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Formation Continue du Supérieur
4 décembre 2013

Les universités Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Est Créteil se rapprochent

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn Collégium, soit un "lieu de confrontation d’idées", est en passe d'être lancé par l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Un partenariat vient d'être signé entre les deux parties dans cette perspective, avec l'objectif avoué de renforcer leur recherche, leurs formations et leur visibilité à l'international. 
Pour la première fois, deux facultés de médecine mettent en place une coopération dans le domaine de la santé, au sein d'un "Collegium Galilée". L’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’apprêtent en effet à devenir partenaires pour optimiser leurs missions de recherche et de formation. Suite...

4 décembre 2013

L'Université Paris-Est lance une nouvelle licence professionnelle

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe lancement d'une nouvelle licence professionnelle, baptisée "Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace" (ACPAE), vient d'être annoncée par plusieurs établissements parisiens. Ce diplôme vise ainsi à former des jeunes diplômés qui ont vocation à réaliser l'interface entre différents acteurs du projet. 
En France, il existe près de 1 500 licences professionnelles, preuve de l'efficacité de ce diplôme accessible à bac+2. Suite...

4 décembre 2013

Cours en ligne : le portrait-robot détaillé des utilisateurs de MOOC

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireQui sont les utilisateurs des MOOC ? C'est ce que l'université de Pennsylvanie, qui propose un grand nombre de cours sur Coursera, a tenté de savoir. Verdict : ces personnes sont des hommes jeunes très diplômés, souvent actifs, et plutôt curieux ! 
Les MOOC s'installent durablement dans le paysage éducatif mondial. Cependant, on en savait peu encore sur les personnes qui décident de se lancer dans cette nouvelle méthode d'apprentissage ! Mais l'université de Pennsylvanie, qui propose la deuxième plus grande offre de cours en ligne massifs et gratuits sur Coursera, vient de mener une étude sur ce public méconnu. Objectif : dresser le portrait-robot de ces utilisateurs, et découvrir les motivations de ces internautes qui s'inscrivent à un MOOC pour le suivre régulièrement. Suite...

4 décembre 2013

Palmarès des pays les plus à l'aise en anglais

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe groupe de séjours linguistiques et d'écoles EF - Education First vient de publier son troisième rapport relatif à la maîtrise de l'anglais dans le monde. Un rapport qui montre des avancées notables dans certains pays. 
EF - Education First vient de publier la troisième édition de son rapport sur l’indice de maîtrise de l’anglais (EF EPI). Pour ce faire, 60 pays ont été passés à la loupe avec, à la clef, une analyse de l’évolution du niveau d’anglais sur six ans, entre 2007 et 2012. "On utilise les données de personnes qui passent des tests d'anglais en ligne. On compare ces résultats avec d'autres pays pour faire l'analyse", précise Kate Bell, directrice du projet d'études. Un classement où la France se situe au 35e rang, soit en queue de peloton des pays européens. Suite...

4 décembre 2013

Les universités de Bretagne et des Pays de la Loire se rapprochent

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'OCDE a dévoilé hier son étude PISA 2012, sur l'évaluation des systèmes éducatifs dans le monde. L'enquête a été réalisée auprès de 510 000 élèves de 15 ans, et il en ressort un trio de tête constitué de Shanghai, de Singapour et de Hong Kong, tandis que la France perd plusieurs rangs. Le point sur tous les enseignements de cette étude triennale.
Hausse des écarts de niveau 

Dans la lignée de la précédente enquête de 2009, l'étude 2012 pointe du doigt une France où les écarts se creusent entre les élèves très performants et ceux qui le sont moins. Un écart qui est de l'ordre de 256 points dans l'Hexagone, contre 239 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Surtout, le fossé n'a jamais été aussi grand entre les "bons" et les "mauvais". Suite...

4 décembre 2013

MOOC : le portail OCEAN s'ouvre en grand dès son lancement

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDans le très large champ des MOOC existants, un nouveau portail vient de faire son apparition, baptisé OCEAN. Lancée à l'initiative de six grandes écoles et universités, cette structure est ouverte aux cours en ligne massifs et gratuits de toute institution d'enseignement supérieur, et a pour ambition de structurer une offre francophone de formations en ligne ouvertes à tous. 
Dès son lancement, le portail OCEAN voit très grand, et entend bel et bien exister malgré ses nombreux concurrents divers et variés. Sur son site internet, OCEAN se présente ainsi comme "un portail international pour les MOOC francophones ou "FLOTs" (pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous)". Suite...

4 décembre 2013

Cours en ligne : les MOOC vont-ils enterrer l'université ?

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'explosion des MOOC permet de démocratiser et de diffuser la connaissance de manière massive et gratuite. Mais jusqu'à quel point ? Avec le téléchargement, l'industrie du disque avait pris un grand coup sur la tête avant de s'adapter, contrainte et forcée… De ce fait, avec les MOOC, que va devenir l'université ? Vont-ils lui redonner un nouveau souffle nécessaire ou, au contraire, l'enterrer à jamais ? 
"Celui qui n'a pas son MOOC ne se sent pas bien en ce moment !" Ce constat, annoncé sur le ton de la plaisanterie, est celui d'Annie Jézégou, chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Lille, lancé hier lors de la table ronde "La nouvelle donne des MOOC". Car, depuis quelques mois désormais, on assiste à une véritable explosion du phénomène, avec des MOOC de partout et de tout genre : en histoire, en mathématiques, en management… sans oublier France Université Numérique ! Suite...

4 décembre 2013

Etude PISA 2012 : les grands enseignements des différents classements

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'OCDE a dévoilé hier son étude PISA 2012, sur l'évaluation des systèmes éducatifs dans le monde. L'enquête a été réalisée auprès de 510 000 élèves de 15 ans, et il en ressort un trio de tête constitué de Shanghai, de Singapour et de Hong Kong, tandis que la France perd plusieurs rangs. Le point sur tous les enseignements de cette étude triennale.
Hausse des écarts de niveau 

Dans la lignée de la précédente enquête de 2009, l'étude 2012 pointe du doigt une France où les écarts se creusent entre les élèves très performants et ceux qui le sont moins. Un écart qui est de l'ordre de 256 points dans l'Hexagone, contre 239 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Surtout, le fossé n'a jamais été aussi grand entre les "bons" et les "mauvais". Suite...

4 décembre 2013

Protocole de collaboration entre la CPU, le MESR, la Cdefi et 17 branches professionnelles - Objectif II : FTLV

Le protocole signé vendredi 29 novembre 2013 au Cnam à l'issue du colloque sur la formation professionnelle et l'apprentissage vise à renforcer la collaboration afin d’installer durablement des passerelles entre le monde de l'éducation et le monde économique. 
Le protocole de collaboration comprend 4 axes de collaboration : 
1- Informer, orienter, insérer
2- Formation tout au long de la vie
3- International
4- Recherche et innovation
Télécharger la convention.
PREAMBULE
L’éducation et la formation tout au long de la vie sont les deux axes majeurs de la stratégie de Lisbonne qui a fixé pour objectif de développer en Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive. Cet enjeu est partagé par le monde professionnel et les établissements d’enseignement supérieur qui en sont des acteurs majeurs. Les entreprises doivent se renforcer en qualificat ions de haut niveau pour affronter avec succès la concurrence internationale.
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent pour les entreprises une ressource essentielle. Les partenaires partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multilingue, multiculturel et en constante évolution. L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants sont une de leurs priorités communes et ils souhaitent soutenir les étudiants dan s leur choix d’orientat ion, leur parcours de formation, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Par le présent protocole, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcent leur collaboration avec les acteurs socio-économiques pour installer durablement des passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique...
Objectif II : Formation Tout au Long de la Vie
Evolution des métiers et des formations Dans la perspective de la création et de la rénovat ion des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, les branches professionnelles mettent à la disposition des partenaires les études réalisées par leurs Observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences. Elles font connaître aux autres part enaires leurs avis sur le proces sus d’élaboration, d’évolution et d’évaluation des formations. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagent un dialogue prospectif avec les branches professionnelles en amont de la conception des formations relevant de leurs champs de compétences, et les associent au suivi et à l’évaluation de ces formations, à travers la participation à des conseils de perfectionnement, dans le but de valider et de valoriser les compétences professionnelles certifiées par les diplômes.
Entrepreneuriat
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mène une politique de développement de la culture entrepreneuriale et de formations dédiées à l’entrepreneuriat et au développement de l’esprit d’entreprendre dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les partenaires se rapprochent des pôles entrepreneuriat étudiant pour définir ensemble une stratégie cohérente qui vise à développer toutes les initiatives en faveur de la sensibilisation, de la formation, ou de l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat.
Développement de l’alternance
Les partenaires s’engagent à favoriser le dével oppement de l’alternance dans les formations dispensées dans l’enseignement supérieur en part iculier sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les formations en alternance participant à la professionnalisation des étudiants et favorisant la transition établissements d’enseignement supé rieur/entreprises, il est important de les développer à tous les niveaux de formation. En fonction de leurs perspectives de recrutement au niveau supérieur, les branches professionnelles invitent leurs entreprises adhérentes à s’investir dans l’apprentissage, en formant et recrutant des apprentis mais aussi en accompagnant le développement des formations.
Formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les programmes de formation continue des salariés et des demandeurs d’emplois sont construits en relation avec les entreprises et leurs branches professionnelles pour répondre à leurs besoins. Les établissements d’enseignement supérieur et de re cherche consultent les branches professionnelles pour concevoir et adapter l’offre de formation continue. Les partenaires se rapprochent pour promouvoir la VAE dans le cadre des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC ) et de formation tout au long de la vie (FTLV). Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche font connaître aux branches professionnelles leur offre en termes de format ion continue et leur réseau de services pour l’accompagnement de la VAE à même de répondre, de façon coordonnée au sein du bassin d’emploi, aux besoins des entreprises.
Télécharger la convention.

4 décembre 2013

BRICS & Emerging Economies Rankings 2014 coming today

Times Higher EducationBy John Morgan. Times Higher Education is to publish the world’s first global ranking of universities in Brazil, Russia, India, China, South Africa and other emerging economies. 
The Times Higher Education BRICS & Emerging Economies Rankings 2014, powered by Thomson Reuters, will be published online at 21.00 GMT on Wednesday 4 December, 2013, and in a special printed supplement with Times Higher Education on Thursday 5 December. 
“Many of the world’s emerging economies have put the development of world-class universities at the very heart of their national strategies,” said Phil Baty, editor of the Times Higher Education World University Rankings. “This new ranking - a world first - will provide an unprecedented and penetrating insight into their progress against our established, trusted and independent global standards.” Read more...
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