25 décembre 2013

Formation professionnelle : les points clés du projet d'accord

http://www.rhonealpes-orientation.org/images/logo_public.pngLe 14 décembre 2013, syndicats et patronat se sont entendus sur un projet d'accord sur la réforme de la formation professionnelle. 
"Ce texte jette les bases d'une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle dans notre pays », déclare Michel Sapin, ministre du Travail, dans un communiqué daté du 14 décembre 2013, suite à l'aboutissement de la négociation interprofessionnelle sur la formation engagée depuis fin septembre. Le texte pourrait être signé dans les prochains jours par 5 ou 6 des 8 organisations représentatives. En revanche la CGT et la CGPME s'y opposent et FO émet quelques réserves. Pour la CGT, le projet aboutit à "diviser par deux l'argent de la formation" et le texte ne prévoie "rien" pour la formation des demandeurs d'emploi. Selon la CGPME le texte dessert les petites entreprises.  
Création du compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF), imaginé par les partenaires sociaux lors de l'accord de janvier sur la sécurisation de l'emploi, remplacera le droit individuel à la formation (DIF). A partir du 1er janvier 2015, chaque salarié sera doté d'un CPF qui le suivra tout au long de sa carrière même lors de périodes de chômage ou s'il change d'emploi. Quelques caractéristiques du compte personnel de formation :

  • il peut être ouvert à partir de 16 ans
  • il est crédité de 20h de formation pendant les 6 premières années puis 10h par an pendant 3 ans, soit 150h maximum
  • il concerne des formations obligatoirement qualifiantes et correspondant à des besoins de l'économie

Plus d'informations sur le portail des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle. Voir l'article entier...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]