Conseil régional de BourgogneFrançois Patriat a ouvert, vendredi 22 novembre, les Assises de la formation professionnelle organisées par le conseil régional sur le thème «Alternance et innovation». Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur.
Le président de la Région a rappelé aux 300 participants venus des quatre départements que le secteur de la formation professionnelle était « la » priorité du conseil régional pour construire la Bourgogne de demain.
Ce rendez-vous annuel fut aussi et surtout l'occasion de découvrir de nouvelles façons d’appréhender la pédagogie et la formation des jeunes et des salariés - initiale ou tout au long de la vie - pour augmenter leur niveau de qualification et répondre aux attentes d’un marché du travail en constante mutation.
Nouveauté cette année : les participants ont apporté leur contribution à cette journée de réflexion à travers quatre ateliers : "alternance et pédagogie", "alternance, formateur et accompagnement", "alternance et emploi" et" alternance et travail".
Les fruits de leurs travaux serviront à lancer de nouveaux appels à projets régionaux "innovants" en matière de formation.
Le conseil régional consacre près de 50 millions d’euros à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi et 53,8 millions à l’apprentissage en 2013.