Université française - Si vous êtes étranger et que vous vivez dans votre pays de résidence, vous devez remplir le dossier blanc
[Dossier blanc] Demande d'admission préalable (D.A.P.) en première année de licence dans une université française - 2014 - 2015
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable dans cette page.
Calendrier des inscriptions en université
15 novembre 2013 : début des inscriptions pour l'année universitaire 2014-2015
22 janvier 2014 : retour du dossier qui doit être remis aux services de coopération et d'action culturelle (S.C.A.C.).
Dossier blanc à télécharger
Télécharger le formulaire d'admission préalable dit "Dossier blanc" Cerfa n011443*12
Télécharger la notice "Dossier blanc"
Si vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous devez remplir le dossier vert.
Consulter la page "Dossier vert" et télécharger le formulaire.
Inscriptions 2014-2015 à partir du 15 novembre 2013
Les inscriptions pour l'année universitaire 2014-2015 commencent le 15 novembre 2013. Les inscriptions concernent les candidats :
-
qui ne possèdent pas la nationalité française
-
qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.
-
qui vivent à l'étranger
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc.
Attention ! Si vous vivez dans un des pays suivants, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France (V.L.S. – T.S.) sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays.
Algérie Argentine Bénin Brésil Burkina-Fasso Cameroun Chili Chine Colombie Comores Congo Brazzaville Corée Côte d'Ivoire États-Uni Gabon Guinée lle Maurice Inde Indonésie Japon Liban Madagascar Mali Maroc Mexique Pérou Sénégal Syrie Russie Tunisie Turquie Vietnam Taiwan.
Liste des documents à fournir pour le dossier blanc
-
demande d'admission préalable à l'inscription en premier cycle dans une université française
-
fiche-témoin à conserver par la première université
-
réponse de la première université
-
fiche-témoin à conserver par la deuxième université
-
réponse de la deuxième université
-
fiche-témoin à conserver par la troisième université
-
réponse de la troisième université
-
épreuves de vérification linguistique
-
récépissé
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence pour le 22 janvier 2014, délai de rigueur. Sauf exception (voir la notice associée au formulaire, page 5), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 65 euros, augmenté éventuellement de frais supplémentaires).
Les étudiants étrangers non concernés par l'admission préalable et le dossier blanc
-
Les candidats résidant à l'étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen postulant à une inscription dans un premier cycle d'université française, doivent se connecter au portail admission post-bac.
-
Les candidats qui n'ont pas la nationalité française, qui ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français ou européen, mais qui résident en France doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire (appelé "dossier vert") portant un libellé identique à celui-ci, mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l'université" et non pas, "cadre à remplir par l'ambassade".
-
Les candidats ressortissants d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doivent se connecter au portail admission post-bac.
Ils devront présenter le diplôme leur donnant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française. -
Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français et résident à l'étranger, souhaitant s'inscrire dans une école française d'architecture doivent utiliser un formulaire spécifique disponible sur le site archi.fr.
Ils subiront, à la même date, la même épreuve de test linguistique que les candidats à la présente demande d'admission préalable.