Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2013

Orientation active et Admission Post Bac : questions-réponses

Site Admission postbacLe site Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) est le portail internet qui permet aux lycéens de se préinscrire, de classer des vœux, de bénéficier de conseils d’orientation avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Démarches et procédures d'inscription sur Admission Post Bac.
Pourquoi une démarche d'orientation active pour les lycéens ?
L'orientation active est une démarche d'information et de conseils pour les lycéens de terminale ; c'est un accompagnement pour les aider à choisir les formations universitaires (1ère année de licence) les mieux adaptées à leur parcours et à leur(s) projet(s). L'orientation active permet de mieux informer les lycéens de terminale, car chaque année trop d'élèves mal orientés s'engagent dans des formations universitaires qui ne sont pas adaptées à leur parcours : soit ils sont insuffisamment préparés, soit ils n'en connaissent pas les exigences, soit les débouchés sont restreints. L'orientation active, c'est un meilleur accompagnement en amont afin de réduire le taux d'échec.
Qui participe à la démarche d’orientation active ?
Portée par les enseignants des universités et les services universitaires d'information et d'orientation (SUIO), l'orientation active associe les équipes pédagogiques des établissements d'origine (professeur principal, conseiller d'orientation, enseignants) et les autorités académiques.
En quoi consiste l'orientation active ?
L'orientation active est une démarche globale en 4 étapes : information, préinscription, conseil, admission.
Elle permet aux futurs étudiants d'avoir un contact privilégié avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement vers le supérieur. Les universités les aident à faire le meilleur choix d'inscription possible en fonction du potentiel et de la motivation du futur étudiant.
L'objectif est de leur permettre de faire des choix d'orientation réfléchis et de les aider à intégrer les filières qui leur correspondent. Une fois que le futur étudiant s'est préinscrit, l'université examine son dossier et  le conseille lors de son choix d'orientation. Ce conseil lui parvient au cours du deuxième trimestre. En fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, l'université donne un avis purement indicatif sur la filière la plus adaptée au futur étudiant. Elle peut :

  • le conforter dans son choix,
  • lui conseiller une autre filière mieux adaptée,
  • lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l'université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants).

Qu'est ce que la préinscription ?
C'est la seconde étape de l'orientation active. Elle débute le 20 janvier 2014, après que le lycéen a consulté les informations sur les filières et les métiers. La préinscription se fait pour toutes les académies, via le portail Admission Post Bac  (www.admission-postbac.fr) et concerne l'ensemble des formations de première année d'enseignement supérieur (notamment toutes les licences, les DUT, les BTS - y compris les BTS agricoles, les classes préparatoires, de nombreuses écoles...). Le candidat constitue, sur le portail Admission Post-Bac, un dossier de préinscription précisant ses choix d'orientation pour les enseignements post-bac.
La préinscription est elle obligatoire ?
Oui. La préinscription participe à la réussite de la rentrée des futurs étudiants. Les établissements d'accueil peuvent mieux anticiper la rentrée grâce à une meilleure connaissance du profil de leurs nouveaux étudiants. Ils font leur entrée dans l'enseignement supérieur en connaissance de cause et préparés aux exigences d'une poursuite d'études.
Qui est concerné par la préinscription ?
Tous ceux qui souhaitent intégrer une première année d'études supérieures : 

  • élèves de terminales,
  • titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Quand aller sur le site Admission Post Bac ?
Session 2014
Depuis le mois de décembre : le site permet de s'informer sur les formations offertes et d'identifier les formations désirées.
20 janvier au 20 mars 2014 : Inscription, saisie des voeux
6 mai au 9 mai : vérifiez que vos dossiers ont bien été réceptionnés par les établissements en consultant la rubrique "Candidatures" de votre espace personnel "A.P.B."
Phases d'admission

  • Première phase : le 12 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 17 juin 14
  • Deuxième phase : le 26 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 1 juillet 14h
  • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h

Procédure complémentaire : 27 juin au 15 septembre.
Que doit fournir l’élève pour l’inscription ?
Tout d'abord, l'élève doit impérativement être muni de son numéro INE (identification nationale des étudiants) et de son numéro d'inscription au baccalauréat « OCEAN », qui figurent sur le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat. En cas de perte, il peut être refourni par le secrétariat de l'établissement du futur bachelier. Puis, il doit fournir une adresse électronique valide car celle-ci permettra à l'élève de recevoir des informations sur l'avancée de sa procédure. Lors de la première connexion, un numéro d'inscription et un code confidentiel seront attribués à l'élève. Il est important qu'il les conserve très précieusement car ceux-ci seront nécessaires pour chaque connexion au dossier.
Combien de vœux peut-on formuler ?
Les candidats peuvent formuler au maximum 36 demandes dont 12 maximum par type de formation soit :

  • C.P.G.E.  [filière L (4 voies), filière EC (5voies), filière S (9voies)]  + C.P.E.S.  : 12 dont 6 vœux maximum par voie
  • DUT : 12 vœux maximum
  • STS + D.M.A. : 12 vœux maximum
  • L1+ 1ère année commune études de santé + DEUST + D.U.  : 12 vœux maximum
  • Ecoles ingénieurs + Ecoles d'Architecture + Ecoles de commerce + Ecoles nationales d'art : 12 vœux par réseaux d'école
  • Autres formations [D.C.G. + MAN + MANAA + Année « 0 » à l'université pour préparer l'entrée en L1 + formations paramédicales et sociales] 12 vœux maximum dont 3 vœux maximum pour MANAA.

En 2012, les étudiants ont émis un peu plus de 5 vœux en moyenne.
Avec la sélectivité des filières, comment organiser ses vœux ?
Le classement est déterminant :

  • il faut mettre les vœux prioritaires en premier car seule la meilleure proposition d'admission (celle qui correspond au vœu le mieux classé) sera faite au candidat ;
  • il faut diversifier ses vœux sur l'ensemble des types de formation et ne pas faire, par exemple, uniquement des vœux en C.P.G.E. ;
  • il faut établir le classement, selon son propre choix, ses propres envies, sans pression aucune ;
  • Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2013 pour modifier l'ordre de leurs vœux.

Que faire en cas de difficulté ?
Pour répondre à tout type de difficulté rencontré en cours de procédure une messagerie est mise à disposition des candidats sur le site Admission Post-Bac.
Comment faire pour trouver une filière sur Admission Post Bac ?
Le portail Admission Post Bac dispose d'un moteur de recherche permettant aux élèves de trouver des formations qui répondent à leurs attentes, en ciblant aussi bien une région qu'une discipline et un type de filière. A chacune des formations sont généralement associés une brève description rédigée par l'établissement d'accueil, un lien vers le site de l'établissement et la page décrivant de façon plus détaillée le cursus considéré.
Que faire si la formation n’est pas recensée par Admission Post Bac ?
Tout candidat à une formation non disponible sur le portail, peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve la formation à laquelle il souhaite postuler. Il peut obtenir les informations nécessaires sur la procédure à suivre, ou directement auprès de l'établissement.
Et si on oublie de s’inscrire ?

L'intérêt de l'élève est de rentrer dans la procédure dès la phase initiale. A défaut, il pourra émettre un vœu durant la procédure complémentaire, à partir du 28 juin, mais les choix offerts seront moindres.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives