Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Qui sont les seniors ?

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. L’enjeu de la  2de partie de carrière
Qui sont les seniors ?

L’Enquête Emploi 2012 permet de mieux connaître ces professionnels désormais engagés dans la seconde partie de leur carrière. Retour en chiffres sur cette population.
≥ 1 salarié sur 2 a au moins 45 ans.
≥ 18 % des effectifs de la Branche ont 55 ans ou plus.
≥ 4 % des salariés ont atteint l’âge de 60 ans.
Des particularités régionales
Selon les territoires, des diversités se profilent. Les seniors se concentrent ainsi davantage dans le sud et le bassin parisien. Les régions Paca-Corse et Languedoc-Roussillon ont connu un vieillissement de leurs effectifs plus marqué que la moyenne nationale. Le Limousin et la Basse-Normandie rejoignent les régions à forte densité de salariés de 55 ans et plus. Quant au taux élevé constaté en Île-de-France, il indique que cette région n’est pas seulement un territoire de “passage” mais également d’ancrage.
Et demain ?
On peut estimer à 110000 le nombre de départs à la retraite d’ici 2020, 25000 d’ici 2015. Dans les trois prochaines années devraient notamment partir 3150 éducateurs spécialisés, 3680 infirmiers, 1890 psychiatres, 2150 médecins spécialistes et 1940 directeurs d’établissement.
Des particularités sectorielles
Le poids des 55 ans et + varie selon les secteurs. Il est plus élevé dans le sanitaire, le champ de la personne handicapée et de la protection de l’enfance. On n’entre pas dans l’emploi aux mêmes âges selon les secteurs : dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et des adultes en difficulté, les “moins de 30 ans” sont sensiblement moins nombreux qu’ailleurs.
Des particularités selon les métiers
Le taux de seniors culmine chez les médecins (40 % des médecins ont atteint l’âge de 45 ans) et chez les directeurs. Chez ces derniers, les départs en retraite de la génération du babyboom ne sont pas terminés ou ne suffisent pas à bouleverser la structure démographique des effectifs. Suite du dossier dans Formation Santé Social n°29.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives