Blog Educpros de Bruno Dufour. Au moment où de nombreuses institutions cherchent à développer cette activité, il est urgent de ne pas se précipiter.
Il y a un monde entre la formation initiale et la formation continue.
Les différences concernent de nombreux aspects. Nous ne les couvrirons pas toutes ici.
Des modalités pédagogiques différentes
Les adultes n’apprennent pas comme les plus jeunes, on peut même dire que chacun apprend à sa façon, que chaque métier a son mode d’apprentissage et que chaque entreprise a son style d’apprentissage. Il devient alors difficile d’offrir un produit sur catalogue, car les besoins sur un même sujet vont être très différenciés. De plus désormais pour ce qui est des prérequis basiques, les modules de e -learning ou les MOOCs correctement accompagnés offrent des alternatives satisfaisantes. Les adultes ne cherchent pas automatiquement une qualification, ou un diplôme, mais une employabilité, l’amélioration de leur performance, une promotion, des solutions à leurs problèmes quotidiens. Il s’agit souvent d’éléments qui ont plus trait à des savoir être ou savoir-faire qu’à des savoirs savants. Suite...
Le MEDEF titre les formations
Le document du MEDEF (12 pages) est fort courtois. Il note les points de satisfaction et d’insatisfaction exprimés par ses différentes branches professionnelles. Il propose de changer les titres de certains diplômes nationaux figurant dans la version soumise à concertation. Au passage, il déplore l’absence des DUT et des BTS dans l’arrêté de cadrage et ne met pas en cause la longue liste de licences professionnelles (diplôme qu’il avait pourfendu lors de sa création en 1999). Voir l'article entier...
Etudiants et Recherche 1986-1994
Informaticien, je lis de temps en temps votre blog. Je viens de voir que vous avez une oreille attentive sur les travaux de la CJC. Le cybermonde est petit : je suis l’un des créateurs de la CJC, née CEC en 1996. J’avais déjà œuvré sur le sujet depuis 1986 avec Étudiants et Recherche. Voir l'article entier...
Mémoires étudiantes depuis 1960
Celle-ci a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Voir l'article entier...
Abolition of student numbers cap: the sector responds
Yesterday’s announcement that student number controls are to be abolished has attracted comment from all quarters. Here is a round-up of responses:
Steve Egan, interim chief executive of the Higher Education Funding Council for England, said that the removal of the student numbers cap “will give more people the opportunity to benefit from higher education” and welcomed “additional support for STEM [science, technology, engineering and maths] subjects, which will help universities and colleges to capitalise on the upturn in demand in these areas and support economic growth”. He added that Hefce “looks forward to further details from the Department for Business, Innovation and Skills in due course”. More...
Students seeking more help from counsellors
By . More students are seeking help from university counsellors amid growing concerns over debt and future job prospects.
Demand for psychological support services on campus has risen by 16 per cent over the past three years, according to a poll of about a third of all university counsellors undertaken by the British Association for Counselling and Psychotherapy, published on 6 December. More...
Numbers expansion plan is economic ‘nonsense’
By . The plan to fund extra student places by selling the student loan book is “nonsense” in economic terms, according to the Institute for Fiscal Studies.
The highly respected IFS today delivered a stinging verdict on the financing behind the government’s move to abolish the cap on student numbers, announced by the chancellor, George Osborne, in his autumn statement yesterday. More...
UK punching further above weight on citation impact
By Paul Jump. UK research has higher citation impact than that of any comparator nation, a report commissioned by the government has revealed.
The report, published on 6 December, says that the average number of citations garnered by UK papers relative to the world average in their field – which is often used as a measure of quality - has been higher than that of papers from any other nation since 2008, and the gap is growing.
Produced by Elsevier and commissioned by the Department for Business, Innovation and Skills, it also shows that, by 2012, the citation impact of the nation typically regarded as producing the highest quality science, the US, had slipped behind Canada and was on a par with that of Germany and Italy. More...