Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2013

Ne pas confondre Formation initiale et Formation continue: les risques

Blog Educpros de Bruno Dufour. Au moment où de nombreuses institutions cherchent à développer cette activité, il est urgent de ne pas se précipiter.
Il y a un monde entre la formation initiale et la formation continue.
Les différences concernent de nombreux aspects. Nous ne les couvrirons pas toutes ici.
Des modalités pédagogiques différentes
Les adultes n’apprennent pas comme les plus jeunes, on peut même dire que chacun apprend à sa façon, que chaque métier a son mode d’apprentissage et que chaque entreprise a son style d’apprentissage. Il devient alors difficile d’offrir un produit sur catalogue, car les besoins sur un même sujet vont être très différenciés. De plus désormais pour ce qui est des prérequis basiques, les modules de e -learning ou les MOOCs correctement accompagnés offrent des alternatives satisfaisantes. Les adultes ne cherchent pas automatiquement une qualification, ou un diplôme, mais une employabilité, l’amélioration de leur performance, une promotion, des solutions à leurs problèmes quotidiens. Il s’agit souvent d’éléments  qui ont plus trait à des savoir être ou savoir-faire qu’à des savoirs savants. Suite...

8 décembre 2013

Le MEDEF titre les formations

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a joué le jeu de la concertation sur le projet de Cadre national des formations et de Cahier des charges de l’Accréditation. Il a remis sa copie le 26 novembre 2013. Chroniques antérieures sur ces deux projets. 
Le document du MEDEF (12 pages) est fort courtois. Il note les points de satisfaction et d’insatisfaction exprimés par ses différentes branches professionnelles. Il propose de changer les titres de certains diplômes nationaux figurant dans la version soumise à concertation. Au passage, il déplore l’absence des DUT et des BTS dans l’arrêté de cadrage et ne met pas en cause la longue liste de licences professionnelles (diplôme qu’il avait pourfendu lors de sa création en 1999). Voir l'article entier...
8 décembre 2013

Etudiants et Recherche 1986-1994

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique Mémoires étudiantes depuis 1960 et des chroniques sur la Confédération des Jeunes chercheurs. Courriel envoyé par Joël Marchand, directeur du Centre de Ressources Informatiques de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Informaticien, je lis de temps en temps votre blog. Je viens de voir que vous avez une oreille attentive sur les travaux de la CJC. Le cybermonde est petit : je suis l’un des créateurs de la CJC, née CEC en 1996. J’avais déjà œuvré sur le sujet depuis 1986 avec Étudiants et Recherche. Voir l'article entier...
8 décembre 2013

Mémoires étudiantes depuis 1960

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Décembre 2013, trois manifestations sur la question étudiante des années 1960 à nos jours, à l’initiative de La Cité des mémoires étudiantes
Celle-ci a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Voir l'article entier...
7 décembre 2013

Abolition of student numbers cap: the sector responds

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngYesterday’s announcement that student number controls are to be abolished has attracted comment from all quarters. Here is a round-up of responses:
Steve Egan, interim chief executive of the Higher Education Funding Council for England, said that the removal of the student numbers cap “will give more people the opportunity to benefit from higher education” and welcomed “additional support for STEM [science, technology, engineering and maths] subjects, which will help universities and colleges to capitalise on the upturn in demand in these areas and support economic growth”. He added that Hefce “looks forward to further details from the Department for Business, Innovation and Skills in due course”. More...

7 décembre 2013

Students seeking more help from counsellors

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Jack Grove. More students are seeking help from university counsellors amid growing concerns over debt and future job prospects.
Demand for psychological support services on campus has risen by 16 per cent over the past three years, according to a poll of about a third of all university counsellors undertaken by the British Association for Counselling and Psychotherapy, published on 6 December. More...

7 décembre 2013

Numbers expansion plan is economic ‘nonsense’

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy John Morgan. The plan to fund extra student places by selling the student loan book is “nonsense” in economic terms, according to the Institute for Fiscal Studies.
The highly respected IFS today delivered a stinging verdict on the financing behind the government’s move to abolish the cap on student numbers, announced by the chancellor, George Osborne, in his autumn statement yesterday. More...

7 décembre 2013

UK punching further above weight on citation impact

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Paul Jump. UK research has higher citation impact than that of any comparator nation, a report commissioned by the government has revealed.
The report, published on 6 December, says that the average number of citations garnered by UK papers relative to the world average in their field – which is often used as a measure of quality - has been higher than that of papers from any other nation since 2008, and the gap is growing.
Produced by Elsevier and commissioned by the Department for Business, Innovation and Skills, it also shows that, by 2012, the citation impact of the nation typically regarded as producing the highest quality science, the US, had slipped behind Canada and was on a par with that of Germany and Italy. More...

7 décembre 2013

MBA applications: Join the classroom that never closes

The Guardian homeBy Helena Pozniak. Juggling a career with mba study is no mean feat, but distance learning can help, says Helena Pozniak. Mobile technology has transformed learning. But while it’s easier than ever to combine face-to-face teaching with online study, this type of blended learning is no easy option. Students often continue in full-time executive roles while grappling with the weighty demands of a masters curriculum during evenings and weekends. Read more...
7 décembre 2013

Autumn Statement 2013: Cap on student recruitment lifted for all universities

The Guardian homeBy Georgia Graham. Chancellor announces limits on recruitment, described as a 'cap of aspiration', will be lifted in 2015. Universities will be allowed to recruit as many students as they want after the government unexpectedly abolished a cap on student numbers. The move could lead to the biggest expansion of higher education in 50 years with no limit of the number places universities are able to offer. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives