By Donald Clark. As the MOOCosphere expanded, more and more platforms sprung into action. Some have already delivered large numbers of MOOCs, such as the open source platform EdX and the Coursera. The other big ticket platform is Udacity which has now morphed into a specific market – corporate training. Although the wellspring was in the US, the UK, Europe, India, Russia, Brazil and many others have joined the party. The global LMS/VLE vendors (Blackboard, Desire2learn, SAP) and Moodle have jumped on the bandwagon. Some so-called MOOC platforms aren’t really platforms at all – they’re aggregators. More...
Learning is not simply a process of reception and filtering
C’est en assistant à un concert de Jazz ce vendredi que le rapport entre cette structure musicale ou plutôt la méthode musicale mise en œuvre et les cMOOC s’est imposé.
Le Jazz repose sur l’interaction entre les différents musiciens. Ils s’écoutent et se répondent. Il y a aussi une grande part d’improvisation. C’est de l’interaction entre les différents musiciens que l’œuvre né à elle même.
Alors que dans un concert de musique classique, les partitions existent déjà et sont respectées "à la note" par les musiciens. Ces derniers n’ont guère de liberté à l’intérieur de la partition, ni d’espace de créativité, mise à part l’interprétation.
Comme l’a dit Stephan Downes, lors des entretiens Jacques Cartier du 25 et 26/11/2013 à l’ENS-Lyon : " Dans les MOOC l’important ce ne sont pas tant les contenus, mais ce qui se passe entre les gens. L’interactivité est créatrice, les ressources doivent venir des différents participants ".
Pour mémo : une définition des xMOOC et cMOOC donnée sur son blog par Simple It, http://www.simple-it.fr/blog/2013/06/xmooc-cmooc-quest-ce-qui-marche-vraiment/. More...