
MOOC et pédagogie par projet

French Touch de l’éducation : découvrez les innovateurs de l’éducation
Blog Educpros de Antoine Amiel. Comme le disait Mathieu Cisel dans un récent billet, un véritable écosystème se crée actuellement en France dans le monde de l’innovation pédagogique de l’e-learning. MOOCs, tutoriels, e-learning, peer-to-peer, égalité des chances, employabilité, social learning, crowdfunding : des acteurs de tous les univers se positionnent sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et innovations sociales pour créer une véritable French Touch de l’éducation. Ces initiatives, qu’elles soient entrepreneuriales, associatives ou universitaires, méritent d’être valorisées et médiatisées dans la mesure ou elles sont porteuses d’innovations sociales, de ruptures.Or, trop souvent en France, les acteurs d’un même écosystème se connaissent mal et imaginer les synergies éventuelles, les collaborations à envisager, n’est pas forcément une démarche spontanée. C’est donc pour favoriser les échanges que Laura Maclet et moi-même avons organisé la conférence French Touch de l’éducation, avec le soutien de l’ESME-Sudria, une école du groupe Ionis et d’Emmanuel Davidenkoff, qui a animé la table-ronde finale. Suite...
Des actions de formation rentables ça existe : Action Based Learning ABL
Blog Educpros de Bruno Dufour. Si vous posez la question à un DRH : « Quelle est la rentabilité des actions de formation ? », il y a des chances que vous obteniez la même réponse que si vous aviez posé la question suivante à un directeur de marketing « Quelle est la rentabilité de la publicité ? ».
La meilleure réponse est : « Je ne sais pas si cela rapporte, mais je sais ce que cela coûte, surtout si j’arrête d’en faire ! ». Réponse par définition non satisfaisante pour un contrôleur de gestion ou un financier. La réalité est encore plus dure pour les RH, car ce à quoi on assiste plus souvent, ce sont de larges coupures dans les dépenses de formation. Ce qui est rarement le cas pour les dépenses publicitaires. Suite...