Le 14 décembre 2013, syndicats et patronat se sont entendus sur un projet d'accord sur la réforme de la formation professionnelle.
"Ce texte jette les bases d'une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle dans notre pays », déclare Michel Sapin, ministre du Travail, dans un communiqué daté du 14 décembre 2013, suite à l'aboutissement de la négociation interprofessionnelle sur la formation engagée depuis fin septembre. Le texte pourrait être signé dans les prochains jours par 5 ou 6 des 8 organisations représentatives. En revanche la CGT et la CGPME s'y opposent et FO émet quelques réserves. Pour la CGT, le projet aboutit à "diviser par deux l'argent de la formation" et le texte ne prévoie "rien" pour la formation des demandeurs d'emploi. Selon la CGPME le texte dessert les petites entreprises.
Création du compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF), imaginé par les partenaires sociaux lors de l'accord de janvier sur la sécurisation de l'emploi, remplacera le droit individuel à la formation (DIF). A partir du 1er janvier 2015, chaque salarié sera doté d'un CPF qui le suivra tout au long de sa carrière même lors de périodes de chômage ou s'il change d'emploi. Quelques caractéristiques du compte personnel de formation :
- il peut être ouvert à partir de 16 ans
- il est crédité de 20h de formation pendant les 6 premières années puis 10h par an pendant 3 ans, soit 150h maximum
- il concerne des formations obligatoirement qualifiantes et correspondant à des besoins de l'économie
Plus d'informations sur le portail des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle. Voir l'article entier...
Vous souhaitez travailler dans le domaine des métiers verts ? Voici des informations concernant les formations, les types de métiers et différents sites spécialisés...
Les problématiques de développement durable concernent, de gré ou de force, de plus en plus d'entreprises et d'industries. De l’agriculture au bâtiment, en passant par les énergies renouvelables, les métiers liés au développement durable sont très divers et sont exercés dans de nombreux secteurs d’activité. Voir l'article entier...
L'acronyme MOOC désigne les cours en ligne « ouverts et massifs » ou « massive open online courses » en anglais.
Un MOOC est un cours dispensé en ligne gratuitement et ouvert à tous. Aux Etats-Unis, le mouvement « Massive Open Online Course » attire des dizaines de milliers d’inscrits, du MIT à Stanford. A la rentrée prochaine, plusieurs grandes écoles et universités françaises proposeront cette offre de formation qui permet d'élargir à très large échelle l'accès à des cours de haut niveau.
A noter : L'université Lyon 1 développe actuuellement le MOOC "Se former en ligne pour former en ligne". Il s'adresse aux enseignants du supérieur, lycée, école ou formateurs envisageant l'e-Learning ou souhaitant concevoir une formation en ligne. En savoir plus. Voir l'article entier...
Rhonealpes-orientation.org fait peau neuve : découvrez les nouveautés !
- Nouveau design
- Nouveaux contenus
- Navigation simplifiée
- Un accès plus rapide aux services
- Plus de visuels
- Plus de partage sur les réseaux sociaux...
Nous espérons que ce nouveau site répondra au mieux à vos besoins !
Zoom sur les services du site
Vous souhaitez vous informer sur le métiers ? Vous recherchez une formation ? Vous voulez évoluer professionnellement ?
A qui s'adresse rhonealpes-orientation.org ?
Rhonealpesorientation.org s'adresse à tout public susceptible de s'orienter ou se réorienter dans une vie professionnelle :
- collégiens
- lycéens
- étudiants
- salariés
- demandeurs d'emploi
- créateur d’activité
Il vise à informer sur les métiers, l’offre de formation, les dispositifs emploi formation, la création d’activité et met en relation les particuliers avec les conseillers en orientation de la région. Il est également un outil pour les conseillers en phase d’entretien avec les publics qu’ils reçoivent. Vous êtes un professionnel de l'orientation : nous vous invitons à consulter votre espace dédié.
Bonne navigation !
Une remarque ? Un problème technique ? Contactez-nous .
Pour son quarantième anniversaire, l'Anact, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, se projette dans 40 ans, avec ce numéro de la revue Travail et Changement intitulé "Le travail en 2053". Tous les interlocuteurs de l'Anact se sont livrés à cet exercice inédit de prospective et de mise en situation : la direction de l'Agence, les partenaires sociaux, des experts prospectivistes, le ministre du Travail, les entreprises qui réussissent à lier passé et présent pour nous rapprocher d'un futur possible des conditions de travail.
Travail et Changement, Anact, n° 352, novembre-décembre 2013 .
"L’accompagnement personnalisé des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle est devenu, au cours des dernières années, un mode privilégié des politiques de lutte contre l’exclusion et de la promotion de l’égalité des chances. Le parrainage en constitue une des modalités. La programmation des crédits alloués par l’Etat (Direccte et Drjscs), aux actions de parrainage pour l’emploi est réalisée selon la procédure d’un appel à projets. L’aide de l’Etat peut financer l’animation du réseau de parrainage (temps de l’animateur, formation des parrains,...) et les frais de structure". Le dossier est à renvoyer avant le 13 janvier 2014.
En savoir plus et télécharger le dossier 2014 sur le site de la Direccte Midi-Pyrénées.
"L’histoire industrielle, le développement des villes et les migrations ont façonné la géographie des métiers. Les ouvriers industriels sont surreprésentés dans les parties nord et ouest de la France, à l’exception de l’Île-de-France." "Les emplois de cadres sont concentrés dans les très grandes aires urbaines, tandis que les ouvriers sont surreprésentés dans les petites aires urbaines ou les communes isolées." Les ouvriers industriels sont très présents en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées. Les deux régions combinent spécificités industrielles et tertiaires. Les trois métiers les plus spécifiques de Midi-Pyrénées sont : agriculteurs, personnels d’études et de recherche, ingénieurs et cadres techniques de l’industrie. Du fait de la présence de l’aéronautique on retrouve aussi de nombreux ouvriers et techniciens de la mécanique et de l’électricité/électronique.
Insee première, Insee et Commissariat général à la stratégie et à la prospective, n°1478, décembre 2013, 4 p.
Vous trouverez dans cette lettre des informations locales et nationales sur le marché de l’emploi, des témoignages de parrains et filleuls ainsi qu’un zoom sur les différentes phases du parrainage. Vous avez dorénavant la possibilité de vous inscrire à cette lettre d’information directement sur le site parrainage.
De plus, vous trouverez sur le site http://www.reseaux-parrainage-midipyrenees.fr l’appel à projets 2014 du parrainage pour l’emploi. Suite...
Par Jean-Marc Guilbert. La liste des entreprises ou associations qui se transforment en coopératives de type Scop ne cesse de s’allonger. Les 15 salariés du CIBC, centre de bilans de compétences, viennent de franchir le pas. Crée depuis plus de dix ans et basé dans le sud du Tarn, le centre de bilans de compétences (CIBC) vient en aide aux personnes qui souhaitent se réorienter ou améliorer leur cursus professionnel au travers de plusieurs dispositifs d’accompagnement. Aujourd’hui, ce sont seize personnes conseillers et spécialistes de l’emploi qui y travaillent dans tous le Tarn pour une structure gérée jusqu’à présent par une association (loi 1901) basée à Castres, à la Maison commune de l’Emploi. Les salariés du CIBC, impliqués dans leur démarche professionnelle, ont décidé d’aller plus avant dans leur investissement personnel et le CIBC va devenir dans les prochains jours une scop (société coopérative et participative). Suite...

Form
Petite'Avenir 2014, le salon des métiers et de la formation, se déroulera les 24 et 25 janvier 2014, au Parc des expositions de Toulouse de 9 h 30 à 18 h.
Il réunira de nombreux acteurs de référence en matière de formation pour l'emploi.
Il est ouvert gratuitement à tous les publics, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés, jeunes diplômés ou étudiants. L’objectif est de faire connaître la réalité des métiers, la diversité des entreprises et les formations adaptées.
Le salon a accueilli l'an dernier plus de 10 000 visiteurs et plus de 160 exposants.
Le salon est structuré en 13 pôles : Information, orientation et financement, Administration et services Publics, Agriculture et agro-alimentaire, Arts, communication, audiovisuel et informatique, Bâtiment et travaux publics, Commerce et service, Environnement et développement durable, Hôtellerie, restauration et tourisme, Industrie et aéronautique, Propreté, Sanitaire et social, Transport et logistique, Création et reprise d’entreprise.
Quatre espaces d’animation et de démonstration seront également présents sur le salon Form’Avenir 2014 :
- Métiers de l’aéronautique (atelier pilotage sur simulateur de vol)
- Métiers de l’industrie
- Métiers du BTP
- Métiers du transport
Plus de 30 ateliers et conférences seront accessibles gratuitement sur des thématiques telles que la validation des acquis de l’expérience, le contrat de génération, les secteurs et métiers qui recrutent... Plus d’informations et inscriptions en ligne aux ateliers et conférences sur www.form-avenir.com
Nouveauté 2014 : Visualisation en direct en streaming de l’ensemble des émissions du plateau radio / TV, et posez vos questions en amont ou en direct, à partir du site
www.form-avenir.com.