Région Provence-Alpes-Côte d'AzurDepuis 2009, la Région finance un fonds de formation de résistance à la crise dénommé Intervention Régionale pour l’Investissement Social (IRIS). Avec ce dispositif, la Région agit pour la formation professionnelle et l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
L’objectif était clairement de replacer la formation, comme investissement social, au service de l’emploi et des continuités professionnelles.
À ce titre, les conseillers régionaux votent le financement de plusieurs actions :
IRIS Réhabilitation durable
IRIS Réhabilitation Durable en faveur des acteurs de la formation professionnelle de l’Économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) et des activités relevant des métiers de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires, salons, congrès et traductions regroupant ainsi nombre de bureaux d’études techniques des cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseils œuvrant dans les champs de la réhabilitation durable.
IRIS Sport
IRIS Sport avec le soutien à l’emploi des professionnels du sport (16 000 professionnels exercent leur(s) activité(s) à titre principal ou occasionnel sur le territoire) et l’aide individuelle aux sportifs de haut niveau et sportifs professionnels licenciés sur le territoire afin de les accompagner vers une reconversion professionnelle réussie à l’issue de leur carrière sportive.
IRIS Territoiraux
IRIS Territoriaux « Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale » (GPEC T) avec les partenaires du GPEC T Sophia Antipolis, du GPEC T Sud Vaucluse, du GPEC T des Alpes de Haute-Provence.
IRIS Emplois d'avenir
IRIS Emplois d'avenir pour le développement des compétences et des qualifications de jeunes recrutés en emplois d’avenir dans les secteurs de la grande distribution et des commerces, de la logistique et des transports, de la construction…
Actualités sur le même thême : Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles.