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Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2013

Russell Group criticises student expansion plan

Times Higher EducationBy John Morgan. The Russell Group has attacked the government’s decision to abolish student number caps, warning of a potential decline in quality. 
The group of 24 large research-intensive universities – which has traditionally lobbied for increases in the fee cap rather than expansion in numbers – issued a strongly critical press release. Read more...
5 décembre 2013

L'UE propose des normes pour améliorer la qualité des stages des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a proposé le 4 décembre 2013 des lignes directrices visant à permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle de haute qualité, dans des conditions sûres et équitables, et à augmenter leurs chances de trouver un bon emploi. 
Le Conseil invite notamment les États membres à veiller à ce que les législations ou pratiques nationales respectent les principes énoncés dans ces nouvelles lignes directrices et, le cas échéant, à adapter leur législation. 
Ces lignes directrices visent à accroître la transparence des conditions dans lesquelles sont réalisés les stages, par exemple en exigeant que ceux-ci soient régis par une convention écrite. Cette convention devrait définir le contenu d’apprentissage (objectifs pédagogiques, supervision) et les conditions de travail (durée limitée, temps de travail, clauses indiquant clairement si les stagiaires recevront une rémunération ou une autre forme d'indemnisation et s'ils bénéficieront de la sécurité sociale).
En établissant des normes de qualité communes applicables aux stages, l’adoption du cadre de qualité pour les stages aiderait les États membres à mettre en œuvre des dispositifs de garantie pour la jeunesse. Elle favoriserait aussi le développement des stages transnationaux et soutiendrait l'extension d'EURES aux stages.
À l'heure actuelle, un stage sur trois présente une qualité inférieure aux normes en matière de conditions de travail ou de contenu d'apprentissage, selon une enquête Eurobaromètre récente.
Consulter le communiqué de presse pour en savoir plus.

5 décembre 2013

Le CNFPT met à jour son répertoire des métiers territoriaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le nouveau répertoire des métiers territoriaux vient d’être publié par le CNFPT. Adapté aux évolutions des postes de travail et des besoins exprimés par les collectivités, cette 3ème édition présente tous les métiers de la fonction publique territoriale décrits en 289 fiches métiers et fonctions.
Ce répertoire met à la disposition des collectivités, des agents et des formateurs un outil au service du dialogue social et de la gestion des ressources humaines. 
Les nouveautés de l’édition 2013 :
- la distinction entre les activités / compétences techniques qui renvoient au coeur de métier et les activités / compétences transverses qui sont partagées entre plusieurs métiers et plusieurs familles professionnelles
- la féminisation des intitulés/appellations des métiers
- la correspondance avec d’autres nomenclatures de métiers (en particulier RIME et ROME).
- de nouvelles fiches « fonctions ».
Consulter le répertoire.

5 décembre 2013

La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Michèle Delaunay a reçu le rapport sur la Silver économie rédigé par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP). Il définit dans un premier temps les contours de la Silver Économie, en s’interrogeant sur les spécificités de la demande et de l’offre. Dans un second temps, il cherche à identifier à quel niveau l’intervention de l’État se justifie sur ces segments de marchés et formule un certain nombre de préconisations.
Consulter le rapport (pdf, 112 p.)

5 décembre 2013

Four-in-10 adults without qualifications in parts of UK

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Graeme Paton. Figures published by the Office for National Statistics show that Strabane in Northern Ireland is the UK's worst educated town, while Wandsworth, south west London, has the highest number of degree holders. 
Up to four in 10 adults in some parts of the UK have no qualifications amid concerns over a dramatic gulf in access to education between rich and poor areas. 
Figures published by the Office for National Statistics showed that the town of Strabane in Northern Ireland has the highest number of over-16s with no certified exam passes. More...

5 décembre 2013

China leads in university rankings for emerging countries

人民网By Gao Yinan. With half of the top 10 positions, China is confirmed as the strongest nation in the world's first ranking of universities in BRICS & Emerging Economies. China is home to almost half of the universities in the table – 44 out of 100. 
According to the Times higher education BRICS and emerging economies rankings 2014, is published by the UK's authoritative magazine on Dec 5, Chinese mainland takes the top two places, four of the top 10, and 23 of the top 100 in the inaugural top 100 list, while Taiwan has 21 representatives, with National Taiwan University fourth overall.
More...

5 décembre 2013

Creating Sustainable Cities Through Higher Education

By Jamie Merisotis. In urban planning circles, smart growth refers to the infrastructure development strategies cities employ in hopes of creating more sustainable and successful communities. But, what about the other smart growth -- the approach that involves investing in the development of our citizens, our human capital? 
In his book Triumph of the City, economist Edward Glaeser said, "Human capital, far more than physical infrastructure, explains which cities succeed. The share of the population with a college degree is used to estimate the skill level of a place, and no other measure does better in explaining recent urban prosperity. As the share of the population with college degrees increases by 10 percent, per capita gross metropolitan product rises by 22 percent." 
That's a powerful indicator to city leaders on where they should invest, and research has shown time and time again that there is a direct correlation between thriving cities and postsecondary education. More...

5 décembre 2013

Top des 24 réseaux sociaux les plus populaires au monde

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireFacebook, Twitter, Vine, WhatsApp, Tumblr, Google+… Etes-vous sûrs de connaître tous les réseaux sociaux ? D'autant qu'ils sont 24 à être extrêmement populaires dans le monde… et, parfois, totalisent des records dans un pays seulement ! 
Bien qu'il connaisse un certain déclin, Facebook totalise encore le plus grand nombre d'utilisateurs, avec près de 1,16 milliard d'utilisateurs actifs par mois - dont 86 % hors des Etats-Unis -, suivi de près par YouTube et son milliard d'utilisateurs actifs mensuels, selon une enquête de BI Intelligence. En troisième position, on retrouve Qzone, avec 712 millions d'utilisateurs au total, alors que ce réseau social n'est utilisé qu'en Chine !

5 décembre 2013

Les chômeurs éprouvent un manque cruel de formation…

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que le chômage ne fait qu'augmenter et que des postes sont toujours non pourvus, les chômeurs font face à un paradoxe : celui de ne pas être bien formés pour se réinsérer sur le marché de l'emploi. La faute au manque de moyens financiers, de soutiens, mais également à un défaut de confiance en soi… 
Alors que les jeunes actifs bénéficient pleinement de la formation professionnelle, les chômeurs, de leur côté, sont une nouvelle fois les grands oubliés du système… Ils ne sont en effet que 28 % à bénéficier d'une telle formation, selon l'enquête "Formation et Emploi" de l'Insee ! Chez les salariés, ce taux s'établit aux alentours des 50 %. Un paradoxe, quand on sait que les jeunes actifs sortent de formation et que les demandeurs d'emploi auraient besoin de mises à jour à ce niveau !

5 décembre 2013

Signature d'un accord entre les universités françaises et néo-zélandaises

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn pas de plus vient d'être franchi par les universités françaises en matière de collaborations internationales. La Conférence des Présidents d'Universités (CPU) a en effet signé un partenariat avec Universities New Zealand, qui a notamment pour but la reconnaissance mutuelle des diplômes des deux pays. 
La Nouvelle-Zélande, ses kiwis, son haka et… ses universités ! Celles-ci seront très prochainement accessibles aux étudiants français, suite au partenariat que viennent de signer la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) et Universities New Zealand, soit l'équivalent de la CPU en Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'une "vraie avancée pour la coopération universitaire française notamment pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie et ses étudiants qui pourront se projeter dans une mobilité internationale d’études à calendrier constant et sans avoir besoin de passer par les procédures administratives d’équivalence de diplômes", se félicite la CPU.

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