Les métiers du FLE
Le FLE ? Ah, voyager dans le monde entier, travailler sans diplôme, enseigner aux enfants comme aux adultes, arriver les mains dans les poches et le manuel dans le sac… Voilà quelques préjugés que la professionnalisation du milieu dément de plus en plus – découvrez-en d’autres et proposez les vôtres !
Aujourd’hui, le champ du FLE - expression générique regroupant français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation, français langue d'intégration, français langue professionnelle - offre des créneaux professionnels particulièrement variés, de l’enseignement à l’édition en passant par les ressources humaines, l’humanitaire ou encore les nouvelles technologies.
Décrié par les uns en raison de la précarité qu’on y trouve, "chapellisé" par d’autres face à la raréfaction des situations confortables, encensé par ceux qui y ont trouvé épanouissement personnel et professionnel, le FLE est tout à la fois un cul-de-sac et une piste d’envol. Comment s’engager dans la bonne voie ?
Peut-être en commençant par s’interroger sur les essentiels. Vos essentiels. Aventure et précarité ou cadre et sécurité ? Bien sûr, la réalité des postes n’est pas si manichéenne mais faire le point sur ses atouts, son style de vie et ses aspirations permet sans doute de ne pas avoir à faire machine arrière après quelques années.
Bref, comment se professionnaliser, rebondir après quelques années d’enseignement, valoriser ses compétences ou encore panacher le FLE avec un autre champ professionnel ?
Nous vous présentons pour cette rentrée 2013-2014 un dossier détaillé sur les métiers du FLE. N’hésitez pas à réagir, témoigner, compléter ou encore commenter son contenu en nous contactant : dossiersfle@fle.fr ou en participant à notre Forum.
Quelques conseils de lectures :
- Actes des Rencontres sur les métiers du FLE de 2003.
- États généraux du français langue étrangère-français langue seconde en 2006 : voir en particulier la synthèse de l’atelier « Métier : débouchés et emplois » sur le site FLE-Asso.
Notre dossier s'appuie sur de nombreux documents en ligne mais aussi sur l'enquête que nous avons lancée en mai 2013 auprès de la communauté des enseignants et des principaux acteurs de la professsion en France et à l'étranger.
Note : pour plus de lisibilité, les fonctions sont indiquées au masculin, bien que le secteur du FLE soit très féminisé !
En voici la table des matières :