Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2013

La licence générale

Master : son évolution, ses objectifsLa licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.
La première année de licence est moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux (nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale...).
La deuxième année de licence constitue l'étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire. L'étudiant y découvre le monde professionnel (sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d'entreprise...). Au cours de cette année, le suivi du projet personnel de l'étudiant est assuré.
Troisième année de licence : c'est l'année de finalisation du projet d'études sur la base de l'affermissement des connaissances disciplinaires et des compétences acquises. A terme, tous les étudiants diplômés de licence disposeront au moins d'un stage validé dans le cursus (dans l'administration, l'enseignement, ou l'entreprise).
Une rentrée mieux préparée
Une prérentrée est organisée pour les étudiants de première année afin de les familiariser avec la vie universitaire : présentation des lieux de vie et de travail du campus, des centres de ressources documentaires, propositions de tests de niveau donnant droit à des modules de soutien...
Des contrats de réussite
Chaque étudiant signe un contrat de réussite avec son université d'accueil l'engageant à l'assiduité et à l'investissement dans la vie de l'établissement. Réciproquement, l'université s'engage à assurer un suivi personnalisé de l'étudiant.
Un contenu rénové en 1ère année
En première année, tous les étudiants bénéficient d'un encadrement renforcé correspondant en moyenne à 5 heures d'enseignement supplémentaire par semaine.  Les petits groupes sont privilégiés et des heures de soutien aménagées pour les étudiants en difficulté. La première année devient une année fondamentale pluridisciplinaire pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de la réussite universitaire : méthodologie, expression écrite et orale, anglais, culture générale, technologies de l'information et de la communication.
Un enseignant-référent
Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
Des séances de tutorat
Les étudiants en difficulté bénéficient d'une aide méthodologique personnalisée dispensée par des étudiants tuteurs rémunérés dans le cadre des nouveaux contrats étudiants signés avec les universités.
Des possibilités de réorientation élargies
Dès la fin du 1er semestre, les étudiants qui souhaitent changer d'orientation en font part à leur enseignant-référent.
Voir aussi

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives