lorraine.euL'ESS est un modèle économique qui vous intéresse mais avant de vous lancer, vous souhaitez vous former ? Le Conseil Régional de Lorraine accompagne le développement de nouveaux cursus qui misent sur ce secteur porteur.
L’ESS, une filière en plein essor ! L’Université de Lorraine (UDL) propose ainsi un master comprenant une spécialisation en économie sociale et solidaire (ESS). Combinant des enseignements pratiques en droit, en économie et en gestion, cette formation a pour objectif de former des spécialistes de l’ESS capables d’intégrer dans leurs décisions et leurs projets les valeurs fondatrices du secteur. Guillaume Barbiche, étudiant du master 2E2S, a intégré cette formation qui répond tout à la fois à ses attentes personnelles et professionnelles. Déjà engagé dans le milieu associatif, le jeune homme souhaite à l’issue de son cursus « travailler dans une structure qui allie performance économique et utilité sociale. Le master m’apporte ainsi  énormément sur un plan théorique, pour la connaissance de l’ESS, mais aussi pratique, avec  la réalisation d’un projet, d’un stage et d’un mémoire ». À l’instar des élèves de sa promotion, l’étudiant entend devenir un « collaborateur efficace des structures de l’ESS ».
Ce secteur en pleine expansion est désormais  également intégré dans les formations des écoles de commerces. L’ICN Business School  sensibilise ainsi ses étudiants par le biais de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le développement de nouvelles modalités d’entrepreneuriat à l’échelle d’un territoire  par le biais de l’ESS. Parallèlement, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL) encourage la création d’activités  intégrant ce nouveau modèle économique adapté aux projets inscrits dans une logique de proximité et fondés sur des besoins locaux.
[+] Découvrir le Master 2 spécialité Entreprises de l’ESS à l’UDL

[+] En savoir plus sur le PEEL

[+] Lien vers l’ICN Business School