Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Le FAF.TT invité du HandiChat de l’Agefiph

FAF.TTLa chargée de mission handicap du FAF.TT, Fadwa Leroi, était l’invitée vendredi 29 novembre du « HandiChat – Les secteurs qui bougent » diffusés à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Interviewée pendant une vingtaine de minutes par la journaliste Lætitia Bernard, Fadwa Leroi est intervenue  pour rappeler notre partenariat avec l’Agefiph et illustrer le rôle d’accompagnement et de sensibilisation du FAF.TT auprès des agences d’emploi. Elle a également pu détailler les dispositifs mobilisables ainsi que les opérations collectives de formation mises en place pour les personnes en situation de handicap. Suite...

28 décembre 2013

Jeunes : un nouveau partenariat entre le FAF.TT, FPE TT, Fastt et le CNML

FAF.TTLe 11 décembre, les présidents du FAF.TT, du FPE TT, du Fastt et du Conseil National des Missions Locales (CNML) ont signé un accord de partenariat favorisant l’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi.
Les objectifs de l’accord

  • Favoriser l’intermédiation entre les jeunes et les entreprises qui recrutent dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et renforcé proposé par les missions locales et les Permanences d’information et d’orientation (PAIO)
  • Favoriser la mise en oeuvre de parcours d’insertion personnalisés pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des jeunes sur la base d’un diagnostic partagé. Suite...
28 décembre 2013

"Démarche compétences" pour accompagner les agences d'emploi dans la GTEC

FAF.TTEn 2013, le FAF.TT lance « DEMARCHE COMPETENCES », un plan d’action qui repose sur une offre de services globale dédiée aux agences d’emploi pour le renforcement de leur expertise emploi et compétences sur les territoires. Il se matérialise par :
- Des actions de sensibilisation des permanents d’agences d’emploi par le biais de petits déjeuners d’information et d’échanges de pratiques sur les questions de GPEC sur les territoires ;
- Des outils : veille territoriale sur les mutations économiques (diagnostics et recensement des besoins) ; actions de formation collectives au diagnostic compétences et diagnostic RH pour les permanents des agences d’emploi ; prestations d’appui-conseil RH aux TPE/PME (diagnostics et plans d’action individualisés) ;
- Des partenariats pour le financement de projets de formation ou de mutualisation des données d’observation : participation du FAF.TT à différents projets de GTEC, travaux partagés sur la veille, l’information et la qualité de l’offre de formation initiés par les Régions avec d’autres OPCA de branche…
- Des ingénieries globales qui combinent accompagnement professionnel et accompagnement social et recherchent la bonne articulation entre dispositifs quel que soit le statut des personnes dans une logique de parcours. Suite...

28 décembre 2013

Maîtres d’apprentissage - une formation renouvelée

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dans la continuité de son engagement à soutenir le développement de l’apprentissage ainsi que la fonction tutorale, la CPNE-FP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) a refondu la formation de maître d’apprentissage. Objectifs : donner les repères et les outils nécessaires à l’exercice de la mission, garantir une meilleure complémentarité avec la formation de tuteur de Branche et optimiser l’accompagnement des jeunes.
La nouvelle formation, d’une durée totale de 80 heures (au lieu de 120 heures précédemment), est désormais composée de deux modules :
≥ “tuteur de proximité : les bases” de 40 heures ;
≥ “spécifique maître d’apprentissage” de 40 heures.
Obligatoire pour tout maître d’apprentissage qui encadre un apprenti préparant un diplôme ouvert à l’apprentissage par la Branche, le second module complète les enseignements du premier et comporte trois domaines de compétences (DC) :
≥ DC1 : le contexte légal et réglementaire de l’apprentissage ;
≥ DC2 : la co-construction du parcours professionnel dans le cadre de l’apprentissage ;
≥ DC3 : l’accompagnement à la qualification professionnelle.
En collaboration avec certains organismes de formation labellisés pour la formation de tuteur, les centres de formation d’apprentis (CFA) agréés sont chargés de la mise en œuvre de ce module “spécifique maître d’apprentissage”, selon un cahier des charges établi par la CPNE-FP, avec le concours de l’Opca. Unifaf prend en charge les coûts pédagogiques à raison de 11,50 € de l’heure (sous réserve de remplir les conditions requises).
28 décembre 2013

DPC - 1,6 million d’euros en faveur des médecins salariés

Parution de Formation Santé Social n°29. Thème du Dossier : "Seconde partie de carrière : la formation pour bien rebondir". Retrouvez également l’entretien avec Michel Sapin.
DPC - 1,6 million d’euros en faveur des médecins salariés 
Unifaf et l’ organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) ont signé le 8 novembre dernier une convention précisant leurs relations ainsi que les modalités de concours de l’OGDPC au financement du développement professionnel continu des médecins salariés des établissements de la Branche. Unifaf va ainsi percevoir de l’organisme une enveloppe de 1,6 million d’euros pour l’année 2013. Ce montant doit permettre de cofinancer plus de 2 500 forfaits DPC France entière, un plafond individuel par médecin ayant été fixé à 633 € pour cette année.
Pour mémoire, les professionnels de santé ont l’obligation depuis le 1er janvier 2013 de remplir annuellement une obligation de DPC. À l’exception des médecins salariés, le financement du DPC est à la charge de l’établissement. Cependant, pour des formations éligibles à la formation professionnelle continue au sens du code du travail, une prise en charge par Unifaf est prévue.
28 décembre 2013

Droits fondamentaux des personnes âgées - Le Défenseur des droits en appelle à la vigilance des professionnels

Parution de Formation Santé Social n°29.
Le Défenseur des droits en appelle à la vigilance des professionnels
Dans un courrier adressé récemment à l’ensemble des acteurs du secteur, le Défenseur des droits – qui s’at - tache à protéger les droits et libertés de chacun en formulant notamment des recommandations générales et des propositions de réformes législatives – plaide pour une vigilance accrue envers les personnes âgées. Pour leur venir en aide, Dominique Baudis, le Défenseur des droits, préconise une intervention renforcée des professionnels du grand âge auprès de ses services : « L’émergence de difficultés dans la vie quotidienne, notamment en matière de services sanitaires et sociaux, d’accès et maintien dans le logement, d’accès aux transports et au bâti, d’accès au crédit et aux assurances, expose parfois les “seniors” au risque de ne pouvoir bénéficier concrètement des droits qui leur sont ouverts ». e n pratique, il les invite à saisir l’institution lors de dysfonctionne - ments constatés dans les adminis - trations publiques ou de discrimination. Plus d’infos : www.defenseurdesdroits.fr. Suite de l'article dans Formation Santé Social n°29.

28 décembre 2013

Reportage à Marseille - l ’indispensable transmission des savoir-faire

Parution de Formation Santé Social n°29.
L’indispensable transmission des savoir-faire
La Chrysalide-Marseille est une importante association créée par des parents de personnes handicapées mentales dans la cité phocéenne. Employant près de mille salariés, elle développe une politique active et citoyenne des ressources humaines. En lien avec ses différents partenaires, dont Unifaf et l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), elle favorise notamment le développement du tutorat parmi ses salariés expérimentés les plus motivés. Suite de l'article dans Formation Santé Social n°29.

28 décembre 2013

Entretien avec Michel Sapin : “Il faut prévenir la pénibilité, notamment par le biais de la formation”

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. Comment les politiques publiques s’emparent-elles du sujet des seniors ? Entretien avec Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le Gouvernement a fait de l’Emploi sa priorité et encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des secondes parties de carrière. Quelles sont les mesures phares de son action ?
Depuis le 1 er mars 2013, le contrat de génération remplace les précédents accords seniors. Toutes les entreprises de plus de 300 salariés sont tenues de négocier un accord sur le contrat de génération ou, à défaut d’accord, d’établir un plan d’action. Les thématiques du contrat de génération reprennent celles des précédentes négociations seniors, tout en les élargissant à l’entrée des jeunes dans l’entreprise et à la transmission des compétences. Là est leur plus-value : une gestion des âges dans l’entreprise qui joue la complémentarité plutôt que l’opposition et qui a partie liée avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Suite de l'entretien dans le dossier Formation Santé Social n°29.

28 décembre 2013

Qui sont les seniors ?

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. L’enjeu de la  2de partie de carrière
Qui sont les seniors ?

L’Enquête Emploi 2012 permet de mieux connaître ces professionnels désormais engagés dans la seconde partie de leur carrière. Retour en chiffres sur cette population.
≥ 1 salarié sur 2 a au moins 45 ans.
≥ 18 % des effectifs de la Branche ont 55 ans ou plus.
≥ 4 % des salariés ont atteint l’âge de 60 ans.
Des particularités régionales
Selon les territoires, des diversités se profilent. Les seniors se concentrent ainsi davantage dans le sud et le bassin parisien. Les régions Paca-Corse et Languedoc-Roussillon ont connu un vieillissement de leurs effectifs plus marqué que la moyenne nationale. Le Limousin et la Basse-Normandie rejoignent les régions à forte densité de salariés de 55 ans et plus. Quant au taux élevé constaté en Île-de-France, il indique que cette région n’est pas seulement un territoire de “passage” mais également d’ancrage.
Et demain ?
On peut estimer à 110000 le nombre de départs à la retraite d’ici 2020, 25000 d’ici 2015. Dans les trois prochaines années devraient notamment partir 3150 éducateurs spécialisés, 3680 infirmiers, 1890 psychiatres, 2150 médecins spécialistes et 1940 directeurs d’établissement.
Des particularités sectorielles
Le poids des 55 ans et + varie selon les secteurs. Il est plus élevé dans le sanitaire, le champ de la personne handicapée et de la protection de l’enfance. On n’entre pas dans l’emploi aux mêmes âges selon les secteurs : dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et des adultes en difficulté, les “moins de 30 ans” sont sensiblement moins nombreux qu’ailleurs.
Des particularités selon les métiers
Le taux de seniors culmine chez les médecins (40 % des médecins ont atteint l’âge de 45 ans) et chez les directeurs. Chez ces derniers, les départs en retraite de la génération du babyboom ne sont pas terminés ou ne suffisent pas à bouleverser la structure démographique des effectifs. Suite du dossier dans Formation Santé Social n°29.

28 décembre 2013

Les “45 ans et plus” dans la branche - l’enjeu de la 2de partie de carrière

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. L’enjeu de la  2de partie de carrière
À l’heure où la moitié des professionnels de la Branche ont entamé leur seconde partie de carrière, Formation Santé Social se penche sur cette population : qui sont- ils ? Quelle perception ont-ils de leur travail ? Comment gèrent-ils l’usure tant physique que psychologique associée aux métiers de la Branche ? Comment Unifaf accompagne les établissements sur le sujet ? Car derrière toutes ces questions apparaissent en filigrane des enjeux de santé au travail, de performance, de GPEC, de formation.
La réalité est mathématique : la hausse numérique des effectifs de quinquagénaires (voire de sexagénaires dans la population active), liée à l’évolution démographique et accentuée par la réforme des retraites, se poursuit. Dans la Branche, elle est corroborée par les chiffres de l’enquête emploi : un salarié sur deux a désormais plus de 45 ans. Là où on s’inquiétait auparavant de ne pouvoir remplacer des départs à la retraite, on s’interroge désormais sur les dernières années de carrière des professionnels en fonction.
La prise de conscience est collective. Autrefois parents pauvres des politiques d’emploi, les seniors sont devenus l’une des préoccupations majeures des différents gouvernements. Pour les maintenir en emploi et les recruter, diverses mesures ont été adoptées : plans intergénérationnels, accords seniors, contrats de génération (voir interview de Michel Sapin pages 12-13)... Suite du dossier dans Formation Santé Social n°29.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives