Où se fait la recherche? Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d'innovation. Il définit les grandes orientations et répartit les ressources sur des objectifs généraux. Il met en œuvre, en relation avec les partenaires concernés, des procédures d'évaluation fiables, de nature à rendre compte des performances et de l'efficacité du dispositif national de recherche et d'innovation. Il assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur. Haut conseil de la science et de la technologie.
Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation
Le ministère M.E.S.R. a participé à l'élaboration de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) qui définit trois axes prioritaires de recherche pour la période 2009-2012 : santé, bien-être, alimentation et biotechnologies ; urgence environnementale et écotechnologies ; information, communication et nanotechnologies.
Décret du 25 novembre 2010 relatif aux attributions du MESR
En savoir + sur la S.N.R.I.
Conseil stratégique de la recherche
Le Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) a été mis en place le 19 décembre 2013. Il définit les grandes orientations de l'agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l'innovation. Le C.S.R. réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.
Conseil stratégique de la recherche
Décret n°2013-943 du 21 octobre 2013
Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les attributions du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur. Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l'espace. Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle "Recherche et enseignement supérieur". A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche etc. Extrait du décret du 25 novembre 2010.