L'Union européenne ouvre les accréditations au Service Volontaire Euro-méditerranéen (SVE) en faveur de huit pays du voisinage Sud de l'Europe, à savoir, l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
Au cours de 2014, le Groupe d'appui au renforcement des capacités régionales (RCBS) du programme Euromed Jeunesse IV se chargera du processus d'introduction des accréditations. En 2015, le système SVE sera obligatoire pour les organisations souhaitant accueillir, envoyer ou coordonner des projets accordés dans le cadre du programme Erasmus + et du programme Euromed Jeunesse.
Un groupe de travail sera créé dans les prochains mois afin de lancer et de diriger le processus. Une invitation à participer à ce groupe sera bientôt distribuée par EuroMed SALTO à toutes les agences nationales d'Erasmus, et du RCBS à toutes les Unités d'Euromed Jeunesse.
L'UE finance le programme régional Euromed Jeunesse IV avec un budget de 11 millions d’euros pendant la période 2010-2016, au titre de la Politique européenne de voisinage. Le programme se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires. Le programme favorise la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples. (EU Neighbourhood Info Centre). Suite...