Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Entretien avec Michel Sapin : “Il faut prévenir la pénibilité, notamment par le biais de la formation”

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. Comment les politiques publiques s’emparent-elles du sujet des seniors ? Entretien avec Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le Gouvernement a fait de l’Emploi sa priorité et encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des secondes parties de carrière. Quelles sont les mesures phares de son action ?
Depuis le 1 er mars 2013, le contrat de génération remplace les précédents accords seniors. Toutes les entreprises de plus de 300 salariés sont tenues de négocier un accord sur le contrat de génération ou, à défaut d’accord, d’établir un plan d’action. Les thématiques du contrat de génération reprennent celles des précédentes négociations seniors, tout en les élargissant à l’entrée des jeunes dans l’entreprise et à la transmission des compétences. Là est leur plus-value : une gestion des âges dans l’entreprise qui joue la complémentarité plutôt que l’opposition et qui a partie liée avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Suite de l'entretien dans le dossier Formation Santé Social n°29.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives