvelle version, l’information est centrée sur les contacts et les services dédiés à l’inscription, au logement, à l’arrivée en France, ainsi qu’aux guichets d’accueils spécifi ques (avec le détail des services proposés : préfecture, Caisse d’allocations familiales, etc.). Des informations sur le suivi pendant les études ou sur les associations étudiantes viennent enfi n compléter ces fiches.

28 décembre 2013

La rentrée universitaire à Campus France

La rentrée universitaire à Campus France : 4 500 boursiers étrangers accueillis en 2 mois
Pour Campus France, la rentrée universitaire est un moment décisif : en l’espace de quelques semaines, entre la fin du mois d’août et mi septembre, 4 500 boursiers de 140 nationalités convergent vers la France pour rejoindre la ville universitaire où ils vont suivre leurs études. Chacun d’eux arrive en France porteur de ses propres attentes et questions, voire de ses inquiétudes. Face à un changement de vie majeur, ils sont plusieurs centaines à solliciter chaque jour Campus France.
Dans de nombreux cas, cet accueil est organisé à l’avance pour faciliter l’arrivée et l’installation des étudiants. Billet d’avion, transfert depuis l’aéroport, hébergement, ouverture d’un compte bancaire, paiement de la bourse, inscription à l’université, carte de séjour, assurance ... autant de questions posées que les 120 collaborateurs de Campus France chargés de l’accueil des boursiers traitent quotidiennement en apportant conseil et assistance aux étudiants.
Le dispositif d’accueil et de prise en charge des boursiers repose sur plusieurs moyens :
• contact téléphonique ou par e-mail avec l’étudiant avant son départ pour la France ;
• accueil physique à l’aéroport dans certains cas ;
• transfert vers les bureaux de Campus France ou transfert direct vers le lieu de l’hébergement ;
• accueil physique au siège ou dans les représentations de Campus France en région ;
• réponses aux appels téléphoniques et aux mails ;
• permanence téléphonique la nuit et le week-end en cas d’urgence ;
• mobilisation de pr estataires (taxis, hôtels, etc) disponibles 24h/24 et 7j/7. Cette organisation et ce déploiement de moyens permettent d’apporter à ces étudiants une assistance individualisée.

28 décembre 2013

Participation de Campus France aux guichets uniques existants à Lyon et à Paris

Lors de son discours du 25 avril dernier au Sénat, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, annonçait la mise en place de plusieurs mesures concrètes à destination des étudiants étrangers en France, rappelant que l’accueil des étudiants étrangers constitue un enjeu de rayonnement et de compétitivité pour la France. Parmi celles-ci figurait la mise en place, à proximité des lieux de formation et de recherche, d’un « véritable guichet unique, regroupant les services de la Préfecture, de la CAF, des œuvres universitaires, des collectivités, où les étudiants et les chercheurs pourront accomplir en un seul lieu toutes les démarches liées à une installation ».
Plusieurs guichets, qui impliquent la convergence et la mutualisation de services concourant à l’optimisation de l’accueil, existent aujourd’hui à travers la France. Leur succès repose, pour la plupart d’entre eux, sur la mise en place de partenariats efficaces et témoignent d’efforts constants visant à développer et à renforcer les processus d’accueil.
Depuis 15 ans, le guichet unique de l’université de Nantes, souvent cité en exemple, s’emploie à accueillir environ 3 500 étudiants internationaux (soit 10 % des effectifs des étudiants accueillis par la ville), issus de 130 nationalités différentes, à la Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie. Ce lieu offre aux nouveaux arrivants des informations, une assistance administra - tive et un parrainage à même de faciliter leur intégration.
En Lorraine, deux « Espaces Accueil Etudiants Internationaux », à Nancy et à Metz, mettent à disposition des nouveaux arrivants l’ensemble des services et des informations pour aborder sereinement la rentrée. Dès leur arrivée, une journée d’accueil festive, le « Welcome Day », facilite l’intégration des étudiants à leur nouvel environnement de vie et d’études.
Le PRES Sud de France propose, depuis plusieurs années, parallèlement à son guichet unique, une véritable stratégie d’accueil et d’intégration des étudiants et doctorants internationaux. Le dispositif « Parrainage international » met en relation un étudiant international avec un étudiant français ou étranger ayant déjà suivi au moins une session d’étude à Montpellier. Le rôle du parrain est de soutenir l’étudiant pour une intégration réussie sur son lieu d’étude et dans la ville.
Les représentations de Campus France en région, qui assurent la gestion et l’accompagnement des boursiers dépendant de leur zone géographique, ont mis en place cette année des actions spécifiques en lien avec les établissements dans une dynamique de mutualisation des moyens et de compétences répondant aux besoins localement identifiés et aux complémentarités observées entre les différents partenaires.
Au sein de l’Espace Multi-Services Etudiants (EME) de Lyon, qui fête cette année sa 13 e édition, l’Agence s’insère ainsi dans un nouveau pôle dédié au financement des études et à l’orientation des étudiants étrangers. L’Agence propose également des animations thématiques consacrées à l’enseignement supérieur français ainsi qu’à l’apprentissage du français.
En 2013, Campus France a rejoint également le dispositif emblématique de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) qui facilite l’installation et l’intégration de milliers d’étudiants étrangers à Paris et en Île-de-France. Avec cette collaboration, Campus France peut interagir étroitement avec les différents partenaires présents au sein de la plateforme et maintenir le contact établi avec les étudiants avant leur départ.
S’appuyant sur le réseau de 200 Espaces et Antennes Campus France à travers le monde, l’Agence souhaite favoriser, à travers sa présence au sein de ces guichets uniques, le dialogue et la collaboration entre les partenaires en région et le réseau à l’étranger, et ainsi participer à la construction d’une chaîne de l’accueil performante

28 décembre 2013

Journée Nigéria : amorcer des liens avec un géant d’Afrique

Journée Nigéria : amorcer des liens avec un géant d’Afrique
Le Nigéria, pays le plus peuplé du continent africain, est considéré comme un géant d’Afrique avec un PIB qui représente 68 % de celui de l’Afrique de l’Ouest, une population très jeune et des réserves en hydrocarbures considérables qui lui permettent d’ambitionner de figurer parmi les 20 premières économies mondiales d’ici 2020. Ce pays, premier partenaire de la France en Afrique subsaharienne, est un acteur incontournable du continent africain.
La Journée Nigéria organisée par Campus France le 18 octobre 2013 avait pour but de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays et d’encourager le dialogue entre les établissements.
22 établissements français et 5 représentants d’universités nigérianes étaient présents pour cet événement organisé pour la première fois au siège de Campus France, 28 rue de la Grange aux Belles dans le 10 e arrondissement de Paris. La matinée a été consacrée à des présentations des spécificités de l’enseignement supérieur nigérian et du dispositif de coopération français déployé sur place ; l’après-midi a été dédiée à des témoignages d’étudiants nigérians actuellement en France et à des rendez-vous entre établissements français et nigérians.
En 2014, Campus France organisera deux journées pour des pays du continent africain : la première pour l’Algérie le 2 avril et la deuxième pour le Ghana en juin.

28 décembre 2013

Semaine franco-mexicaine à Paris et en régions

Semaine franco-mexicaine à Paris et en régions : de nouvelles perspectives permettant de favoriser davantage encore les échanges entre les deux pays
L’Ambassade à Mexico, en partenariat avec Campus France et en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a organisé une mission en France de représentants de 40 établissements mexicains d’enseignement supérieur du 30 septembre au 4 octobre 2013. Ces représentants étaient accompagnés du vice-ministre de l’enseignement supérieur, Fernando Serrano Migallón du Secrétariat à l’éducation publique (SEP), et d’Enrique Cabrero, directeur général du CONACyT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología) . En complément de la Journée Mexique Campus France inaugurée par Geneviève Fioraso et Fernando Serrano Migallón, la délégation mexicaine s’est notamment réunie avec les conférences d’établissements français d’enseignement supérieur à Paris et s’est rendue à Toulouse, Montpellier, Grenoble et Brest afin de visiter des pôles d’excel - lence dans des domaines définis comme prioritaires : l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’halieutique.
Cette mission a été l’occasion de redonner au Mexique la place prépondérante qu’il a traditionnellement occupée dans les stratégies internationales des établissements français, elle ouvre aussi la voie pour Campus France à un rappro - chement avec le CONACyT pour une promotion et, à terme, une gestion concertée des doctorants boursiers mexicains. Elle sera suivie en 2014 d’évé - nements universitaires et scientifiques franco-mexicains d’envergure qui auront lieu au Mexique, notamment dans le cadre des visites présidentielles pour l’anniversaire des 50 ans de la tournée du général de Gaulle.

28 décembre 2013

Bilan CampusArt 2013

Réunion bilan CampusArt 2013
Nette reprise du programme
CampusArt, réseau d’établissements français proposant des formations en art et en architecture, est animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l’Éducation, des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la communication, ainsi que de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art).
Ce programme permet, sous certaines conditions, de présenter une candidature en ligne à différents niveaux des cursus artistiques et d’architecture, sans concours et sans passage physique devant un jury d’équivalence. Près de 200 formations sont proposées à ce jour par une sélection d’écoles supérieures d’art et d’architecture publiques ou pri- vées et quelques universités ; elles sont présentées sur le site CampusArt dans un catalogue accessible dès la page d’accueil.
Le 12 juillet 2013, la réunion bilan CampusArt a permis aux établissements membres de CampusArt d’échanger autour de la session passée, en présence des Département des écoles supérieures d’art et de la recherche du Ministère de la culture et de la communication et du Pôle des Centres pour les Études en France (CEF) du Ministère des Affaires étrangères.
Forte augmentation du nombre de préinscrits cette session : 73 en 2013 (contre 48 en 2012 et 40 en 2011).
Pour la session de recrutement 2012- 2013, CampusArt a bénéficié de la refonte de son catalogue de formations. Les responsables de formations ont pu ainsi actualiser en temps réel leur offre de formation en ligne. A la demande des responsables de formation présents lors de la réunion de bilan annuelle, Campus France prendra en charge des améliorations de l’outil en ligne.
La forte augmentation de dossiers créés sur le site CampusArt en 2013 s’explique par une promotion en ligne conséquente, notamment celle effectuée par les Espaces Campus France sur leurs sites locaux.

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