Bâtiment JoffreLes bâtiments du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  
Riche de sept siècles d’histoire, le site a abrité dès 1353, le Collège de Boncourt, de 1805 à 1976, l’École polytechnique et depuis 1981, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pavillon Boncourt
La construction de ce pavillon, qui occupe la place des anciens collèges de Boncourt, a été commencée en 1738 pour  être achevée en 1810. Il a été complété par la construction, entre 1816 et 1830, des deux pavillons d'entrée.
Pavillon Joffre
Ce pavillon fermait la cour dite "des élèves". Il a été raccordé en 1932 au bâtiment de la chimie et en 1980 au bâtiments Foch et Monge par la "Rotule" et au bâtiment Boncourt par la passerelle qui enjambe le passage Clopin. Sur le fronton, la célèbre pendule "La Berzé", doit son nom à la légende du "moineau de Berzélius".
Pavillon Foch
Le pavillon Foch a été construit sur la chapelle du Collège de Navarre, élevée en 1309 et détruite en 1842, époque à laquelle furent construits ces bâtiments bas et utilitaires. Ils ont été remplacés à leur tour en 1928 par l'actuel bâtiment.
Galerie de Navarre
Dite "Boîte à claque", parce que l'architecture d'ensemble de ce bâtiment a la forme de la boîte du chapeau claque des polytechniciens. Elle fermait la cour en se prolongeant jusqu'à l'actuel Pavillon Foch.