Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2013

Visa 'reforms' will hit universities, UK think-tank warns

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy David Jobbins. A report from an influential, left-leaning British think-tank has accused the government of getting its migration policy wrong by focusing on controls on international students, and warns that it risks damaging the long-term interests of UK higher education. The report, Britain Wants You!, exposes tensions between government departments. More...
8 décembre 2013

Labor and Greens block $2.3 billion in university cuts

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Geoff Maslen. Australia's former Labor prime minister Julia Gillard created a storm of outrage across the university sector last April when she announced that spending on higher education would be slashed by A$2.3 billion, equivalent at the time to a cut of US$2.5 billion.
But this week, with Labor now in opposition and Gillard and many of her colleagues no longer in parliament, the new Labor leader Bill Shorten said the party would not back the conservative government’s plan to adopt the spending cuts. More...
8 décembre 2013

Universities worldwide pay tribute to Nelson

By Mandela Munyaradzi Makoni and Karen MacGregor. Following his death at the age of 95 last Thursday, tributes from universities around the world have poured in for Nelson Mandela. South Africa’s great leader, Nobel peace prize laureate and global icon embodied humanity and humility, tolerance and forgiveness – the Truth and Reconciliation Commission launched during his presidency has been studied the world over as a model for post-conflict societies. More...
8 décembre 2013

China tops first BRICS and emerging economies ranking

By Karen MacGregor. China has dominated the first BRICS and emerging economies ranking published by Times Higher Education, or THE, taking 23 slots in the top 100 universities followed by Taiwan with 21. Peking and Tsinghua universities came first and second, and the University of Cape Town third. India claimed 10 institutions in the top 100 – including six Indian institutes of technology – and Turkey seven, South Africa and Thailand five each, and Brazil and Poland four each in the THE BRICS & Emerging Economies Rankings 2014More...
8 décembre 2013

Has the Indian outward-bound student bubble burst?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Yojana Sharma. In a downward revision in international student trends, the number of Indian students looking to study abroad will not rise dramatically – even as the Indian economy grows – the British Council has said in its latest report from the country.
New British Council research in a report released today, Inside India – a new status quo, has identified a greater inclination by Indian students to stay at home for higher education studies. More...
8 décembre 2013

MOOC: comment tout a commencé

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ». Bref retour sur la dizaine d’années qu’a duré la gestation du phénomène MOOC.
De nombreuses universités américaines étaient impliquées dès le début des années 2000 dans des programmes d’enseignement en ligne, d’une part via des programmes de type Open Courseware, d’autre part par la mise en place de formations en ligne. Le MIT lance dès 2001 le MIT OpenCourseWare (MIT OCW), site qui propose des ressources pédagogiques sous licence Creative Commons dans des disciplines aussi variées que l’architecture, les biotechnologies ou la linguistique. On y retrouve en général les cours magistraux sous forme vidéo, mais aussi les examens, les devoirs, et les prises de notes des élèves. Plusieurs centaines d’établissements font de même et le MIT OCW devient rapidement la tête de pont d’un mouvement qui prend le nom d’OCW Consortium. Suite de l'article...
8 décembre 2013

Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernier

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Comme nous le craignions (voir Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre),  les chiffres du nombre de contrats d’apprentissage signés au mois d’octobre, ne peuvent pas être considérés comme satisfaisants. Leur toute récente publication par la DARES montre en effet une baisse significative par rapport au mois d’octobre 2012 puisque nous passons de 70563 contrats  à 66  106, soit une baisse de 6,3 %. S’agissant du mois où le plus grand nombre de contrats sont signés, dans le rythme de l’année scolaire, il confirme une tendance à la baisse, qui se situe sur les dix premiers mois de l’année à 8,1 %. Suite de l'article...
8 décembre 2013

Quelques réflexions sur la limitation des capacités d’accueil à l’université

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. L’Université, notamment dans le cadre de la gestion des premières années d’études supérieures, est confrontée à un ensemble d’exigences particulièrement contradictoires. La première est souvent rappelée, comme balise incontournable : tous les bacheliers doivent pouvoir être accueillis dans la formation supérieure de leur choix. Principe généreux, inscrit dans la Loi, et dont le système universitaire français peut être fier. Suite de l'article...
8 décembre 2013

L’école du futur passera-t-elle par la France ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. 2013/2014, la vague du e-learning et de l’école du futur traverse le monde ! Educatec-Educatice WISE au Qatar, Online Educa Berlin, Learning Talent Development à Paris, eLearning expo Lyon , iLearning  et eLearning Africa en 2014  … les salons s’enchaînent. Bonne nouvelle, la pédagogie et l’enseignant y ont toute leur place. Parallèlement nous apprenons que la France chute dans le classement PISA (25ème sur 65, 2 places perdues par rappport à 2009). Pourquoi ce contresens ? Suite de l'article...
8 décembre 2013

HCERES : Des raisons de s’inquiéter ?

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Contre l’avis de la communauté scientifique, contre l’opinion insistante des Présidents de section du Comité National (CPCN) comme ceux du Conseil national des universités (CPCNU), contre la position affirmée et réaffirmée par tous les syndicats, contre le Rapport Le Déaut comme celui des Assises, le gouvernement va-t-il conserver, de facto, l’AERES ?
Remy Mosseri, qui a été membre du Comité de pilotage des Assises et qui a beaucoup travaillé la question de l’évaluation, argumente avec finesse dans une lettre ouverte que nous avons le plaisir de publier. Voir l'article entier...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives